Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 22:23


 16/03/2010 20:47 (Lu 16745 fois)  

Status : hors ligne

mquert

Utilisateur

Graines
Enregistré: 17/12/2009
Réponses: 9
Bonsoir Pascal,

Je me lance un peu vers mon projet de construction rocket stove, et je me suis fait des étapes des construction par rangs de briques. J'ai placé ce document dans mon album sur ce site :



Pour la hauteur de la cheminée interne, j'ai bien noté dans le livre... entre 65 et 130 cm. Mais je ne sais pas vraiment quel choix faire.

Dans le livre, vous parlez de la hauteur - E- mesurée à partir du bas de la chambre d'alimentation. Est-ce que la représentation sur le croquis du livre est exacte par rapport à la nécessité ? Je ne sais pas si je m'explique bien... est-ce que c'est bien à partir du plafond du tunnel horizontal (dans mon document : le bas des briques n° 37 à 42 sur mon rang 5) ?

Comme je vais maçonner la cheminée interne en briques, j'arriverais (selon mon estimation, en fonction des joints) soit à une distance E de 90 cm environ ou 101 si je rajoute un rang. Quelle serait la mesure la plus « équilibrée » à votre avis et avec votre expérience ? Je précise que j'utiliserai un baril.

C'est bien d'avoir du tirage... mais trop de tirage nuit sûrement au fonctionnement !

Merci pour votre avis et votre aide.

Mquert

 16/03/2010 21:00  

Status : hors ligne

mquert

Utilisateur

Graines
Enregistré: 17/12/2009
Réponses: 9
j'ajoute le lien vers le document dans mon album :

http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/album.php?aid=1422&page=1

a+
mquert

 16/03/2010 21:59  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'ajouter votre document et d'en faire profiter tout le monde. J'ai réalisé une capture d'écran (sous open office) pour ceux qui ne souhaitent pas ouvrir le document .doc

Plan agencement briques


Pour la hauteur de la cheminée cela peut dépendre de la hauteur de votre baril et de l'endroit sur lequel reposera sa base. En général, il repose sur les briques du toit du tunnel de combustion. Ce qui simplifie beaucoup le calcul de la hauteur de la cheminée (heat riser), qui est environ 5cm moins haute que la hauteur intérieure du baril.

Le tirage est souvent, pour des circuits simples au rendez-vous, et il faut parfois chercher à le diminuer en réduisant le diamètre de la sortie des gaz après le banc par exemple.

 08/04/2010 11:23  

Status : hors ligne

mquert

Utilisateur

Graines
Enregistré: 17/12/2009
Réponses: 9
Bonjour,

J'ai profité de quelques beaux jours pour faire une maquette RS dans le jardin, sur base de ma planification des rangs de briques.

Tout cela avec des briques de récup.

Allumage et... déception : un peu de tirage au début (2 à 3 sec), puis le bois brûle verticalement et le tirage se fait du côté du canal d'alimentation. J'ai essayé avec amorçage dans le tunnel et la cheminée... pas mieux ! Quelques essais plus tard et à force de réflexion, je me suis dit que le tunnel horizontal était trop petit. Je l'ai rehaussé de 11 cm (une brique de plus) et là ça fonctionne beaucoup mieux côté tirage !

Est-ce que je me trompe de penser que si j'ai du tirage sans être en "version raccordée" à la cheminée externe, je devrais en avoir encore plus en configuration "finale" ?

Merci de votre aide

mquert


 08/04/2010 17:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Effectivement le tirage pourrait être beaucoup plus important une fois raccordé à l'évacuation qui débouche au dessus du faîtage... sauf en cas d'étranglements trop prononcés, d'une longueur de tuyau trop importante ou de multiples changements de directions. Mais nous avons une marge de manœuvre confortable.

Quelle est la dimension de votre tunnel de combustion après ces essais?

 08/04/2010 21:09  

Status : hors ligne

mquert

Utilisateur

Graines
Enregistré: 17/12/2009
Réponses: 9
Bonsoir Pascal,

En fait je n'ai fait que deux essais de configuration. La première (comme sur mon plan de montage) ne fonctionnait vraiment pas.

Si mes souvenirs sont bons pour ce premier essai :

Longueur : 47 cm

Largeur : 17 cm

hauteur : 11 cm

La deuxième montre du tirage, et le tunnel a les dimensions suivantes :

Longueur : 41 cm (de la face interne de l'alimentation à la face interne du coude)

Largeur : 40 cm

hauteur : 19 cm

Mais peut-être le tunnel est-il trop grand maintenant ?

Je vais devoir revoir ma construction et refaire des essais.

A+
Michel

 09/04/2010 14:39  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères

La deuxième montre du tirage, et le tunnel a les dimensions suivantes :

Longueur : 41 cm (de la face interne de l'alimentation à la face interne du coude)

Largeur : 40 cm

hauteur : 19 cm


40 de large c'est un double tunnel?

Dans les 17,5 x 17,5 c'est souvent la bonne proportion pour un système avec des tuyaux de 200mm.
17,5 représente une brique à plat et une brique à chant par dessus.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:23 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos