Bienvenue sur Écologie Pratique 25 janv. 2025 - 09:58


 21/09/2010 12:32 (Lu 10357 fois)  
chaudevant
Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Bonjour,
Nous habitons à Liège (Belgique) et nous sommes en train de collecter les matériaux pour la construction de notre petit rocket à nous.
Le livre est bien foutu et très complet, mais voici un cas de figure sans réponse.
Nous avons trouvé un tuyeau en acier de 5,4mm d'épaisseur pour la cheminée interne. Seulement, son diamètre intérieur fait 183mm et non 200mm.

On se demande :

- si c'est suffisant?(en sachant que le volume à chauffer est important (+/- 120 m²), mais qu'il s'agit d'une maison en ballot de paille (technique Greb) bien isolée)

- s'il faut que la conduite d'évacuation (pour nous en galva) sous le banc doit faire 180mm aussi ou si on a un quelconque intérêt à mettre du 200mm malgré tout?

-s'il y a d'autres dimensions à corriger en fonction de ce changement

On a déjà fait notre petite maquette et ça fonctionne plutôt bien! C'est assez excitant...

Quoiqu'il arrive, un énorme merci pour toute cette énergie mise au service des autres.

Thierry.

 21/09/2010 14:17  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1564
Localisation:Paris
Bonjour Thierry,

ATTENTION :!: Il ne faut absolument pas utiliser de galvanisé pour la tuyauterie de votre poêle. Les vapeurs dégagées par ce matériaux sont très très nocives pour vous, vos voisins et votre environnement.

Pour les diamètres, pas de problème si votre conduit d'évacuation débouche au dessus de votre faitage. Vous serez même certainement amené à devoir limiter le diamètre de votre évacuation pour diminuer le tirage. Tout dépendra de la perte de charge occasionnée par les changements de direction et la longueur du système.

Pensez à bien dimensionner votre masse d'accumulation, environ 1ml pour 6 à 8m2 habitables (à pondérer avec sa disposition par rapport aux pièces, l'isolation du local à chauffer, le temps à consacrer à faire du feu...).

Bonne continuation.

 21/09/2010 17:29  
chaudevant
Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Wouaw, une réponse si rapide était inespérée...
C'est super car notre rocket doit nous chauffer cet hiver et il fera bien vite froid ici.

Bref,

Il s'agit en fait de buse "aluminié". Quand j'ai demandé la différence avec du galva, on n'a pas su me répondre. Est-ce que vous connaissez ce matériau et est-ce ok?

Pour la sortie, on avait plutôt pensé à mettre un coude à 180° (comme dans l'illustration de la page 24 de votre livre). J'ai bien relu le chapitre sur la sortie du flux, mais vu la buse de 180mm et le circuit de seulement 6 m je me demande si c'est bien?

Voilà,
merci.

 21/09/2010 18:50  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1564
Localisation:Paris
Thierry,

L'acier aluminé fera bien l'affaire (c'est ce qui à été utilisé pour la réalisation du rocket du livre Rockets stoves - Feux de bois et poêles de masse).

Pour la sortie, il se peut que les vents perturbent votre système (refoulement des fumées dans la maison, mauvais tirage) si votre tuyau ne débouche pas au dessus de la toiture...

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos