Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 13:53


 28/05/2021 20:07 (Lu 4319 fois)  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Avec mon batch 125mm, j’ai essayé d’enchainer deux cloches l’une dérrière l’autre afin de chauffer deux pieces. La première cloche abritant le batch et le HR se situe dans la cuisine (35m²). La deuxième cloche est placée dans le salon qui comprend un escalier vers l’étage supérieur.


Pour une description plus détaillée, voir http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=6005&lastpost=true#6030
L’année dernière, la deuxième cloche était déjà en place et alimentée par les fumées d’un poêle classique (Godin). Les fumées entrante ont dépassées 700°C . les parois extérieures ont atteint 80°C. Le salon était chauffé modérément (~16°C). Cette année, j’ai remplacé le poêle par un batch rocket de 125mm.
• Première configuration :
◦ Cloche 2 avec deux peaux
◦ SIA : cloche1 = 1.45m²; cloche2 = 1.8m²; tuyau de jonction = 0.3m²; total = 3.55 m²
◦ Maximum de température des fumées : entrée cloche 2 = 180 °C; sortie cloche 2 = 100 à 110°C
◦ Paroi extérieure cloche 2 : 40 °C max

Les fumées sortant de la cloche 2 sont plutôt froides. La température de peau est trop faible pour chauffer correctement la pièce.


J’ai donc essayé d’obtenir un meilleur chauffage en retirant la deuxième peau de la cloche 2.

• Deuxième configuration :
◦ Cloche 2 avec une seule peau
◦ SIA : cloche 1 = 1.45m²; cloche 2 = 1.8m²; tuyau de jonction = 0.3m²; total = 3.55 m²
◦ Maximum de température des fumées : sortie cloche 1 = 140 à 210 °C; sortie cloche 2 = 50 à 80°C
◦ Paroi extérieure cloche 2 : 50 °C max
◦ Chaleur absorbée : cloche 1 : 68%; cloche 2: 17% (% de la chaleur passant à travers le heat riser) http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=6005&lastpost=true#6030
La temperature de peau de la cloche 2 est meilleure bien qu’insuffisante. La température de sortie des fumées est bien trop basse.


Afin d’augmenter les températures de fumées en sortie de la deuxième cloche, j’ai réduit la SIA de la cloche 2 en raccourcissant le tuyau intérieur.

• Troisième configuration :
◦ Cloche 2 avec une seule peau
◦ SIA : cloche 1 = 1.45m²; cloche 2 = 0.9m²; tuyau de jonction = 0.3m²; total = 2.65 m²
◦ Maximum de température des fumées : sortie cloche 1 = 190 à 220 °C; sortie cloche 2 = 100 à 110°C
◦ Paroi extérieure cloche 2 : 50 °C max
◦ Chaleur absorbée : cloche 1 : 66%; cloche 2: 14% (% de la chaleur passant à travers le heat riser)

La temperature de sortie des fumées est bien meilleure bien qu’encore un peu basse. La température de peau ainsi que l’absorption de chaleur sont pratiquement identique à la configuration précédente.


• Conclusion: mettre ces deux cloches en série n’est pas viable. La temperature de fumées de sortie est trop basse et la répartition des apports de chaleurs déséquilibrée (75% pour la première cloche 25% pour la deuxième). Les dimensions de la premiere cloche ne peuvent pas être réduites si on veut garder un ratio correct de sections HR vs cloche.

Je pensais que le tirage répartirait la chaleur à travers les deux cloches comme dans un échangeur de chaleur standard. Au vu des profiles de température, il semble que la densité des fumées joue un rôle primordial. Les fumées chaudes restent en haut de la cloche1. Les fumées circulant vers la cloche2 sont trop refroidies.

Afin d’obtenir une meilleure répartition de la chaleur entre les deux cloches, j’envisage de joindre ces dernières par des tubes en haut et en bas dans mon prochain design. Les fumées chaudes devraient remplir ainsi le haut des deux cloches avant de quitter ces dernières par les tubes du bas.

 02/06/2021 00:05  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour tes expériences et ton retour.

Peut être faudrait il prévoir des clapets d'obturation pour pouvoir moduler les passages d'air entre les 2 cloches.

 02/06/2021 12:38  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
super idée. Je retiens pour le prochain design.

 02/06/2021 12:40  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Super idée. Je retiens pour mon prochain design

 02/06/2021 19:51  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
C'est tout l'intérêt de partager ses aventures pour parfois obtenir des pistes. Bon design et bonne réalisation B)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:53 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos