Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 04:49


 06/02/2013 13:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Héhé, je n'ai jamais quitté ce fil qui m’intéresse particulièrement, je restais juste en simple observateur !

Oui c'est évident ma question était stupide, y'aura qu'a attendre que la température redescende puisque ce n'est pas une cuisson directe.

Je pense que t'es en bonne voie, et même si y'aura peut être quelques ajustements à faire, ce ne pourra pas être un échec, même si c'est risqué de tout cimenter car pas démontable, mais on en a déjà parlé.

J'ai aucune inquiétude quand à la résistance de ton assemblage pour supporter une sole de 100kg...la charge est simplement verticale et homogène.
J'ai fait pour mon beau père une sole en brique réfractaires + mortier + argile de plus d'une tonne supportée par un linteau de 60cm de large (pas mon beau père !) fait de bambous, tuiles et paille, le tout posé sur des pneus pleins de sable, ben ca bouge pas !!

C'est pour quand la première pizza ??!!

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/02/2013 22:31  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
La première pizza pourrait venir plus vite que la première chauffe de la banquette ,mais pas pour tout de suite quand même.
Tu seras le premier averti Ceddz.
J'ai bien conscience que des réglages seront nécessaires.
J'espère juste qu'il n'y aura pas de casse, genre effritement de la vermiculite bétonnée entre le haut du bidon et la plaque posée dessus.

Ce soir j'ai fait un volcan dans mon extension poteaux poutre !
Volcan rocket !


C'est le haut du gueulard de mon four. Je craignais un peu l'effet de la dilatation du tube acier sur le béton de la sole.
J'ai donc isolé la zone qui sera recouverte par la sole j'en ai profité pour monter une collerette au gueulard.
Il n'y a plus qu'à coller mon regard d'eau pluviale sur le tube d'acier et couler le béton réfractaire.
Mon regard d'eau pluviale est entrain de griller dans mon poêle à bois.

Décapage de la peinture du regard d'eau pluviale


Pas écolo mais je dois enlever la peinture noire.

Gueulard : regard d'eau pluviale.


Ce serait dommage de donner un petit goût de peinture à ma pizza !

A+ Biloubi.

 08/02/2013 13:15  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Le regard d'eau pluviale a bien perdu sa peinture noire dans le poêle.
Après l'avoir brossé je l'ai collé sur le haut du tube.
J'ai utilisé un joint réfractaire conditionné comme le silicone pour les salles de bain : en cartouche.

Pseudo geulard en place


Il faut attendre 48H00 pour le durcissement du joint. Je coulerai donc la sole à ce moment là.

Considérant que la sole reposera sur le bidon et les briques monomur, j'ai bien envie de me dispenser de la ferrailler . A la rigueur avec du grillage à poules en inox. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur en fait de la dilatation du métal dans le béton sous l'effet de la chaleur.

La dalle en béton réfractaire fera finalement 102 cm de profondeur sur 86 cm de large. Elle est donc plus adaptée à un four de type tunnel qu ' igloo.
A+. Biloubi

 09/02/2013 18:24  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
La vidéo n'est pas superbe mais je voulais vous montrer de suite l'utilisation de ma caméra endoscopique.



A+. Biloubi.

 09/02/2013 19:19  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Héhé, en direct sur écologie-pratique, la première coloscopie d'un rocket stove !!

N'empêche c'est pas mal pour détecter les défauts, j'aimerais refaire une visite de l’intérieur après quelques semaines de feu, pour voir si tout tient bien et bien sûr repeindre la caméra à la suie !!!

Merci pour ce partage, et a bientot

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/02/2013 21:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Beau voyage B)

 16/02/2013 14:41  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Merci Ceddz et Pascal pour votre présence à mes côtés.

Voilà quatre jours que j'ai coulé la sole. Ma bétonnière étant sale, il y a des traces de béton classique, j'ai préféré faire le béton réfractaire à la main. J'ai donc fait 7 tournées. Autant dire que je n'ai pas pu vibrer comme je le voulais.
Cependant le mélange étant relativement liquide je crois avoir limité les bulles d'air.
Les proportions du mélange étaient les mêmes que lorsque j'ai fait les éléments du Rocket, mais le résultat était bien plus humide ! Problème de basses températures ?

101 cm de profondeur pour 86 cm de large et 10 cm d'épaisseur.
Sur les côtés il reste 10 cm d'espace et 8 cm sur l'arrière.

Lorsque j'ai posé ma bassine de béton sur le gueulard , il s'est décollé ! J'ai du recommencer le joint réfractaire et ai coulé le béton aussitôt : pas de fuite, ouf !

Vue d'ensemble


Sole .


A+. Biloubi

 22/02/2013 05:14  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Suite à la mise en place d'un film étanche au-dessus de la sole lors de sa réaction exothermique ,pour éviter l'évaporation, des inégalités se sont formées en surface.
J'ai donc passé ,pendant environ 2 heures, un disque abrasif spécial béton sur la sole. N'ayant pas de masque je l'ai fait en apnée. Pas 2 heures durant, l'apnée !

Mon fils le plus âgé m'a ainsi vu courir du rocket à l'extérieur de l'extension bois pour reprendre mon souffle tout ce temps là. Les autres ont l'habitude de voir leur sieste ponctuées par des coups de disqueuse et autres tronçonneuses.
Vivement le montage en terre de la banquette qu'ils puissent tous les trois participer !

Hier j'ai commencé à monter le dome de sable pour la forme intérieure du four. J'ai opté pour la forme en ove. Je me suis inspiré entre autres de ce lien : http://fourmailletard.canalblog.com/

Cependant , dans mon cas il s'agit d'un four à gueulard. En plus, l'évacuation ne va pas se faire par un avaloir au niveau de la porte du four. Je la vois plutôt à l'arrière du four, près de la sole.

Bonne journée. Biloubi.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:49 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos