Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 19:07

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 13/11/2021 13:00 (Lu 7085 fois)  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Ce batchbox devrait alimenter trois cloches dans trois pièces différentes. Ce post donne les plans détaillés de la première cloche. Le projet complet : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5772 : .

Les cloches 2 et 3 seront construites une fois les performances thermiques de la première cloche validées.

Vue d’ensemble de la première cloche et du foyer:


sans les briques de la deuxieme peaus, briques refractaires en rouge, briques standards en orange :


Flux de chaleur au sein de la première cloche :


Les fumées chaudes en provenance du HR se répandent dans la partie supérieure de la cloche. En refroidissant, elles descendent dans la moitié avant gauche puis remontent dans la cheminées interne située au fond. Elles sont évacuées via un tuyau de 200mm au dessus.
Deux tuyaux sont en place pour la connexion à la seconde cloche. Ils resteront bloqués en attendant la validation de cette première cloche.

Bypass du foyer :
L’entrée du HR étant plus basse que le plafond de la chambre de combustion, les fumées vont s’échapper devant dès que la porte sera ouverte. Il est prévu une cheminée interne au fond du foyer qui permet d’aspirer ces fumées vers le haut sans âsser par le HR. Le reste du temps (porte fermée), les fumées doivent passer à travers le HR. Cette cheminée interne sera alors obstruée par une plaque coulissante.


Bypass d’évacuation des fumées :
L’évacuation des fumées est contrôlée par deux plaques coulissantes qui permettent trois configurations :
- position 1: position normale pour chauffer les cloches 1 et 2. Les fumées doivent descendre avant de remonter à travers la cheminée interne et être évacuées.


- position 2: pendant le démarrage du feu, les fumées sont évacuées directement sans passer par le bas de la cloche. Ceci afin de réduire les dépôts à l’intérieur de la cloche.


- position 3: une fois le feu terminé et dès que les braises ne présentent plus de flammes. Les deux plaques obstruent toute évacuation afin de garder la chaleur dans la cloche. L'arrivée d'air aussi est alors bloquée.


Bypass d’équilibrage cloches 1 et 2 :
Le poêle est dimensionné pour chauffer au moins deux cloches. Cependant mes dernières expériences avec deux cloches n’ont pas été satisfaisantes. J’ai préféré ajouter un moyen de contrôle de flux de chaleur entre ces dernières.

En outre, les deux cloches sont reliées par deux tuyaux en haut et en bas. Mon dernier prototype reliant le bas de la première cloche au haut de la deuxième a été décevant car les fumées sortante de la première cloches étaient trop froides pour réchauffer correctement la deuxième.

Deux portes glissantes peuvent obstruer graduellement les flux de chaleur passant à travers chaque cloche. Dans la configuration suivante, les plaques laissent passer le maximum de fumées à travers les deux cloches simultanément :


Dans la configuration suivante, les fumées ne traversent que la cloche 1 :


dans cette troisième position, les fumées doivent traverser la cloche 2 avant d’atteindre le bas de la cloche 1 :


Une languette sur chaque plaque garantissent une ouverture minimale de 0.75 à 1.75 fois la section du HR.


Cendrier :
Il y a au fond du sidewinder un espace inutilisé derrière le port. Je vais utiliser ce dernier pour mettre un cendrier dont l’accès permet de réduire les poussières lors du nettoyage


HR :
Un HR de base circulaire et isolant permet d’obtenir des fumées propres plus facilement. Je vais utiliser des briques réfractaires du type 23, légères et isolantes. Coupées comme prescrit sur https://batchrocket.eu/fr/plans, elles formeront une base octogonale. Elles seront enduite d’une couche de silicates comme préconisé par Forsythz et Yasin : https://donkey32.proboards.com/thread/3676/disintegration-superwool-ceramic-fibre-board?page=2.
Les vides autour du HR vont être remplis d’un mélange vermiculite-argile afin de l’isoler un peu plus.


Inertie thermique :
L’inertie thermique est améliorée en remplissant tous les espaces non utilisés par les fumées.
Ces parois épaisses mettent du temps à chauffer. Il est donc préférable de les implanter au fond de la cloche.


Maintenance :
Dans ces conditions de chaleur et d’humidité, je ne sais pas combien de temps les composants métalliques vont durer. J’ai donc prévu que tous ces composants soient démontables.
Les trois portes sur les côtés de la cloche permettent d’accéder aux bypass pour les remplacer. Elles permettent aussi de ramoner le tuyau d’évacuation ainsi que tous les recoins à l’exception du HR.

Mesures :
Je vais aussi insérer plusieurs thermocouples afin d’enregistrer différents profiles de température :



Je pense encore ajouter un anémomètre et peut-être un capteur de CO.
Le modele sketchup est disponible : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=2021111222335530.
Les dessins détaillés des pieces metalliques http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/album.php?aid=1887&page=1

Les briques de la peau intérieure ont été montées a sec dans l’atelier.

HR :


Base du foyer :


bas :


milieu :


dessus :

 17/02/2022 20:19  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
L’hiver est particulièrement rude cette année.


Dommage que le batch soit en retard pour cette saison…

Les voûtes sont prêtes pour le montage :






Portes et bypass sont en cours de production :

Portes regards de nettoyage :


Bypass cloches 1 et 2 :


Bypass foyer :


Porte cendrier + bypass et accès sortie de cloche :



Porte du four:

 17/11/2022 20:07  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
la suite :


clous inoxydables pour ancrer les briques du HR :

 19/11/2022 10:15  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Magnifique travail.
Le poêle est-il déjà ou sera t-il opérationnel pour la nouvelle saison de chauffe ?

 20/11/2022 22:12  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Je compte tester avec seulement la première peau bientôt...
Un jour mon poele viendra... et il me chauffera...

 02/12/2022 10:52  

Status : hors ligne

BBdoc

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/12/2017
Réponses: 5
les plans ne se telechargent pas, le lien est-il mort? merci


 04/12/2022 12:49  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
J'ai vérifié tous les liens, ils me semblent fonctionner correctement à part le modèle sketchup que j'ai modifié : https://ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=2022120220102744.
STP confirme-moi que ça marche. Il faut cliquer sur l'icône du fichier jusqu'à ce qu'il se télécharge.

 04/12/2022 16:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
De mon côté le téléchargement fonctionne.
Je peux récupérer le fichier.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:07 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos