Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 08:35


 09/02/2013 19:19  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Héhé, en direct sur écologie-pratique, la première coloscopie d'un rocket stove !!

N'empêche c'est pas mal pour détecter les défauts, j'aimerais refaire une visite de l’intérieur après quelques semaines de feu, pour voir si tout tient bien et bien sûr repeindre la caméra à la suie !!!

Merci pour ce partage, et a bientot

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/02/2013 21:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Beau voyage B)

 16/02/2013 14:41  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Merci Ceddz et Pascal pour votre présence à mes côtés.

Voilà quatre jours que j'ai coulé la sole. Ma bétonnière étant sale, il y a des traces de béton classique, j'ai préféré faire le béton réfractaire à la main. J'ai donc fait 7 tournées. Autant dire que je n'ai pas pu vibrer comme je le voulais.
Cependant le mélange étant relativement liquide je crois avoir limité les bulles d'air.
Les proportions du mélange étaient les mêmes que lorsque j'ai fait les éléments du Rocket, mais le résultat était bien plus humide ! Problème de basses températures ?

101 cm de profondeur pour 86 cm de large et 10 cm d'épaisseur.
Sur les côtés il reste 10 cm d'espace et 8 cm sur l'arrière.

Lorsque j'ai posé ma bassine de béton sur le gueulard , il s'est décollé ! J'ai du recommencer le joint réfractaire et ai coulé le béton aussitôt : pas de fuite, ouf !

Vue d'ensemble


Sole .


A+. Biloubi

 22/02/2013 05:14  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Suite à la mise en place d'un film étanche au-dessus de la sole lors de sa réaction exothermique ,pour éviter l'évaporation, des inégalités se sont formées en surface.
J'ai donc passé ,pendant environ 2 heures, un disque abrasif spécial béton sur la sole. N'ayant pas de masque je l'ai fait en apnée. Pas 2 heures durant, l'apnée !

Mon fils le plus âgé m'a ainsi vu courir du rocket à l'extérieur de l'extension bois pour reprendre mon souffle tout ce temps là. Les autres ont l'habitude de voir leur sieste ponctuées par des coups de disqueuse et autres tronçonneuses.
Vivement le montage en terre de la banquette qu'ils puissent tous les trois participer !

Hier j'ai commencé à monter le dome de sable pour la forme intérieure du four. J'ai opté pour la forme en ove. Je me suis inspiré entre autres de ce lien : http://fourmailletard.canalblog.com/

Cependant , dans mon cas il s'agit d'un four à gueulard. En plus, l'évacuation ne va pas se faire par un avaloir au niveau de la porte du four. Je la vois plutôt à l'arrière du four, près de la sole.

Bonne journée. Biloubi.

 22/02/2013 09:27  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour le lien sur le four à pain en argile.

 27/02/2013 09:01  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Je quitte ce post pour traiter du four à pain ici.

Bonne journée. Biloubi.

 20/03/2013 23:01  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Le dôme de sable est recouvert de papier journal.
J'ai fait le test du bocal pour connaître le pourcentage d'argile de ma terre.
test du bocal de décantation


J'ai fait la même chose avec 40 l de terre dont j'ai enlevé les plus gros cailloux.
terre argilo-calcaire


A+.

 19/05/2013 19:49  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Je me résigne à diminuer la longueur du tube , et donc de la banquette chauffante car la pièce n'est pas très grande. Soit environ 2.50 m de banquette.
J'ai coupé la première partie du tube , celle qui sera la plus proche du sol car la plus chaude. La deuxième partie sera au-dessus avec un isolation de tranches de briques monomur . C'est pour ne pas transmettre la chauleur du "tube aller" dans le "tube retour".
Je protège de même le mur et le sol de la chaleur du tube inox avec ces tranches de briques monomur.
Voici un montage à blanc:
tube banquette

Le problème c'est que les 2 tubes mis l'un au-dessus de l'autre cela représente minimum une épaisseur de 60 cm : soit une assise très élevée.
Comment interconnecter les 2 tubes avec té en inox et coude à 90° en inox pour avoir une trappe de visite en bout de banquette ? Là aussi cela fait plus de 60 cm.
Une suggestion chers lecteurs ?

 19/05/2013 20:37  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ahlala les adaptations! Pourquoi tu ne creuse pas le sol comme moi!!! :D ;)

Tu n'as pas la place de mettre les tubes l'un a coté de l'autre pour faire ton aller - retour? Plus large mais moins haut...

Je dois dire que je suis contente d'avoir trouvé une solution qui me permet d'avoir un tuyau en aller simple.

Au moins tu avances vraiment régulièrement, super!
Xisca en Espagne

 19/05/2013 22:16  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Biloubi,

Je pense comme Xisca que les tubes cote à cote c'est mieux. On a tenté le mur chauffant avec des tubes horizontaux l'un au dessus de l'autre et c'est beaucoup moins efficace que ceux cote à cote.
Tu as réduit pour une question d'encombrement ? ou par peur de trop chauffer ? Surchauffer avec un rocket c'est rarissime, justement grace à une masse conséquente dans la batterie thermique.

Quand à connecter té+coude à 2 tubes, il me semble qu'il n'y ait qu'une seule façon de le faire ! Schéma ?

La deuxième partie sera au-dessus avec un isolation de tranches de briques monomur . C'est pour ne pas transmettre la chauleur du "tube aller" dans le "tube retour".
Je ne pense pas que cela fonctionne : le tube en dessous n'ayant que très peu d'échange vers l'extérieur va garder ses fumées chaudes qui seront dissipées complètement par le tube retour, comme s'ils n'étaient pas séparés par l'isolation...

Je protège de même le mur et le sol de la chaleur du tube inox avec ces tranches de briques monomur.
Aucun besoin de protéger le mur, la température de surface est de l'ordre de 50°. De plus, le mur pourrait augmenter ta masse thermique. Amoins que ce mur ne soit pas isolé du tout ? Idem pour le sol.

Effectivement 60cm pour une assise c'est bien haut. On met 40 en général. Tu as toujours moyen de mettre une petite marche autour de la banquette, mais c'est moins élégant et ca prendra autant de place que les tubes cote à cote.

Beau travail en tout cas bravo !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/05/2013 23:37  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Xisca, au départ je voulais un système hyppocauste, finalement je me suis dégonflé !
C'est vrai que côte à côte est envisageable . En diagonale , avec le retour plus haut que l'aller, pour ne pas se brûler le séant et emmagasiner la chaleur au plus profond de la banquette.
Pour ce qui est d'avancer régulièrement , oui, mais lentement aussi !

Ceddz, c'est le manque de place qui me contraint à réduire le banc chauffant.
Pour diminuer l'encombrement je pense connecter sur le tube aller un coude à 90° puis un té .
Le tube retour connecté sur ce té mettant tube aller et retour à angle droit. Dans le prolongement du tube retour se trouve la 3ème sortie du té qui formera la trappe de visite sur le côté du banc.
Es-tu sûr qu'il n'y aura pas de transfert de calories entre les deux tubes s'ils sont en contact ?
C'est contradictoire avec le principe de transfert de calories entre deux corps en contact et de températures différentes.
J'ai peint le sol et les murs. Les murs sont en placo isolé par 10 cm de billes de polystyrène .
Pas très écolo mais efficace. Pas très compatible avec la chaleur le polystyrène.
Le sol est isolé, en dessous de la chappe béton il y a du polystyrène extrudé.
A+. Biloubi

 20/05/2013 09:24  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Es-tu sûr qu'il n'y aura pas de transfert de calories entre les deux tubes s'ils sont en contact ?
C'est contradictoire avec le principe de transfert de calories entre deux corps en contact et de températures différentes.

Si, il y aura bien un transfert de calories entre les deux.
Voila plus précisément ce que je voulais dire :

-Les calories des fumées sont transmises à la banquette essentiellement par le haut du tube.

-Le tube du dessous, isolé sur sa partie supérieure ne sert à rien, il ne diffusera presque rien sur le coté, et les fumées vont arriver dans le 2eme à la même température qu'au début du banc.

Donc, tant qu'a faire un truc inutile (ou presque), tu peux te passer des briques isolantes !

Ca m'a la'air bien pour le té et le coude.
Et oui pour le tube avec une pente régulière, c'est bien pour mieux chauffer la fin de la banquette, et aussi limiter l'accumulation de condensats dans un point bas.

Je comprends mieux pour le mur en placo+polystirène. Il faut effectivement protéger avec une isolation. De toute façon y'avait aucune inertie exploitable à ce niveau. Mais peut-être au sol avec le poids de la dalle ?
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/05/2013 10:34  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Merci Ceddz pour ces mises au point.
Donc finalement je vais placer l'aller au sol ,côté mur avec une protection ( tranche de brique). Puis le retour côté pièce mais pas au sol pour diminuer la largeur de l'assise, ni trop haut pour bien conserver la chaleur dans la masse.
Cela donne la position de la photo suivante, à l'exception des tranche de brique au sol que j'ai laissé pour l'instant pour maintenir celles qui sont verticales.

té et coude inox


A+. Biloubi.

 22/05/2013 22:02  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Ca y est. Les tubes sont en place : il ne reste plus qu'à recouvrir de terre.
J'essaierai de ne pas trop mouiller la terre pour diminuer la durée de séchage.
Je pense que je pourrai soumettre le four à pain à l'épreuve du feu avant le banc.
A la fin de l'été ! Pour certaines choses je sais être patient.
Tubes du banc chauffant en place.


C'est dommage que je ne l'ai pas encore fini car les 1 et 2 juin je participe à une " porte ouverte nationale "avec mon extension bois. C'est un magasine traitant de l'architecture bois qui a contacté mon constructeur pour l'occasion. Ca fait pompeux comme cela mais je participe en toute modestie.

Pour ceux qui viendront visiter mon agrandissement je leur expliquerai aussi ce qu'est un Rocket Stove accouplé à un four à pain à gueulard !
Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site "ecologie pratique".
Bonne soirée. Biloubi.

 22/05/2013 23:01  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site
Oui cela pourrait être l'occasion d'une rencontre. Rappel nous le nom de ton département et de ta commune :)

Peut-on camper du côté de chez toi ?

D'autre part, pense à protéger tes surfaces blanches car la terre tache un peu :)

 23/05/2013 17:47  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Quote by: ceddz

Et oui pour le tube avec une pente régulière, c'est bien pour mieux chauffer la fin de la banquette, et aussi limiter l'accumulation de condensats dans un point bas.


Dans quel sens la pente ? Je vais avoir le même problème et l'idée de la pente m'intéresse; on monte ou on descend dans le sens du flux d'air chaud ?
A vue de nez, je dirai qu'on monte, mais comme je dis souvent des c.... ;) je préfèrerai être sûr.
:mrgreen:
Mon projet est toujours en stand-by pour le moment (attente du CU pour l'achat de la grange), mais ça devrait se débloquer bientôt.
a+
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 31/05/2013 11:13  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Pascal, je suis en Essonne , près d'Etampes.
Hélas je ne serai pas dispo personnellement, c'est mon constructeur qui va faire les visites .
J'accompagne un de mes garçons à un stage.
Alynpier,pour la pente, le point le plus bas du tube aller et aussi du retour : c'est la trappe de visite située en bout de banc.
Pour diminuer l'humidité de mon banc je n'ai rajouté que très peu d'eau à ma terre, la même que celle du four à pain. La seule différence c'est que cette fois je ne ai pas criblé la terre.
J'ai une demie-palette de ciment qui a prit l'eau. J'ai disposé 7 sacs de ciment dans le banc, comme de grosses pierres. C'est sur ces sacs que j'ai mis de l'eau pour les durcir complètement, ils sont encore poudreux à coeur. Je compte sur ces sacs pour absorber une partie de l'humidité de la terre. Là je pense à Dorothée qui souffre de ce problème , voir son post "tirage, tirage"

A+. Biloubi.

 31/05/2013 13:54  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Hélas je ne serai pas dispo personnellement

Bien noté. Ce sera peut-être pour une autre fois ;)

 31/05/2013 22:48  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Oui les visiteurs de ce forum pourront me contacter en MP pour venir à la maison.

Voici l'état actuel du banc :
Banc : terre et sac de ciment éventé


7 sacs de ciment plus tard.


A+. Biloubi.

 10/06/2013 22:43  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
banc 1

banc 2

banc 3

banc 4

A+. Biloubi.

 18/06/2013 21:41  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Je ne pouvais pas continuer à enduire de bauge le tuyau inox en 200 mm en sortie de banc sans fixer ce tuyau au mur car il n'est toujours pas connecté en sortie de toit.
Ca donne cela :
fixation tuyau

avant bauge

après bauge

banc et tuyau en bauge


Je pense faire la finition avec du plâtre gros ou à la chaux, recouvert(e) de cire saponifiée au savon noir. Sauf si la terre tient bien et que les fissures sont gérables.
A+.
Biloubi.

 04/09/2013 09:45  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
J'ai donc recouvert le banc d'un mélange de chaux NHLZ et de sablon de mon terrain.
Banc en terre recouvert de chaux

2 mois de séchage et pas de fissure majeure.

Puis j'ai réhaussé l'ouverture d'admission .
Cheminée de briques pour introduire le combustible


Là il faut que je me décide à découper le toit pour faire sortir les cheminées: une pour le four à pain, l'autre pour le Rocket.
A+. Biloubi.

 12/10/2013 23:56  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Il faut isoler les sorties des fumées qui vont monter à 50 cm au-dessus du faîtage.
Pour avoir un beau caisson inox il faut sortir plus de 500 €.
Je me suis donc décidé à découper un grand caisson en aluminium. J'en ai fait un plus petit avec 2 morceaux que j'ai liés avec des rivets pop. L'étanchéité se fera avec une bande aluminium d'étanchéité à froid bitumée .




Il me faudra aussi découper les sorties respectives du Rocket et du four à pain en 200 mm et 150 mm de diamètre.
A +. Biloubi.

 15/10/2013 23:16  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir .
Temps très humide, c'est donc naturellement aujourd'hui que j'ai découpé la trémie dans le bac acier isolé du toit situé au-dessus du rocket-four.






Si tout va bien et que le temps me le permet , je devrai finaliser demain.A+. Biloubi.

 22/10/2013 14:22  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
La sole du four a une petite fissure.
Premiers feux et premières fuites.
Tant que le tirage n'est pas au rendez-vous: ça refoule.
Voici une vidéo du Rocket en action et une vidéo du passage des fumées quand le tirage n'est pas bon:





A+. Biloubi.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:35 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos