Bienvenue sur Écologie Pratique 09 sept. 2024 - 16:47
Bonjour Pascal,
J'ai bien reçu le livre, je l'ai lu et relu, il n' a pas apaisé ma curiosité mais il m'aide à essayer de bien définir mon projet.
En parlant un peu rocket stove, et en cherchant, je me suis aperçu que beaucoup de modèles "améliorés" se construisaient. Évidemment quand, comme moi, on n'a aucune expérience, on se pose pas mal de questions.
J'aimerais savoir si la construction avec baril (je sais que c'est le choix pour le vôtre) est d'un bon fonctionnement ? Je m'explique un peu... la position du baril et son enrobage à la base avec de la bauge (et ce fameux canal intérieur) sont-ils d'une bonne étanchéité/fiabilité ? (car j'ai bien vu... des fissures se forment, je me demande si ce n'est pas risqué)
Certains disent qu'employer un baril est un risque élevé, voire dangereux, pour des raisons de température et préfèrent construire des RS avec maçonnerie à la place du baril. D'autres préconisent plutôt un chauffe-eau à la place du baril. Qu'en pensez-vous puisque vous avez construit de cette manière ?
Pour ma part, j'ai l'impression que le compromis baril + batterie thermique en bauge permettrait d'avoir une réactivité (rayonnement baril) rapide et en même temps une réactivité lente (batterie thermique). Est-ce exact, et est-ce que le baril chauffe bien côté rayonnement ? (avez-vous pris des mesures de T° par exemple ?)
Finalement, j'en suis presque à vous demander "si vous deviez refaire un RS aujourd'hui, qu'est-ce que vous verriez à modifier ?" ;)
Merci de votre aide,
Mquert
J'ai bien reçu le livre, je l'ai lu et relu, il n' a pas apaisé ma curiosité mais il m'aide à essayer de bien définir mon projet.
En parlant un peu rocket stove, et en cherchant, je me suis aperçu que beaucoup de modèles "améliorés" se construisaient. Évidemment quand, comme moi, on n'a aucune expérience, on se pose pas mal de questions.
J'aimerais savoir si la construction avec baril (je sais que c'est le choix pour le vôtre) est d'un bon fonctionnement ? Je m'explique un peu... la position du baril et son enrobage à la base avec de la bauge (et ce fameux canal intérieur) sont-ils d'une bonne étanchéité/fiabilité ? (car j'ai bien vu... des fissures se forment, je me demande si ce n'est pas risqué)
Certains disent qu'employer un baril est un risque élevé, voire dangereux, pour des raisons de température et préfèrent construire des RS avec maçonnerie à la place du baril. D'autres préconisent plutôt un chauffe-eau à la place du baril. Qu'en pensez-vous puisque vous avez construit de cette manière ?
Pour ma part, j'ai l'impression que le compromis baril + batterie thermique en bauge permettrait d'avoir une réactivité (rayonnement baril) rapide et en même temps une réactivité lente (batterie thermique). Est-ce exact, et est-ce que le baril chauffe bien côté rayonnement ? (avez-vous pris des mesures de T° par exemple ?)
Finalement, j'en suis presque à vous demander "si vous deviez refaire un RS aujourd'hui, qu'est-ce que vous verriez à modifier ?" ;)
Merci de votre aide,
Mquert
Bonjour,
J'ai déplacé votre réponse pour ouvrir ce nouveau fil dédié au baril.
Effectivement le baril travaille énormément. Il se dilate sous l'effet de la chaleur et donc vient colmater les éventuelles fissures. Tout le bourrelet d'assemblage inférieur (partie reliant des cotés du baril et le couvercle avant qu'il ne soit découpé) est posé en contact avec la bauge et les briques du toit de la chambre de combustion. Lorsque le baril chauffe, il "micro glisse" sur ces contacts tout en assurant un hermétisme relatif d'un foyer ouvert.
Le tirage étant toujours présent dans un rocket même lorsqu'il est éteint, et si vous n'annulez ou n'inversez pas le flux avec une VMC par exemple, les gaz iront toujours vers l'évacuation...
J'ai déplacé votre réponse pour ouvrir ce nouveau fil dédié au baril.
Effectivement le baril travaille énormément. Il se dilate sous l'effet de la chaleur et donc vient colmater les éventuelles fissures. Tout le bourrelet d'assemblage inférieur (partie reliant des cotés du baril et le couvercle avant qu'il ne soit découpé) est posé en contact avec la bauge et les briques du toit de la chambre de combustion. Lorsque le baril chauffe, il "micro glisse" sur ces contacts tout en assurant un hermétisme relatif d'un foyer ouvert.
Le tirage étant toujours présent dans un rocket même lorsqu'il est éteint, et si vous n'annulez ou n'inversez pas le flux avec une VMC par exemple, les gaz iront toujours vers l'évacuation...
Concernant la dangerosité du baril, aucun des enfants ou des adultes chez qui j'ai vu des poêles rocket fonctionner ne se sont brulé. Et c'est ce même baril auprès duquel on aime passer de longs moments. Dès le début de la flambée il rayonne et une fois le feu éteint, il reste tiède de longues heures, permettant un contact chaleureux.
Je n'ai pas de mesure précise de la température mais lorsque le thermomètre indique 15oC à 2 ou 3 mètres du poêle l'ambiance est très agréable.
Si je devais refaire le rocket chez moi je dimensionnerai la masse d'accumulation dans un rapport de 1ml de banc pour 6 à 8m2 habitables. Et je confirme, je ne pense pas changer de mode de chauffage :D
Je n'ai pas de mesure précise de la température mais lorsque le thermomètre indique 15oC à 2 ou 3 mètres du poêle l'ambiance est très agréable.
Si je devais refaire le rocket chez moi je dimensionnerai la masse d'accumulation dans un rapport de 1ml de banc pour 6 à 8m2 habitables. Et je confirme, je ne pense pas changer de mode de chauffage :D
Baptiste
Utilisateur
Germes
Enregistré: 20/01/2013
Réponses: 20
Localisation:Ardeche / Burkina / Maroc
Bonjour,
Je m'invite ici pour demander votre avis sur une technique de décapage du Baril : On fait un bon gros rocket de poche avec le Baril de 200 litres, on le recouvre d'une bonne couche de papier coller à la colle a papier. on fait une bonne flambée pour que le papier "croûte" . II parait qu'en suite le papier se décolle facilement en emmenant la peinture avec lui, et qu'on passe une bonne journée!
Je m'invite ici pour demander votre avis sur une technique de décapage du Baril : On fait un bon gros rocket de poche avec le Baril de 200 litres, on le recouvre d'une bonne couche de papier coller à la colle a papier. on fait une bonne flambée pour que le papier "croûte" . II parait qu'en suite le papier se décolle facilement en emmenant la peinture avec lui, et qu'on passe une bonne journée!
Bonsoir à tous,
Le baril peut monter à 1000° à sa surface supérieure, et facilement 200° sur ses cotés. On peut facilement y rester coller si on n'est pas prudent, mais c'est quand même moins dangereux qu'un poêle ou insert standard car c'est en hauteur.
De plus, la plupart des barils sont au moins partiellement recouverts de bauge, ce qui limite les risques.
Le baril n'a pas l'air de souffrir du feu, quand j'ai autopsié le mien après 3 ans, la tôle en haut du heat riser était comme neuve, pleine de suie et bien décapée. Aucune trace de rouille ou perforation, le manque d'oxygène ici doit en être l'explication.
Je prévois de refaire le mien, qui n'est rien d'autre qu'un prototype grandeur nature. A cette occasion, je pense modifier ainsi :
-augmenter la section actuellement en 15cm de diamètre pour du 20, ça ferait plus que doubler la puissance d'après mes estimations.
-mettre plus de spires de tube cuivre autour du baril pour chauffer mon chauffe-eau (10 tours sur les 2/3 inférieurs du baril ça a l'air bien, contre 5 actuellement)
-agrandir la banquette avec environs 10mètres de tube dedans (probablement maçonnés). J'ai une cheminée verticale de 7 mètres, et mon tirage est excellent, je peux me permettre une longue banquette.
-mieux isoler le coeur de chauffe et le noyer dans beaucoup de masse.
-faire des finitions !!
Merci Baptiste pour l'astuce, ça éviterait bien des pollutions lors du décapage de la peinture par la flamme !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Lorsque le baril chauffe, il "micro glisse"
oui, de maxi 1 ou 2 centimètres ! mais ce n'est pas génant une fois qu'il a fait sa place.Est-ce exact, et est-ce que le baril chauffe bien côté rayonnement ? (avez-vous pris des mesures de T° par exemple ?)
Le baril peut monter à 1000° à sa surface supérieure, et facilement 200° sur ses cotés. On peut facilement y rester coller si on n'est pas prudent, mais c'est quand même moins dangereux qu'un poêle ou insert standard car c'est en hauteur.
De plus, la plupart des barils sont au moins partiellement recouverts de bauge, ce qui limite les risques.
Le baril n'a pas l'air de souffrir du feu, quand j'ai autopsié le mien après 3 ans, la tôle en haut du heat riser était comme neuve, pleine de suie et bien décapée. Aucune trace de rouille ou perforation, le manque d'oxygène ici doit en être l'explication.
Je prévois de refaire le mien, qui n'est rien d'autre qu'un prototype grandeur nature. A cette occasion, je pense modifier ainsi :
-augmenter la section actuellement en 15cm de diamètre pour du 20, ça ferait plus que doubler la puissance d'après mes estimations.
-mettre plus de spires de tube cuivre autour du baril pour chauffer mon chauffe-eau (10 tours sur les 2/3 inférieurs du baril ça a l'air bien, contre 5 actuellement)
-agrandir la banquette avec environs 10mètres de tube dedans (probablement maçonnés). J'ai une cheminée verticale de 7 mètres, et mon tirage est excellent, je peux me permettre une longue banquette.
-mieux isoler le coeur de chauffe et le noyer dans beaucoup de masse.
-faire des finitions !!
Merci Baptiste pour l'astuce, ça éviterait bien des pollutions lors du décapage de la peinture par la flamme !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Baptiste
Utilisateur
Germes
Enregistré: 20/01/2013
Réponses: 20
Localisation:Ardeche / Burkina / Maroc
Quote by: ceddz
-mettre plus de spires de tube cuivre autour du baril pour chauffer mon chauffe-eau (10 tours sur les 2/3 inférieurs du baril ça a l'air bien, contre 5 actuellement)
Bonsoir Cedric,
Je pensai tester de mettre mes tuyaux de cuivre autour de la cheminer interne, à te lire c'est mieux autour du Baril?...
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire passer de l'eau si proche de la cheminée interne pour 2 raisons :
- il va falloir passer le tuyau d'eau à travers le conteneur d'isolant (cumulus) et le baril tout en rendant cela étanche. Bon courage pour la soudure cuivre/acier avec de telles dilatations, et en plus le cuivre ne résistera surement pas longtemps à l'attaque des fumées.
- pour obtenir un bon rendement de combustion, on cherche à monter le plus haut possible en température, proche des 1000°, et le heat-riser (la cheminée interne) joue un rôle crucial dans ce processus. Et malheureusement l'eau liquide plafonne à 100°....
Autour du baril c'est à mon avis le seul endroit exploitable sur un rocket standard. Il y a assez d'échanges de calories car le flux de gaz chauds est maximum, et en même temps on ne tue pas le poêle en pompant trop de chaleur. Le temps de chauffe de l'eau sanitaire est le même que le temps qu'il faut pour chauffer la maison.
Pour l'instant, il m'arrive souvent de faire un feu juste pour pouvoir prendre des douches chaudes, alors que la maison est encore à 20°, c'est pourquoi je veux augmenter la surface d'échange.
Bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire passer de l'eau si proche de la cheminée interne pour 2 raisons :
- il va falloir passer le tuyau d'eau à travers le conteneur d'isolant (cumulus) et le baril tout en rendant cela étanche. Bon courage pour la soudure cuivre/acier avec de telles dilatations, et en plus le cuivre ne résistera surement pas longtemps à l'attaque des fumées.
- pour obtenir un bon rendement de combustion, on cherche à monter le plus haut possible en température, proche des 1000°, et le heat-riser (la cheminée interne) joue un rôle crucial dans ce processus. Et malheureusement l'eau liquide plafonne à 100°....
Autour du baril c'est à mon avis le seul endroit exploitable sur un rocket standard. Il y a assez d'échanges de calories car le flux de gaz chauds est maximum, et en même temps on ne tue pas le poêle en pompant trop de chaleur. Le temps de chauffe de l'eau sanitaire est le même que le temps qu'il faut pour chauffer la maison.
Pour l'instant, il m'arrive souvent de faire un feu juste pour pouvoir prendre des douches chaudes, alors que la maison est encore à 20°, c'est pourquoi je veux augmenter la surface d'échange.
Bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Quote by: mquertCertains préfèrent construire des RS
avec maçonnerie à la place du baril.
avec maçonnerie à la place du baril.
Est-ce possible ?
Voici un conseil que l'on m'a donné : ABSOLUMENT METTRE DU METAL !
Cela viendrait de la nécessité de perte de chaleur par radiation, afin de faire baisser la température (très élevée au départ grâce à l'isolation).
Cette baisse brusque de température (par transfert de chaleur à l'air de la pièce) serait la condition sine qua non pour que le rocket POUSSE les gaz.
Et que donc, sans métal plus de dragon....
Vrai ou pas ?
Xisca en Espagne
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