Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:22

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 15/01/2021 17:45  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Nouvelles :

- Fût de 200L posé
- 2m de tube pour l'évacuation en façade (je n'avais pas encore reçu le reste des tubes pour sortir au dessus du toit)
- Passage du chauffe eau à l'étage afin d'avoir le thermosiphon pour un panneau solaire l'été, et en plus je pourrais lui faire une belle enveloppe isolante en terre/paille.

Pas de photos, je n'avais pas l'appareil sous la main...

Premier test d'allumage concluant !
4 Feuilles de journal dans le T à la sortie du mur extérieur
2 Feuilles dans le cendrier
Et presque 2 journaux dans le tunnel de combustion, et enfin du petit bois une fois que la cheminée interne fut assez chaude.

Presque pas de retour de fumée, une fois l'allumage effectuer, j'ai continuer au journal pour chauffer plus, j'avais du tirage proche du tunnel de combustion, mais tout devant le rocket il y avais quelques fumées qui sortaient dans la maison (test avec fenêtre de la salle de bain grande ouverte.

Donc pour le moment c'est très concluant sachant que le conduit passe en dessous du niveau du cendrier, et descend encore de 15cm avant de sortir du mur, et que je n'avais que 2m de tube en sortie façade, hâte de tester avec la sortie complète au dessus du toit :)

Prochaines photos ce weekend normalement, je pose le reste des tuyaux, le parquet de la salle de bain et je fais tourner le rocket pour faire sécher la première enveloppe et ensuite je continuerais le terre paille autour.

 17/01/2021 11:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour le partage des étapes de ton chantier. On attend les photos avec un grand plaisir.

 18/01/2021 12:50  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Voilà des photos

Conduit extérieur en acier bleui (le moins chère que j'ai trouvé, sur tubage-center)
Je ferais une armature en bois ou en bambou autour et je comblerai en terre/paille, afin qu'il s'intègre bien au mur, quand je reprendrai la façade en terre.



Ça prend forme, j'en suis à 3 flambées pour le moment, et c'est impressionnant le temps ou le dessus du baril reste chaud, je me demande à partir de quand le tuyau qui passe dans le sol va commencer à chauffer sous le parquet :)



La prochaine étape est le P-channel, avec la partie d'entrée du combustible, j'y réfléchi encore, et un endroit pour stocker le bois.

A oui, ça chauffe énormément devant le cendrier, je n'y aurai pas penser étant donné que l'air frais arrive par là, mais c'est à prendre en compte lors de la conception, ne pas hésiter à y mettre de la masse devant, pour ma part, avec la pierre en interface, le parquet est bien moins chaud

 19/01/2021 09:30  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Le parquet au dessus du tube passé dans le sol est isolant donc tu ne bénéficie pas d'une transmission rapide des calories. Pour un sol chauffant il vaut mieux privilégier un revêtement terre, terre cuite, carrelage...

 28/01/2021 01:17  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Bonjour,

j'arrive un peu tard, mais il existe cette alternative :

https://www.uzume.fr/post/un-poele-pour-la-production-d-eau-chaude

Bonne journée

 04/02/2021 18:12  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Me revoilà,

Concernant le parquet et le passage de la chaleur, j'ai enlevé un peu de terre au dessus du tuyau, j'ai 5cm au début et 15cm à la fin, après 3 jours, 1 flambée par jour de 3h, ça chauffe nickel au niveau du sol.

Pour répondre à Caricion, j'ai vue ce qu'a fait uzume, j'aurai pu le faire, mais je voulais aussi appréhender le poêle de masse en même temps afin de connaitre mes besoins pour le prochain poêle principal de la maison.

Donc pour le moment je me sers du rocket tel que sur les photos précédente, ça me permet d'enlever l'humidité de la chambre, c'est sa première année de chauffe et j'ai eu un souci avec un pied de mur qui a pris l'eau, donc pour le moment ça assainit bien la pièce, je poserais le reste, chauffe-eau, tuyaux, terre/paille au printemps quand le climat sera moins humide.

En tout cas c'est un super poêle, je ne suis pas déçu, et très enthousiaste pour le finir au plus tôt, ainsi que d'en faire un gros pour la maison !

J'ai une question technique avant de finir pour l'hiver, concernant mon tunnel de combustion, j'ai remarqué que j'ai mis 7 briques sur champs, et quand je regarde dans le livre de Pascal, il en met 6, est-ce qu'il serait intéressant que j'en enlève une ? Ça ne me dérange pas de modifier, le cendrier à fendu et je gagnerais un peu de place à l'entrée de la salle de bain :-) mais est-ce que c'est pertinent ?

 04/02/2021 19:12  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour les dimensions de la partie horizontale, se reporter à celles données dans le livre. L'epaisseur des briques variable en fonction des fabricants et donc leur nombre n'est pas une référence.

 06/04/2021 19:16  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Quelques nouvelles dont un point fort intéressant !

On est donc arrivé à mi saison chaud / Froid, j'ai enduit le conduit extérieur avec une couche d'environ 5-10cm de terre paille, et chose inattendue, j'ai un excellent tirage même si le poêle est froid, comme le conduit est sur la façade ouest, qui est au soleil tout l'après-midi, cela chauffe bien le conduit et amorce mon tirage sans rien faire :-D

Donc si vous pouvez mettre votre conduit côté ouest, ne surtout pas hésiter !

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:22 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos