Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 17:01


 09/02/2021 23:36  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Je veux bien voir les pieds de tomate B)

 10/02/2021 00:57  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Alors, le rocket a chauffé pendant 6 h00 aujourd'hui dimanche, et j'ai consommé environ 3 kg. J'ai eu quelques soucis de fumée et même des retours de flamme.
Et 3kg de pellet cela n'a rien à voir avec ce qu' il consommait avant de l'installer dans la serre. Et là, dans l'apres midi je lis un post d'un abonné du forum, j'ai oublié son nom mais une jolie petite chèvre lui fait office d'avatar . Dans ce post il expliquait que la sortie du bidon pour lui devait mesurer 1/3 de la circonference du bidon!
Oulla !! J'ai fait un passage de 1/10 à peine.
Je me dis bon, ça va faire au moins 24h que je n'ai pas démonté mon rocket, je vais regarder si j'y arrive encore.
Donc je rectifie le tire rebouche et allume.
Et là toujours pareil: pas un tirage furieux, et je me prend même un retour de flamme en regardant comment rentre la flamme dans le heat riser.
En fait hier, quand j'ai rebati le cendrier je n'ai pas nettoyé ce qui etait tombé dedans. Je l'ai bati avec le bouchon du cendrier en place et l'ai tout de suite allumé.
Il n'y avait pas grand chose mais à peine avais je enlevé une grosse poignée d'argile et de caillou, refermer le bouchon du cendrier et j'ai entendu mon rocket "ronronner".
En 2h00 la banquette est monté à 26 degrés par endroit.alors qu'elle est completement humide, j'ai ramassé l'argile en debut de semaine sous la pluie.
Yessss.
Alors maintenant si j'ai bien compris le truc, plus mon bidon serra recouvert d'argile, plus la chaleur partira dans la banquette ? ;)

 10/02/2021 23:33  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Aujourd'hui pas de demontage remontage du rocket!!
J'ai remis 2 brouettes d'argile sur le banc et pris quelques photos. J'ai fait des essais plutot concluant.
Donc déjà hier j'ai fabriqué un magnifique chapeau 4 vents.

No comment !! En tout cas, il fait le job.
Pour les photos je suis désolé mais j'ai beau les faire pivoter avant de les telecharger, à chaque fois elles se remettent dans ce sens.
Une tite photo de la banquette dont les côtés sont fait avec des tuiles qui sont placés façe à façe et relier avec du fil de fersur la partie haute, je verrai pourr le bas si je met quelque chose quand elle aura fini de sécher.

Si vous zoomer peut etre pouvez vous apercevoir au bout du banc contre le film de la serre, la poignée qui me permet de fermer les tuyaux avant la sortie vers le conduit exterieur.

 11/02/2021 00:09  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Du coup, avec les modifications faite sur le cendrier, le conduit que j'ai isolé et le mafnifique chapeau 4 vents. Je n'avais plus de gros refoulement de fumée mais encore de toute petite fumerolle et parfois un retour de flamme.
J'avais beau jouer avec la trappe du conduit horizontal et celle du cendrier, dans n'importe quel position j'avais ce problème.

Je sais pas pourquoi mais à un moment j'ai essayer de mettre la truelle de maniere a obstruer la partie basse du conduit horizontal. Un peu comme ceci avec la plaque métallique.[img:20210210222003113 width:350 align:none src:disp link:1]
Et là , oh miracle, grâce à toi saint Wernehr, patron des rockets, j'ai reussi à regler le problème des fumées, donc du tirage. Et du coup plus de fumée du tout en sortie de ce fantastique chapeau 4 vents. J'ai pas tout compris encore.
Ensuite j'ai voulu tenter un truc que j'ai vu sur la video d'un anglais qui avait réalisé un RS pour l'ECS.

Bingo!! Ça tire à mort.
Prochaine étape, je vais épaissir la couche d'argile sur le bidon afin que plus de chaleur aille dans la banquette.

 11/02/2021 00:13  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19


La photo de la banquette n'etait pas d'actualité.

 15/02/2021 10:53  

Status : hors ligne

Ecomart

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/01/2021
Réponses: 3
Super ! Si tu as l'occasion de nous mettre quelques photos, ça peut être super sympa !

 15/02/2021 21:36  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Des nouvelles de mon petit Dragon!
J'aurais vraiment du prendre du temps pour lire les different post de ce forum avant de me lancer. Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Donc je n'avais pas isolé le tube horizontal de mon rocket. J'ai fais une chappe en ciment refractaire et vermiculite afin de partir sur quelque chose de plat et isolé mais je ne pensais pas à l'importance de l'isolation de cette partie, la plus chaude en fait du rocket. Je pense que cela permet de monopoliser cette chaleur pour les fumées qui doivent arrivé le plus chaud possible dans la banquette.


J'ai egalement reduit la section de ce meme tube horizontal.
Je descend essayer de peendre une photo.

 15/02/2021 23:14  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Bon, pas moyen de telecharger de nouvelles photos ce soir. On vera demain.
Hier, apres 6h00 de chauffe, j'avais 25 degrés à la sortie du banc. Ce soir apres 1h00 je suis deja à 35 degrés.
Est ce que c'est le fait d'avoir isolé la partie horizontal, d'avoir diminué la section de ce même conduit ? En tout cas il ronronne! Il ne couvre pas encore le bruit du torrent mais il y a de belle flammes. Il faut que j'investisse maintenant dans un thermometre laser pour verifier l'efficacité des changements de réglage au niveau de l'arrivée d'air, ouverture ou fermeture de la trappe du cendrier.
En tout cas je n'ai plus besoin de mettre la plaque métallique sur le tube horizontal (je sais pas comment il s'appel ce tube, si quelwu'un peut me dire) hormis lors de l'allumage et encore, dans la serre ce n'est pas gênant.
Du coup en isolant ce tube tout à l'heure j'ai rebouché la lumiere que j'avais fais à l'avant du conduit de chargement. L'efficacité n'etait pas probante.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 05:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos