Bienvenue sur Écologie Pratique 08 nov. 2024 - 18:48

01/03/2015 15:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
En effet Jc, chaque projet est différent.

Mon voisin a fait sa maison bois sur techno-pieux, c'est pas mal comme technique, on pourrait s'attendre à ce que ce soit économique mais en fait non, c'est aussi cher qu'une fondation béton. Dans notre sol sableux, les pieux sont à faible profondeur et il connaissait l'artisan alors il a eu un prix, ça ne lui a couté "que" 11 000 €...
Y'a un fil électrique qui relie tous les pieux et c'est alimenté par un petit circuit pour limiter la corrosion, un peu comme les cumulus "ACI". Ce sont des pieux en acier galvanisés vissés jusqu'à la résistance désirée.

J'ai un autre ami en Dordogne, avec un sol plus compliqué : argile gonflantes, tassement différentiel en plusieurs points du terrain et nappe phréatique proche ! Il a fait poser des techno pieux aussi mais à plus grande profondeur. 2000€ pièce et de mémoire il en a 9. C'est aussi pour une maison bois.

Je pense quand même que c'est une super solution technique, avec le moins d'impact sur le sol (quoique le vide-sanitaire n'est plus tellement laissé à la vie sauvage) et qui sécurise la construction bois en la préservant de l'humidité du sol et de pas mal de xylophages. Mais le gros souci c'est le prix prohibitif, alors c'est sur c'est séduisant la maison sur pilotis, mais je crois qu'ils abusent un peu sur les tarifs, mais c'est aussi le prix de l'avis technique.
Il faut aussi isoler davantage la dalle car elle est à tout-vent et on ne profite pas de l'inertie du sol.

Pour la pose, les artisans font ça à un ou deux en quelques jours, et il suffit d'une petite machine qui ressemble à une mini pelle pour visser.
Un jour peut-être les loueurs de matériel auront ça en rayon et on pourra le faire nous-mêmes.

Moi ce qui me fait rêver c'est plutôt ça :

Dans un ancien numéro de la maison écologique y'a un article qui raconte qu'une entreprise en Angleterre a fait un test de compression d'une fondation en pneus, ils sont montés jusqu’à 70 tonnes sur un pneu (de mémoire)....et c'était le maximum de la machine B)
Cedric

Edit : je viens de retrouver l'article dans la maison écologique, et y'a même un avis technique sur la fondation pneus en Angleterre : ici

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

02/03/2015 12:33  

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour,

très bien la technique sur pneus, je connais un charpentier d'origine Galloise qui a appris en participant à un chantier en Angleterre.
Dans son cas il n'a pas réussi à faire assurer ce type de fondations pour une MOB, par contre, pour lui, il n'y a pas de problème pour de l'habitat léger (HLL).

Pour la MOB construite sur pieux dont je parlais précédemment, c'est un problème de budget qui a fait choisir cette technique. D'après le charpentier celà revenait bien moins cher qu'une solution classique avec dalle béton.
Je n'ai pas retrouvé l'article de LME, mais c'était dans l'interview.

Cdlt

04/03/2015 10:15  

Anonyme: rbobeda

Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre post.
Je suis en train de réaliser 3 logements groupés sur fondations pneus/graviers.
Le lien est ici.
http://www.ecologie-pratique.org/index.php?page=2

Techniquement, cela ne pose pas de problème. Cela demande pas mal de main d'oeuvre, mais quand même beaucoup moins que des fondations cyclopéennes.
Il faut cependant connaître la nature du sol, donc faire une étude de sol pour déterminer la portance et les contraintes admissibles, et bien sûr correctement évaluer les descentes de charges. C'est de l'ingénierie basique, mais rarement faite pour des maisons individuelles.
A noter que cette technique est beaucoup plus appropriée pour une structure poteau-poutre que pour de l'ossature bois à faibles sections, où les descentes de charges sont linéaires et non ponctuelles, ce qui impose de faire des longrines entre chaque plot... possible mais un peu plus compliqué.

R. BOBEDA

04/03/2015 10:56  

Anonyme: diogene.net

Il y a une association qui fabrique sur pneu et c'est super rapide à poser, super efficace et pas cher.
http://www.habitatvegetal.com/fr/flexagone/soubassement
Vous pouvez passer par elle ou faire vous même.

04/03/2015 13:19  

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Bonjour,

@ Raphaël : Ton lien ne semble pas être le bon 8O.

@ Diogene : Merci pour le lien B)

05/03/2015 09:51  

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Juste pour dire : tout ce que je lis ici me réjouit :)

Bonne journée à tous
JC

03/07/2018 13:11  

Anonyme: chris3339

Bonjour à tous,
Déterrage de sujet :)
L'échange est intéressant à propos des fondations sur pieux et pneus.
Je suis moi-même en train de chercher une alternative au béton (sur le principe que c'est la solution la plus chère - ce qui est peut être faux comme dit plus haut)
Dans mon cas, c'est une plateforme (qui portera deux maisons rondes reliées entre elles à ossature bois - très très inspirées pour des héliyourtes) pour laquelle je souhaite évaluer le type de fondations.
La plateforme fait environ 175m2 et le terrain est en pente (environ 10-12%), donc pilotis à prévoir (au plus bas 20cm et au plus haut 2,40m)
Est ce que quelqu'un a eu le cas de pilotis de ce genre et quelle solution il a envisagé ?
Est ce qu'une étude du sol est toujours obligatoire ?
Quelle est la part d'autoconstruction envisageable dans tout ça ?
Merci pour vos retours d'expériences !

25/10/2019 22:04  

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : ceddz

Y'a un fil électrique qui relie tous les pieux et c'est alimenté par un petit circuit pour limiter la corrosion, un peu comme les cumulus "ACI". Ce sont des pieux en acier galvanisés vissés jusqu'à la résistance désirée.

Bonjour,

cette technologie est-elle utilisable pour ralentir la corrosion d'un toit en tôle ?

Merci bonne journée

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:48 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos