Bienvenue sur Écologie Pratique 12 avril 2026 - 04:53
Bonjour.
Merci Ceddz pour ces mises au point.
Donc finalement je vais placer l'aller au sol ,côté mur avec une protection ( tranche de brique). Puis le retour côté pièce mais pas au sol pour diminuer la largeur de l'assise, ni trop haut pour bien conserver la chaleur dans la masse.
Cela donne la position de la photo suivante, à l'exception des tranche de brique au sol que j'ai laissé pour l'instant pour maintenir celles qui sont verticales.
A+. Biloubi.
Merci Ceddz pour ces mises au point.
Donc finalement je vais placer l'aller au sol ,côté mur avec une protection ( tranche de brique). Puis le retour côté pièce mais pas au sol pour diminuer la largeur de l'assise, ni trop haut pour bien conserver la chaleur dans la masse.
Cela donne la position de la photo suivante, à l'exception des tranche de brique au sol que j'ai laissé pour l'instant pour maintenir celles qui sont verticales.
A+. Biloubi.
Bonsoir.
Ca y est. Les tubes sont en place : il ne reste plus qu'à recouvrir de terre.
J'essaierai de ne pas trop mouiller la terre pour diminuer la durée de séchage.
Je pense que je pourrai soumettre le four à pain à l'épreuve du feu avant le banc.
A la fin de l'été ! Pour certaines choses je sais être patient.
C'est dommage que je ne l'ai pas encore fini car les 1 et 2 juin je participe à une " porte ouverte nationale "avec mon extension bois. C'est un magasine traitant de l'architecture bois qui a contacté mon constructeur pour l'occasion. Ca fait pompeux comme cela mais je participe en toute modestie.
Pour ceux qui viendront visiter mon agrandissement je leur expliquerai aussi ce qu'est un Rocket Stove accouplé à un four à pain à gueulard !
Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site "ecologie pratique".
Bonne soirée. Biloubi.
Ca y est. Les tubes sont en place : il ne reste plus qu'à recouvrir de terre.
J'essaierai de ne pas trop mouiller la terre pour diminuer la durée de séchage.
Je pense que je pourrai soumettre le four à pain à l'épreuve du feu avant le banc.
A la fin de l'été ! Pour certaines choses je sais être patient.
C'est dommage que je ne l'ai pas encore fini car les 1 et 2 juin je participe à une " porte ouverte nationale "avec mon extension bois. C'est un magasine traitant de l'architecture bois qui a contacté mon constructeur pour l'occasion. Ca fait pompeux comme cela mais je participe en toute modestie.
Pour ceux qui viendront visiter mon agrandissement je leur expliquerai aussi ce qu'est un Rocket Stove accouplé à un four à pain à gueulard !
Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site "ecologie pratique".
Bonne soirée. Biloubi.
Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site
Oui cela pourrait être l'occasion d'une rencontre. Rappel nous le nom de ton département et de ta commune :) Peut-on camper du côté de chez toi ?
D'autre part, pense à protéger tes surfaces blanches car la terre tache un peu :)
Quote by: ceddz
Et oui pour le tube avec une pente régulière, c'est bien pour mieux chauffer la fin de la banquette, et aussi limiter l'accumulation de condensats dans un point bas.
Dans quel sens la pente ? Je vais avoir le même problème et l'idée de la pente m'intéresse; on monte ou on descend dans le sens du flux d'air chaud ?
A vue de nez, je dirai qu'on monte, mais comme je dis souvent des c.... ;) je préfèrerai être sûr.
:mrgreen:
Mon projet est toujours en stand-by pour le moment (attente du CU pour l'achat de la grange), mais ça devrait se débloquer bientôt.
a+
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/
Bonjour.
Pascal, je suis en Essonne , près d'Etampes.
Hélas je ne serai pas dispo personnellement, c'est mon constructeur qui va faire les visites .
J'accompagne un de mes garçons à un stage.
Alynpier,pour la pente, le point le plus bas du tube aller et aussi du retour : c'est la trappe de visite située en bout de banc.
Pour diminuer l'humidité de mon banc je n'ai rajouté que très peu d'eau à ma terre, la même que celle du four à pain. La seule différence c'est que cette fois je ne ai pas criblé la terre.
J'ai une demie-palette de ciment qui a prit l'eau. J'ai disposé 7 sacs de ciment dans le banc, comme de grosses pierres. C'est sur ces sacs que j'ai mis de l'eau pour les durcir complètement, ils sont encore poudreux à coeur. Je compte sur ces sacs pour absorber une partie de l'humidité de la terre. Là je pense à Dorothée qui souffre de ce problème , voir son post "tirage, tirage"
A+. Biloubi.
Pascal, je suis en Essonne , près d'Etampes.
Hélas je ne serai pas dispo personnellement, c'est mon constructeur qui va faire les visites .
J'accompagne un de mes garçons à un stage.
Alynpier,pour la pente, le point le plus bas du tube aller et aussi du retour : c'est la trappe de visite située en bout de banc.
Pour diminuer l'humidité de mon banc je n'ai rajouté que très peu d'eau à ma terre, la même que celle du four à pain. La seule différence c'est que cette fois je ne ai pas criblé la terre.
J'ai une demie-palette de ciment qui a prit l'eau. J'ai disposé 7 sacs de ciment dans le banc, comme de grosses pierres. C'est sur ces sacs que j'ai mis de l'eau pour les durcir complètement, ils sont encore poudreux à coeur. Je compte sur ces sacs pour absorber une partie de l'humidité de la terre. Là je pense à Dorothée qui souffre de ce problème , voir son post "tirage, tirage"
A+. Biloubi.
Hélas je ne serai pas dispo personnellement
Bien noté. Ce sera peut-être pour une autre fois ;)
Bonsoir.
Oui les visiteurs de ce forum pourront me contacter en MP pour venir à la maison.
Voici l'état actuel du banc :
A+. Biloubi.
Oui les visiteurs de ce forum pourront me contacter en MP pour venir à la maison.
Voici l'état actuel du banc :
A+. Biloubi.
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:53 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire