Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 04:13


 09/12/2018 16:04  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Citation : Pascal B.

Quelle essence de bois utilises tu ?
Le problème peut provenir d'un tirage trop faible.



Principalement du bois de cagette, des chutes de bois de menuiserie en pin, chêne, frêne ... et du petit bois de forêt. J'ai remarqué que le problème intervient quand le dragon n'est pas encore bien chaud ... En fin de flambée, je mets souvent des chutes de lambourde (50x70) entre 10 et 30 cm et elles brûlent sans problème !

 09/12/2018 16:10  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Citation : Pascal B.

Ta nouvelle toiture ne changera rien au problème de faîtage. Tu dois placer ton évacuation 40cm au dessus de celui-ci.

C'est bien là que se situe mon souci : ça risque d'être compliqué de fabriquer un conduit à l'intérieur. L'extracteur éolien ne donne pas satisfaction. J'ai vu ce matin qu'il en existait avec une option anti-refoulement, mais pas du tout au même tarif. Penses-tu que ça peut résoudre le problème ?

A quel endroit du conduit la condensation apparaît-elle le plus ? Faut-il casser tout le banc et reprendre cette pente ? Ou seulement une partie ?


La condensation a lieu à la rencontre de l'air chaud et de l'air froid. Refaire la pente à partir du coude dans le banc pourrait être une solution.



C'est donc le morceau de tube qui est dans le mur qui pose problème ?

Je vais continuer à étudier le problème et essayer de trouver une solution. Quoiqu'il en soit, grand merci pour toutes ces réponses. Ca fait du bien au moral :)

 11/12/2018 08:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Je pense que refaire la pente sur toute la longueur du banc à partir du coude de demi tour serait plus approprié, ce qui implique aussi percer ton mur extérieur plus bas.

 12/12/2018 20:32  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Bonjour

Hier j'ai modifié la sortie de poêle. Avec un système de coudes j'ai réussi à dépasser la gouttière. Il ne manque qu'un tube de 1m à rajouter pour dépasser le faite du toit. Du coup, la flambée d'hier soir s'est bien passée.
Mais, j'ai remarqué que la température en sortie de banc était très basse (avant je sentais une légère chaleur au toucher). Au niveau de la cloche, la température était basse aussi (avant je sentais une bien plus de chaleur sur la trappe de la cloche). Ce soir, j'ai pu remarquer la même chose ! C'est comme si toute la chaleur restait au sommet du bidon...
J'en conclus qu'après cette modification, le comportement du poêle est différent. Quelqu'un aurait il une idée ? De mon côté le désespoir commence à me guetter !!!

 16/12/2018 19:33  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Bonjour à tous

Un petit message pour vous dire que mon problème a l'air résolu. Ça fait 3 jours que le poêle fonctionne très bien. J'ai compris que les petits refoulements à l'allumage semblent dus à l'intensité du feu. En fait, notre poêle n'ayant pas chauffé longtemps depuis sa récente fabrication, les conduits à l'intérieur sont très froids et il faut les réchauffer doucement, avec un petit feu. Une fois chaud, le tirage devient parfait, la combustion par gravitation fonctionne très bien. J' arrive même à brûler de grosses sections (chutes de chevrons de 7x7)

Merci à tous pour vos conseils.

 11/04/2019 07:30  

Anonyme: Moos

Salut tatous,

Bravo Patabois pour ton rocket...
Mais je ne parviens pas à voir l'album, il faut que je sois membre du forum !!! Pascal, tu pourras jeter un oeil? Merci grand manitou...

Patiente, la jeunesse d'un dragon est parfois délicate, j'en veux pour preuve le nôtre, qui reste encore sensible par moment... je détaillerai si besoin, les allumages, enfumages, refoulages et autres "...ages" rencontrés... Une fois ta bauge séchée, et une fois ta maitrise de ton dragon acquise, tu seras serein...
Amitiés

 11/04/2019 08:37  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Hello,

Oui l'album n'était pas public 8O

 27/11/2019 18:39  

Status : hors ligne

patabois

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/12/2018
Réponses: 10
Bonjour à tous

Je reviens vers vous car avec le nouvel hiver, plusieurs désagréments sont apparus.
Les premiers feux se sont très bien passés : pas de refoulement, bonne combustion.
Mais au bout de quelques jours, il a commencé à refouler. J'ai vérifié la trappe de la cloche, tout semble en ordre.
Du coup, j'ai un peu réduit la section du tunnel en rajoutant une rangée de briques au sol. Aussitôt, le rocket est reparti nickel. Meilleur tirage, et bonne chaleur dans la masse thermique enfin sèche depuis un an.
Tout allait bien jusqu'à aujourd'hui : impossible de l'allumer convenablement. Il refoule sans arrêt, et pourtant avec de petites sections de bois bien sec.
Je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Faut-il encore réduire la section du conduit ?
Le climat peut-il jouer ? Après une semaine de grosses pluies (nous sommes dans le Var), un redoux est arrivé et depuis, le poêle est plus capricieux alors que le week-end dernier, il a chauffé presque toute la journée.

On commence à désespérer : on a fait du mieux qu'on pouvait, mais là, il devient vraiment très capricieux !!!

Avez vous des astuces à me proposer ? Ou des questions qui peuvent me mettre sur la piste d'une nouvelle solution ?

Merci d'avance
Serge

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:13 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos