Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:46

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 07/12/2018 07:42 (Lu 15947 fois)  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Bonjour à tous,

Dans la maison que nous rénovons, nous venons de construire un poêle rocket, basé sur le modèle du livre "Rocket Stove". L'album photos est en ligne.

Dès le premier allumage, le poêle a très bien fonctionné : excellent tirage, la température de la cheminée augmente très vite, en sortie de la cheminée extérieure, la température était basse, on sentait bien la chaleur monter le long des conduits... Bref, tout semblait parfait !
A part que, dans les jours qui ont suivi, il a été plus capricieux : l'allumage s'est toujours bien passé, mais il s'est mis à refouler. La seule solution était alors d'ouvrir la porte de la maison pour créer un appel d'air suffisant à le faire repartir. Avec le temps, nous avons remarqué qu'il avait tendance à refouler quand le temps était plus humide ou venteux. Au contraire, par froid sec, aucun souci !
Ca fait maintenant 1 mois que le poêle est construit : nous chauffons presque tous les jours au moins 2h. La plupart du temps tout se passe bien. Sauf que des fois, on s'enfume vraiment !
Je me pose les questions suivantes, peut-être quelqu'un aura une idée qui nous fera avancer ?
- La sortie du rocket à l'extérieur de la maison se fait à l'horizontale : nous n'avons pas de conduit de cheminée et ça nous a semblé la solution la plus simple. Ensuite, le tube monte à la verticale sur une hauteur de 3m, surmonté d'un chapeau extracteur éolien. Le tube arrive donc sous la génoise de la toiture ! Est-ce que ça peut expliquer le refoulement ?
- Au niveau du conduit d'admission, je n'ai pas trouvé (ou pas compris !) de dimensions ... Sa hauteur est très inférieure au 2/3 de la hauteur de la cheminée, et sa section est quasi la même que celle du tunnel. Est-ce qu'augmenter sa hauteur peut aider à éviter le refoulement ? Et diminuer sa section ?
- Au niveau de la cloche, nous avons posé une trappe d'accès comme conseillé dans le livre. Hors, par cette trappe, nous avons pas mal d'eau qui coule au fur et à mesure de la combustion. Il faut dire que la banquette (entièrement faite en bauge) n'est pas encore totalement sèche : ce phénomène de condensation ne m'inquiète pas plus que ça ! Qu'en pensez-vous ?
- Enfin, par facilité, nous avons conçu notre poêle sans cendrier : le foyer est au même niveau que le bas du tunnel. Est-ce que c'est gênant ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, et promis, je mets très rapidement en ligne l'album photos.

patabois Album

 07/12/2018 13:45  

Status : hors ligne

Salamandre

Utilisateur

Graines
Enregistré: 30/09/2018
Réponses: 8
Localisation:Haute-Vienne
Bonjour Patabois,

il est toujours mieux que la cheminée d'évacuation dépasse du faitage...
Il me semble que mettre une brique ou une pierre par exemple, sur le conduit d'admission, contre les bois (cela diminue donc la section de ce conduit) peut aider. Je penses quand même quel e premier est plus important.
Pour les autres points, je ne peux pas te répondre.



 08/12/2018 00:50  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : patabois


- Au niveau du conduit d'admission, je n'ai pas trouvé (ou pas compris !) de dimensions ... Sa hauteur est très inférieure au 2/3 de la hauteur de la cheminée, et sa section est quasi la même que celle du tunnel. Est-ce qu'augmenter sa hauteur peut aider à éviter le refoulement ? Et diminuer sa section ?
- Au niveau de la cloche, nous avons posé une trappe d'accès comme conseillé dans le livre. Hors, par cette trappe, nous avons pas mal d'eau qui coule au fur et à mesure de la combustion. Il faut dire que la banquette (entièrement faite en bauge) n'est pas encore totalement sèche : ce phénomène de condensation ne m'inquiète pas plus que ça ! Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, et promis, je mets très rapidement en ligne l'album photos.




Bonjour, je n'ai pas une grosse expérience mais je suis surpris par la hauteur du conduit d'admission, il me semble plus petits en général. Peut-être faudrait-il essayer de faire un trou pour l'air dans ce conduit à la hauteur du tunnel (je sais que certains l'ont fait avec parfois peu de résultats.

Probable que l'humidité de la bauge soit le problème (le temps que cela sèche ...)

 08/12/2018 05:09  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bienvenue Patabois.

Ton évacuation devrait déboucher au dessus de ton faîtage :)

La hauteur de l'admission semble correcte sur tes photos.

Pourquoi as tu décidé d'inverser la pente du conduit dans ton banc ? La condensation sera présente à chaque flambée.

 08/12/2018 08:51  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Citation : Pascal B.

Bienvenue Patabois.

Ton évacuation devrait déboucher au dessus de ton faîtage :)

La hauteur de l'admission semble correcte sur tes photos.

Pourquoi as tu décidé d'inverser la pente du conduit dans ton banc ? La condensation sera présente à chaque flambée.



Merci à tous pour vos réponses.

En fait, quand nous avons acheté cette maison, il y avait une cheminée à moitié défoncée, et donc un conduit de cheminée, mais inutilisable car très étroit : impossible de passer un tuyau ne serait-ce que de diamètre 100. Et, il y avait aussi un trou dans le mur extérieur. Devant les gros travaux de maçonnerie qu'imposait la réfection du conduit de cheminée, et ayant lu qu'il était possible de faire sortir l'évacuation d'un rocket à l'horizontale, nous avons trouvé qu'il était plus simple et plus amusant aussi de fabriquer un rocket.



Nous étions déjà "fan" de ce type de poêle et l'envie d'en construire un est assez ancienne. Or, le trou dans le mur était situé à environ 80 cm de hauteur, il fallait donc que notre tubage remonte vers ce trou, d'où la pente ! Et j'avoue humblement que je n'ai à aucun moment pensé aux problèmes de condensation ... A quel endroit du conduit la condensation apparaît-elle le plus ? Faut-il casser tout le banc et reprendre cette pente ? Ou seulement une partie ?

Ce matin, il y a un vent énorme (nous vivons dans le pays du mistral). J'ai mis la main à différents endroits du conduit et je n'ai pas eu l'impression que de l'air rentrait. Au contraire j'ai plutôt eu la sensation d'une aspiration.

Nous avons pour projet de construire un auvent devant notre maison, là où le conduit du poêle sort. Est-ce que ça pourrait suffire à résoudre ce problème de hauteur de conduit puisque je rajouterait une toiture ?

Quoiqu'il en soit, je suis bien déterminé à poursuivre l'aventure et à trouver des solutions. Et j'espère que mes erreurs seront profitables à d'autres ...


 08/12/2018 09:06  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
J'oubliais de vous apporter un élément de réflexion supplémentaire. J'ai l'impression que la combustion par gravitation ne fonctionne pas toujours bien. En effet, si je mets des branches plus longues, le feu a tendance à remonter le long des branches et au bout d'un moment, les flammes sortent par le conduit d'admission, comme attirées par l'extérieur, et ceci indépendamment de problèmes "climatiques" ... Quelqu'un a une idée ?

 09/12/2018 04:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Quelle essence de bois utilises tu ?
Le problème peut provenir d'un tirage trop faible.

 09/12/2018 04:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Ta nouvelle toiture ne changera rien au problème de faîtage. Tu dois placer ton évacuation 40cm au dessus de celui-ci.

A quel endroit du conduit la condensation apparaît-elle le plus ? Faut-il casser tout le banc et reprendre cette pente ? Ou seulement une partie ?


La condensation a lieu à la rencontre de l'air chaud et de l'air froid. Refaire la pente à partir du coude dans le banc pourrait être une solution.

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:46 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos