Bienvenue sur ecologie-pratique.org 23 avril 2024 - 13:25


 10/03/2020 19:48  

Status : hors ligne

ricrac

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/03/2020
Réponses: 7
Salut Fiedia! J'ai un projet de batch block couplé à une cloche, ils seront distants l'un de l'autre, je n'ai que la théorie, je n'en ai encore jamais fait et comme tu as testé et étudié différentes cloches, est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur mon sistus?

Le dimensionnement du batch je l'ai fait à partir des résultats de Yasin Gach, voilà le lien http://batchrocket.eu/fr/construction#dimensions
Les côtes du coeur de chauffe et de la cloche sont d'après les données de Peter van den Berg et de Benen Huntley, je les ai suivies à la lettre, c'est au même lien.

Mon projet: chauffer ma serre de 22m de long avec un batch cuisinière situé dans mon logement (via 2 modes: par convection et via un système de soufflerie)
(Bien entendu je ferai des flambées vives avec du bois bien sec)

J'ai demandé des conseils à Yasin Gach qui m'a déjà beaucoup aidée mais le doute qu'il me reste est sur la distance entre le batch et la cloche: est-ce que le tirage sera suffisant pour supporter cette distance?
Je l'ai évaluée à 55cm de long (10cm de vide derrière le batch + 5cm de briques réfractaires qui protègent le mur + 15cm de mur + 20cm entre logement et serre + 3,5cm d'épaisseur de la cloche).
Pour le tuyau j'ai trouvé ça qui résiste à 1100°C https://www.masterflex.fr/tuyaux-et-systemes-de-connexion/details-du-produit/gaines-resistant-en-temperature-jusqua-1100-c/master-clip-ht-1100.6_7_752_5616.html
Est-ce qu'il serait utile de l'installer avec une pente légèrement ascendante vers la cloche?

Comme tu peux le voir dans le plan, la cheminée fait 3m minimum de haut (parce que ma serre fait 2,90 m de haut), elle sera dotée d'un volet de régulation du tirage et d'une trappe à sa base pour le préchauffage du conduit (avec du papier huilé enflammé).
J'ai vu que tu avais eu un problème de tirage dans ta première cloche et que tu avais finalement dû faire la sortie des fumées en haut de la cloche, quelles étaient ta hauteur de cheminée et ta distance poêle-cloche?
Dans ta deuxième cloche tu as mis le conduit de cheminée dans la cloche et tu as pu comme ça récupérer les fumées en bas de la cloche, est-ce que tu me conseillerais de faire pareil ou est-ce que mon sistus de préchauffage pourrait suffire d'après toi?

Voilà les plans du projet

 10/03/2020 20:28  

Status : hors ligne

ricrac

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/03/2020
Réponses: 7
ça beugue, je réessaierai demain de mettre le plan

 11/03/2020 16:01  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Salut ricrac,

pour mettre les plans, je crois que tu dois les enregistrer dans un album (voir mon compte / mes albums) puis les insérer dans ton post suivant la procédure :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=714
Dans l'attente de tes plans.

 11/03/2020 18:50  

Status : hors ligne

ricrac

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/03/2020
Réponses: 7
Salut Fiedia! merci, ouais c'est ce que j'ai essayé mais aujourd'hui aussi impossible de créer un nouvel album:(

 12/03/2020 00:08  

Status : hors ligne

ricrac

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/03/2020
Réponses: 7
bon voilà un lien, là ça va marcher! :D
https://www.facebook.com/siriusmad/posts/10215624703273861

 13/03/2020 16:06  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Bonjour Ricrac,

J'ai réussi à télécharger tes plans. Je travaille sur la réponse, ne t'impatiente pas.

Tu permets que j'essaie de mettre tes plans dans un de mes albums afin de les poster en clair ?


 13/03/2020 18:25  

Status : hors ligne

ricrac

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/03/2020
Réponses: 7
Bonjour Fiedia!
Oui oui prends tout ton temps :) pas de problème tu peux les mettre dans ton album ;)

 14/03/2020 19:00  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
C’est un beau projet. Ci-dessous les plans que tu as fournis :




Quelques idées venant de ma petite expérience. J’espère que Pascal ou d’autres plus expérimentés que moi me corrigeront.

Pente du tuyau :
Il faut surtout pouvoir passer un hérisson de temps en temps dans le tuyau horizontal car des cendres vont s’accumuler et pénaliser le tirage.
Mon tuyau entre le poêle et la cloche mesure environ 1m. Il est en inox rigide, simple peau et supporte des températures de 800°C sans problème. Tu pourrais tester avec ce type de tuyau standard
Ton tuyau passe par l’extérieur. J’isolerais au moins la partie la plus froide. Tu comptes utiliser du plâtre pour traverser les murs ?

Questions de tirage :
Dans mes deux cloches, j’ai mis un bypass (vanne 3 voies) qui permet de faire passer les fumées venant du poêle soit directement dans la cheminée, soit à travers la cloche. Je pourrais démarrer le feu en passant les fumées par la cloche mais ça a tendance à fumer. Ca démarre mieux avec le bypass surtout que dans mon cas, la combustion de mon poêle est moins bonne que pour un rocket et je préfère n’utiliser la cloche exclusivement quand la température des fumées est suffisamment élevée pour limiter le dépôt de créosote et la condensation dans la cloche.
Le tirage est proportionnel à la différence de hauteur entre l’entré d’air du foyer et la sortie de cheminée. Mon conduit d’évacuation fait environ 6m. Dans ton cas, 3 m de cheminée, c’est pas très haut, si ça tire pas, tu pourras toujours ajouter 1 ou 2 m de tuyau..

Calcul de SIA :
J’ai les mêmes sources que toi. Mais si je comprends bien le principe, il faut additionner les SIA des deux cloches et du conduit les reliant (~0.3 m² pour la chambre de réception des fumées + ~0.3 m² pour le conduit + 10.2 m² pour la serre). Cette règle est empirique et je pense que le conduit aura tendance à refroidir bien plus les fumées si il n’est pas isolé. Tu peux commencer avec une cloche plus petite et en ajouter une seconde si la température de sortie des fumées est trop élevée.
Ton système de ventilation secondaire de la cloche va aussi influencer le calcul de SIA. Tu introduis un échangeur de chaleur qui va refroidir l’intérieur de la cloche donc les températures de sortie des fumées devraient être diminuées par cette extraction forcée de chaleur. Connais-tu quelqu’un qui a déjà testé ce montage ?

L’extracteur :
La temperature à l’intérieur de la cloche va dépasser 200°C. Il est possible que la température de l’air sortant de ton extracteur atteigne ces valeurs si le débit est faible. Vérifie que ton ventilateur supporte ces températures.
Il est aussi probable que ton tuyau dans lequel arrive un air froid, fasse condenser les fumées à l’intérieur de ta cloche, alors un jus noir et odorant va couler en bas de ta cloche.

La masse de la cloche :
Actuellement, ma cloche de 500 kg permet de tenir 3 à 5 heures entre deux chauffes. Pour avoir un chauffage régulier pendant la nuit, je suppose qu’il plus d’une tonne. Je vais tester cela avec la cloche que je suis en train de monter.
Il y a des expériences qui ont été faites avec banc chauffant pour chauffer une serre. Ils disaient que 2 heures de chauffe intense avec un J rocket permettaient de garder la serre au chaud pendant 24 heures. Le banc était rempli de pierres et d’argile. 2 tonnes environ. C est peut-être une solution plus sécure que la ventilation. Un autre exemple : https://midwestpermaculture.com/2016/04/epic-greenhouse-rocket-mass-heater/
Le problème si tu as une cloche de masse insuffisante, c’est que tu vas devoir maintenir un feu en continu comme dans un poêle conventionnel. Si tu charges du bois sur un bon lit de braises, il va brûler rapidement avec une combustion incomplète. Cela risque d’encrasser ta cloche. En cas de nuits froides, tu vas devoir te lever la nuit pour alimenter ton feu.
Certains se contentent d’ajouter un enduit épais en argile et paille, je n’ai pas testé mais ça peut ajouter masse et étanchéité à moindre coût.

Parois de la cloche extérieure :
Tu n’as pas précisé combien de briques tu comptes mettre en épaisseur. Je te conseille fortement de mettre deux peaux distantes l’une de l’autre d’environ 1cm. Sur ma première cloche, je n’ai mis qu’une seule épaisseur de brique (5cm) et la cloche s’est mise à sentir fort le goudron. A ces températures (> 200°C) les briques se dilatent, se poussent entre elles et laissent des interstices quand elles se rétractent. Les fours de céramistes ont toute une armature avec tiges filetées pour éviter cela. Je n’ai pas testé.

Parois de la cloche intérieure :
Même remarque autour de la chambre de combustion et du heat riser. Tu veux faire une peau en métal. Tu dois t’attendre à avoir des températures supérieures à 100°C sur le métal. Donc pas touche et à éloigner de papier, carton, bois… Tu vas gagner en rapidité mais perdre en durée de chauffage.

Chambre de combustion :
Pourquoi tu n’utilises pas un canal de sol ? Peterberg dis que l’acier résiste plus longtemps.

Le four :
J’ai lu que les fours fermés au dessus de la chambre de combustion ne chauffent pas assez. Tu pourrais prévoir la possibilité de retirer la cloison entre la chambre de réception des fumées et le four (plaque en fonte ?).

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos