Bienvenue sur Écologie Pratique 08 déc. 2024 - 10:45
Salut Fiedia! J'ai un projet de batch block couplé à une cloche, ils seront distants l'un de l'autre, je n'ai que la théorie, je n'en ai encore jamais fait et comme tu as testé et étudié différentes cloches, est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur mon sistus?
Le dimensionnement du batch je l'ai fait à partir des résultats de Yasin Gach, voilà le lien http://batchrocket.eu/fr/construction#dimensions
Les côtes du coeur de chauffe et de la cloche sont d'après les données de Peter van den Berg et de Benen Huntley, je les ai suivies à la lettre, c'est au même lien.
Mon projet: chauffer ma serre de 22m de long avec un batch cuisinière situé dans mon logement (via 2 modes: par convection et via un système de soufflerie)
(Bien entendu je ferai des flambées vives avec du bois bien sec)
J'ai demandé des conseils à Yasin Gach qui m'a déjà beaucoup aidée mais le doute qu'il me reste est sur la distance entre le batch et la cloche: est-ce que le tirage sera suffisant pour supporter cette distance?
Je l'ai évaluée à 55cm de long (10cm de vide derrière le batch + 5cm de briques réfractaires qui protègent le mur + 15cm de mur + 20cm entre logement et serre + 3,5cm d'épaisseur de la cloche).
Pour le tuyau j'ai trouvé ça qui résiste à 1100°C https://www.masterflex.fr/tuyaux-et-systemes-de-connexion/details-du-produit/gaines-resistant-en-temperature-jusqua-1100-c/master-clip-ht-1100.6_7_752_5616.html
Est-ce qu'il serait utile de l'installer avec une pente légèrement ascendante vers la cloche?
Comme tu peux le voir dans le plan, la cheminée fait 3m minimum de haut (parce que ma serre fait 2,90 m de haut), elle sera dotée d'un volet de régulation du tirage et d'une trappe à sa base pour le préchauffage du conduit (avec du papier huilé enflammé).
J'ai vu que tu avais eu un problème de tirage dans ta première cloche et que tu avais finalement dû faire la sortie des fumées en haut de la cloche, quelles étaient ta hauteur de cheminée et ta distance poêle-cloche?
Dans ta deuxième cloche tu as mis le conduit de cheminée dans la cloche et tu as pu comme ça récupérer les fumées en bas de la cloche, est-ce que tu me conseillerais de faire pareil ou est-ce que mon sistus de préchauffage pourrait suffire d'après toi?
Voilà les plans du projet
Le dimensionnement du batch je l'ai fait à partir des résultats de Yasin Gach, voilà le lien http://batchrocket.eu/fr/construction#dimensions
Les côtes du coeur de chauffe et de la cloche sont d'après les données de Peter van den Berg et de Benen Huntley, je les ai suivies à la lettre, c'est au même lien.
Mon projet: chauffer ma serre de 22m de long avec un batch cuisinière situé dans mon logement (via 2 modes: par convection et via un système de soufflerie)
(Bien entendu je ferai des flambées vives avec du bois bien sec)
J'ai demandé des conseils à Yasin Gach qui m'a déjà beaucoup aidée mais le doute qu'il me reste est sur la distance entre le batch et la cloche: est-ce que le tirage sera suffisant pour supporter cette distance?
Je l'ai évaluée à 55cm de long (10cm de vide derrière le batch + 5cm de briques réfractaires qui protègent le mur + 15cm de mur + 20cm entre logement et serre + 3,5cm d'épaisseur de la cloche).
Pour le tuyau j'ai trouvé ça qui résiste à 1100°C https://www.masterflex.fr/tuyaux-et-systemes-de-connexion/details-du-produit/gaines-resistant-en-temperature-jusqua-1100-c/master-clip-ht-1100.6_7_752_5616.html
Est-ce qu'il serait utile de l'installer avec une pente légèrement ascendante vers la cloche?
Comme tu peux le voir dans le plan, la cheminée fait 3m minimum de haut (parce que ma serre fait 2,90 m de haut), elle sera dotée d'un volet de régulation du tirage et d'une trappe à sa base pour le préchauffage du conduit (avec du papier huilé enflammé).
J'ai vu que tu avais eu un problème de tirage dans ta première cloche et que tu avais finalement dû faire la sortie des fumées en haut de la cloche, quelles étaient ta hauteur de cheminée et ta distance poêle-cloche?
Dans ta deuxième cloche tu as mis le conduit de cheminée dans la cloche et tu as pu comme ça récupérer les fumées en bas de la cloche, est-ce que tu me conseillerais de faire pareil ou est-ce que mon sistus de préchauffage pourrait suffire d'après toi?
Voilà les plans du projet
ça beugue, je réessaierai demain de mettre le plan
Salut ricrac,
pour mettre les plans, je crois que tu dois les enregistrer dans un album (voir mon compte / mes albums) puis les insérer dans ton post suivant la procédure :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=714
Dans l'attente de tes plans.
pour mettre les plans, je crois que tu dois les enregistrer dans un album (voir mon compte / mes albums) puis les insérer dans ton post suivant la procédure :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=714
Dans l'attente de tes plans.
Salut Fiedia! merci, ouais c'est ce que j'ai essayé mais aujourd'hui aussi impossible de créer un nouvel album:(
bon voilà un lien, là ça va marcher! :D
https://www.facebook.com/siriusmad/posts/10215624703273861
https://www.facebook.com/siriusmad/posts/10215624703273861
Bonjour Ricrac,
J'ai réussi à télécharger tes plans. Je travaille sur la réponse, ne t'impatiente pas.
Tu permets que j'essaie de mettre tes plans dans un de mes albums afin de les poster en clair ?
J'ai réussi à télécharger tes plans. Je travaille sur la réponse, ne t'impatiente pas.
Tu permets que j'essaie de mettre tes plans dans un de mes albums afin de les poster en clair ?
Bonjour Fiedia!
Oui oui prends tout ton temps :) pas de problème tu peux les mettre dans ton album ;)
Oui oui prends tout ton temps :) pas de problème tu peux les mettre dans ton album ;)
C’est un beau projet. Ci-dessous les plans que tu as fournis :
Quelques idées venant de ma petite expérience. J’espère que Pascal ou d’autres plus expérimentés que moi me corrigeront.
Pente du tuyau :
Il faut surtout pouvoir passer un hérisson de temps en temps dans le tuyau horizontal car des cendres vont s’accumuler et pénaliser le tirage.
Mon tuyau entre le poêle et la cloche mesure environ 1m. Il est en inox rigide, simple peau et supporte des températures de 800°C sans problème. Tu pourrais tester avec ce type de tuyau standard
Ton tuyau passe par l’extérieur. J’isolerais au moins la partie la plus froide. Tu comptes utiliser du plâtre pour traverser les murs ?
Questions de tirage :
Dans mes deux cloches, j’ai mis un bypass (vanne 3 voies) qui permet de faire passer les fumées venant du poêle soit directement dans la cheminée, soit à travers la cloche. Je pourrais démarrer le feu en passant les fumées par la cloche mais ça a tendance à fumer. Ca démarre mieux avec le bypass surtout que dans mon cas, la combustion de mon poêle est moins bonne que pour un rocket et je préfère n’utiliser la cloche exclusivement quand la température des fumées est suffisamment élevée pour limiter le dépôt de créosote et la condensation dans la cloche.
Le tirage est proportionnel à la différence de hauteur entre l’entré d’air du foyer et la sortie de cheminée. Mon conduit d’évacuation fait environ 6m. Dans ton cas, 3 m de cheminée, c’est pas très haut, si ça tire pas, tu pourras toujours ajouter 1 ou 2 m de tuyau..
Calcul de SIA :
J’ai les mêmes sources que toi. Mais si je comprends bien le principe, il faut additionner les SIA des deux cloches et du conduit les reliant (~0.3 m² pour la chambre de réception des fumées + ~0.3 m² pour le conduit + 10.2 m² pour la serre). Cette règle est empirique et je pense que le conduit aura tendance à refroidir bien plus les fumées si il n’est pas isolé. Tu peux commencer avec une cloche plus petite et en ajouter une seconde si la température de sortie des fumées est trop élevée.
Ton système de ventilation secondaire de la cloche va aussi influencer le calcul de SIA. Tu introduis un échangeur de chaleur qui va refroidir l’intérieur de la cloche donc les températures de sortie des fumées devraient être diminuées par cette extraction forcée de chaleur. Connais-tu quelqu’un qui a déjà testé ce montage ?
L’extracteur :
La temperature à l’intérieur de la cloche va dépasser 200°C. Il est possible que la température de l’air sortant de ton extracteur atteigne ces valeurs si le débit est faible. Vérifie que ton ventilateur supporte ces températures.
Il est aussi probable que ton tuyau dans lequel arrive un air froid, fasse condenser les fumées à l’intérieur de ta cloche, alors un jus noir et odorant va couler en bas de ta cloche.
La masse de la cloche :
Actuellement, ma cloche de 500 kg permet de tenir 3 à 5 heures entre deux chauffes. Pour avoir un chauffage régulier pendant la nuit, je suppose qu’il plus d’une tonne. Je vais tester cela avec la cloche que je suis en train de monter.
Il y a des expériences qui ont été faites avec banc chauffant pour chauffer une serre. Ils disaient que 2 heures de chauffe intense avec un J rocket permettaient de garder la serre au chaud pendant 24 heures. Le banc était rempli de pierres et d’argile. 2 tonnes environ. C est peut-être une solution plus sécure que la ventilation. Un autre exemple : https://midwestpermaculture.com/2016/04/epic-greenhouse-rocket-mass-heater/
Le problème si tu as une cloche de masse insuffisante, c’est que tu vas devoir maintenir un feu en continu comme dans un poêle conventionnel. Si tu charges du bois sur un bon lit de braises, il va brûler rapidement avec une combustion incomplète. Cela risque d’encrasser ta cloche. En cas de nuits froides, tu vas devoir te lever la nuit pour alimenter ton feu.
Certains se contentent d’ajouter un enduit épais en argile et paille, je n’ai pas testé mais ça peut ajouter masse et étanchéité à moindre coût.
Parois de la cloche extérieure :
Tu n’as pas précisé combien de briques tu comptes mettre en épaisseur. Je te conseille fortement de mettre deux peaux distantes l’une de l’autre d’environ 1cm. Sur ma première cloche, je n’ai mis qu’une seule épaisseur de brique (5cm) et la cloche s’est mise à sentir fort le goudron. A ces températures (> 200°C) les briques se dilatent, se poussent entre elles et laissent des interstices quand elles se rétractent. Les fours de céramistes ont toute une armature avec tiges filetées pour éviter cela. Je n’ai pas testé.
Parois de la cloche intérieure :
Même remarque autour de la chambre de combustion et du heat riser. Tu veux faire une peau en métal. Tu dois t’attendre à avoir des températures supérieures à 100°C sur le métal. Donc pas touche et à éloigner de papier, carton, bois… Tu vas gagner en rapidité mais perdre en durée de chauffage.
Chambre de combustion :
Pourquoi tu n’utilises pas un canal de sol ? Peterberg dis que l’acier résiste plus longtemps.
Le four :
J’ai lu que les fours fermés au dessus de la chambre de combustion ne chauffent pas assez. Tu pourrais prévoir la possibilité de retirer la cloison entre la chambre de réception des fumées et le four (plaque en fonte ?).
Quelques idées venant de ma petite expérience. J’espère que Pascal ou d’autres plus expérimentés que moi me corrigeront.
Pente du tuyau :
Il faut surtout pouvoir passer un hérisson de temps en temps dans le tuyau horizontal car des cendres vont s’accumuler et pénaliser le tirage.
Mon tuyau entre le poêle et la cloche mesure environ 1m. Il est en inox rigide, simple peau et supporte des températures de 800°C sans problème. Tu pourrais tester avec ce type de tuyau standard
Ton tuyau passe par l’extérieur. J’isolerais au moins la partie la plus froide. Tu comptes utiliser du plâtre pour traverser les murs ?
Questions de tirage :
Dans mes deux cloches, j’ai mis un bypass (vanne 3 voies) qui permet de faire passer les fumées venant du poêle soit directement dans la cheminée, soit à travers la cloche. Je pourrais démarrer le feu en passant les fumées par la cloche mais ça a tendance à fumer. Ca démarre mieux avec le bypass surtout que dans mon cas, la combustion de mon poêle est moins bonne que pour un rocket et je préfère n’utiliser la cloche exclusivement quand la température des fumées est suffisamment élevée pour limiter le dépôt de créosote et la condensation dans la cloche.
Le tirage est proportionnel à la différence de hauteur entre l’entré d’air du foyer et la sortie de cheminée. Mon conduit d’évacuation fait environ 6m. Dans ton cas, 3 m de cheminée, c’est pas très haut, si ça tire pas, tu pourras toujours ajouter 1 ou 2 m de tuyau..
Calcul de SIA :
J’ai les mêmes sources que toi. Mais si je comprends bien le principe, il faut additionner les SIA des deux cloches et du conduit les reliant (~0.3 m² pour la chambre de réception des fumées + ~0.3 m² pour le conduit + 10.2 m² pour la serre). Cette règle est empirique et je pense que le conduit aura tendance à refroidir bien plus les fumées si il n’est pas isolé. Tu peux commencer avec une cloche plus petite et en ajouter une seconde si la température de sortie des fumées est trop élevée.
Ton système de ventilation secondaire de la cloche va aussi influencer le calcul de SIA. Tu introduis un échangeur de chaleur qui va refroidir l’intérieur de la cloche donc les températures de sortie des fumées devraient être diminuées par cette extraction forcée de chaleur. Connais-tu quelqu’un qui a déjà testé ce montage ?
L’extracteur :
La temperature à l’intérieur de la cloche va dépasser 200°C. Il est possible que la température de l’air sortant de ton extracteur atteigne ces valeurs si le débit est faible. Vérifie que ton ventilateur supporte ces températures.
Il est aussi probable que ton tuyau dans lequel arrive un air froid, fasse condenser les fumées à l’intérieur de ta cloche, alors un jus noir et odorant va couler en bas de ta cloche.
La masse de la cloche :
Actuellement, ma cloche de 500 kg permet de tenir 3 à 5 heures entre deux chauffes. Pour avoir un chauffage régulier pendant la nuit, je suppose qu’il plus d’une tonne. Je vais tester cela avec la cloche que je suis en train de monter.
Il y a des expériences qui ont été faites avec banc chauffant pour chauffer une serre. Ils disaient que 2 heures de chauffe intense avec un J rocket permettaient de garder la serre au chaud pendant 24 heures. Le banc était rempli de pierres et d’argile. 2 tonnes environ. C est peut-être une solution plus sécure que la ventilation. Un autre exemple : https://midwestpermaculture.com/2016/04/epic-greenhouse-rocket-mass-heater/
Le problème si tu as une cloche de masse insuffisante, c’est que tu vas devoir maintenir un feu en continu comme dans un poêle conventionnel. Si tu charges du bois sur un bon lit de braises, il va brûler rapidement avec une combustion incomplète. Cela risque d’encrasser ta cloche. En cas de nuits froides, tu vas devoir te lever la nuit pour alimenter ton feu.
Certains se contentent d’ajouter un enduit épais en argile et paille, je n’ai pas testé mais ça peut ajouter masse et étanchéité à moindre coût.
Parois de la cloche extérieure :
Tu n’as pas précisé combien de briques tu comptes mettre en épaisseur. Je te conseille fortement de mettre deux peaux distantes l’une de l’autre d’environ 1cm. Sur ma première cloche, je n’ai mis qu’une seule épaisseur de brique (5cm) et la cloche s’est mise à sentir fort le goudron. A ces températures (> 200°C) les briques se dilatent, se poussent entre elles et laissent des interstices quand elles se rétractent. Les fours de céramistes ont toute une armature avec tiges filetées pour éviter cela. Je n’ai pas testé.
Parois de la cloche intérieure :
Même remarque autour de la chambre de combustion et du heat riser. Tu veux faire une peau en métal. Tu dois t’attendre à avoir des températures supérieures à 100°C sur le métal. Donc pas touche et à éloigner de papier, carton, bois… Tu vas gagner en rapidité mais perdre en durée de chauffage.
Chambre de combustion :
Pourquoi tu n’utilises pas un canal de sol ? Peterberg dis que l’acier résiste plus longtemps.
Le four :
J’ai lu que les fours fermés au dessus de la chambre de combustion ne chauffent pas assez. Tu pourrais prévoir la possibilité de retirer la cloison entre la chambre de réception des fumées et le four (plaque en fonte ?).
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:45 .
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