Bienvenue sur Écologie Pratique 14 déc. 2024 - 02:51
Anonyme: sandrinette
Il est important de connaître la consommation électrique d'un appareil bien avant de regarder son prix avant l'achat. La plupart des appareils actuels proposent des fonctions inutiles ou disproportionnées augmentant considérablement leur consommation d'énergie. Prennons l'exemple simple d'un sèche cheveux utilisé 1h par jour par toute la famille pendant un an. Celui ci va consommer jusqu'a 2300 Watts par jour soit plus de 83,95 euros par an !
- Consommation moyenne d'un aspirateur : 1874 Watts ( source )
- Consommation moyenne d'un lave vaisselle : 1060 Watts ( source )
- Consommation moyenne d'une machine à pain : 770 Watts ( source )
Certains appareils électriques de la vie quotidienne peuvent donc varier d'un modèle a l'autre et donc accroître la consommation d'électricité d'un foyer alors mieux vaut vérifier la consommation de chaque modèle et faire des simulations. Cela permettrait d'économiser de l'énergie sur toute l'année.
Anonyme: beberenice
Cependant je pense qu'il est plus important de changer ses habitudes de consommation électrique plutôt que les produits. Des comportement simples comme l'arrêt au lieu de la mise en veille, ne pas laisser les chargeurs branchés à vide peuvent permettre de procéder à des économies d'énergie.
Mais je suis de votre avis que l'on ne parle sans doute pas assez de la "gourmandise électrique" de certains produits
Une machine à pain = 770 W, d'accord, mais pendant combien de temps ? Et pas toujours "à donf'" !
Par exemple, je veux savoir combien je consomme réellement de Wh pour faire un pain avec ma machine.
Donc, j'intercale un "wattmètre" entre l'appareil et la prise, je fais un cycle complet (3 heures) et à la fin, j'ai la consommation exacte.
Pour ton aspirateur, ton sèche-cheveux ou tout autre appareil, kif-kif !
Pour les appareils à fonctionnement discontinu ou qui se mettent en veille, tu laisses branché une journée ou plus et tu vois bien ce que ça donne.
Pour moi, la valeur indiquée en W sur la notice ne signifie pas grand-chose; je suis même certain que certains appareils dits "économiques" n'ont qu'une consommation maxi plus faible (celle qui est indiquée sur la boîte) et nécessitent un temps d'utilisation plus long, ce qui revient au moins au même, sinon pire.
:x
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/
soleil8508
Graines
Enregistré: 03/09/2011
Réponses: 11
Localisation:85150 Sainte Flaive des Loups
Pour certaines machines à laver, il est indiqué la consommation par cycle
en eau et électricité. Mais peut on se fier aux fabricants....:cry:
Mieux vaut aller consulter des sites d'infos consommateurs. 8O
ou d'écolo-radins :lol:
Olivier Sites web: http://olivier.maury2.free.fr
En attendant il y a déjà des opérateurs qui permettent d'être facturé sur sa consommation réelle au lieu d'être estimé en faisant la relève de ses compteurs chaque mois. La aussi cela incite à baisser la consommation d'électricité puisque Planète OUI par exemple, apporte à ses clients des réductions sur leur abonnement électricité s'ils ne dépassent pas un certain seuil de consommation.
Bien que n'étant pas personnellement chez ce fournisseur, je le trouve très pédagogue concernant la vulgarisation de l'information, j'y ai par exemple mieux appréhendé le marché de l'électricité.
Afin de faire attention à ses consommations, le gouvernement a également lancé un site internet :
http://www.reduisonsnosdechets.fr/
De même de nombreuses personnes électro-sensibles
ne recommandent pas ce futur compteur :
La technologie "CPL" (courant porteur en ligne), utilisée par le compteur linky pour la communication entre le compteur et le concentrateur, présente l'inconvénient de produire des ondes à haute fréquence lorsque, comme c'est le cas en l'occurrence, le réseau électrique n'est pas blindé. Ces ondes à haute fréquence pourraient être cancérogènes, d'autant que, dans les zones urbaines, l'ensemble des réseaux électriques des immeubles et les raccordements au concentrateur seraient concernés. En outre, la communication entre le concentrateur et le système central se ferait par ondes téléphoniques (GPRS). Ainsi, le déploiement des compteurs serait contradictoire avec la volonté de nombreuses communes (dont Paris) de diminuer l'exposition quotidienne de la population aux champs électromagnétiques. L'association "Robin des toits" a déposé le 30 novembre 2011 un recours devant la juridiction administrative pour contester la décision de généraliser l'installation des compteurs Linky, notamment au motif que cette décision, prise sans étude d'impact sanitaire, est contraire au principe de précaution.
Comment doit-on comprendre le "est contraire au principe de précaution." ??
Certainement cela doit sous-entendre : en absence d'étude sérieuse sur les effets possibles de cette nouvelle source de pollution.
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire