Bienvenue sur Écologie Pratique 07 nov. 2025 - 16:01

18/06/2013 21:41  
biloubi
Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Je ne pouvais pas continuer à enduire de bauge le tuyau inox en 200 mm en sortie de banc sans fixer ce tuyau au mur car il n'est toujours pas connecté en sortie de toit.
Ca donne cela :
fixation tuyau

avant bauge

après bauge

banc et tuyau en bauge

Je pense faire la finition avec du plâtre gros ou à la chaux, recouvert(e) de cire saponifiée au savon noir. Sauf si la terre tient bien et que les fissures sont gérables.
A+.
Biloubi.

04/09/2013 09:45  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonjour.
J'ai donc recouvert le banc d'un mélange de chaux NHLZ et de sablon de mon terrain.
Banc en terre recouvert de chaux

2 mois de séchage et pas de fissure majeure.

Puis j'ai réhaussé l'ouverture d'admission .
Cheminée de briques pour introduire le combustible

Là il faut que je me décide à découper le toit pour faire sortir les cheminées: une pour le four à pain, l'autre pour le Rocket.
A+. Biloubi.

12/10/2013 23:56  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonsoir.
Il faut isoler les sorties des fumées qui vont monter à 50 cm au-dessus du faîtage.
Pour avoir un beau caisson inox il faut sortir plus de 500 €.
Je me suis donc décidé à découper un grand caisson en aluminium. J'en ai fait un plus petit avec 2 morceaux que j'ai liés avec des rivets pop. L'étanchéité se fera avec une bande aluminium d'étanchéité à froid bitumée .

Il me faudra aussi découper les sorties respectives du Rocket et du four à pain en 200 mm et 150 mm de diamètre.
A +. Biloubi.

15/10/2013 23:16  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonsoir .
Temps très humide, c'est donc naturellement aujourd'hui que j'ai découpé la trémie dans le bac acier isolé du toit situé au-dessus du rocket-four.

Si tout va bien et que le temps me le permet , je devrai finaliser demain.A+. Biloubi.

22/10/2013 14:22  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonjour.
La sole du four a une petite fissure.
Premiers feux et premières fuites.
Tant que le tirage n'est pas au rendez-vous: ça refoule.
Voici une vidéo du Rocket en action et une vidéo du passage des fumées quand le tirage n'est pas bon:

A+. Biloubi.

22/10/2013 18:50  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1569
La face de la chambre de combustion est-elle vitrée ?

Si la fumée qui s'échappe (seconde vidéo) arrive par un défaut d'étanchéité, il faut étanchéifier avec de la bauge ? L'utilisation de matériaux comme la chaux (ou plus dure) aura tendance à faire fissurer les maçonneries à cause de la dilatation très importante du baril.

22/10/2013 23:31  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonsoir.

Non Pascal, la face avant n'est pas encore vitrée mais je l'ai obstrué avec une plaque de béton réfractaire.

Il y a un petit passage d'air , ce n'est pas étanche mais le sera avec la vitre.

J'ai bouché les trous de passage des fumées avec du papier journal enduit de plâtre.

J' espère que la dilatation du baril ne va pas en effet induire des fissures dommageables.

De nouveaux essais demain.
Biloubi.

09/11/2013 16:45  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonjour.
Il y a du mouvement sur le forum en ce moment, c'est sympa. Ce qui l'est un peu moins c'est l'inévitable problème de tirage et d'humidité: je ne déroge pas à la règle.
Jusqu'à maintenant la majeure partie de la fumée du refoulement passait par la trémie ouverte, celle des tuyaux d'évacuation du Rocket et du four. J'ai fermé cette trémie.
Pour cela j'ai fixé du grillage inox avec des vis à placo et j'ai recouvert ce grillage avec du plâtre.
Pour isoler les tuyaux entre la trémie et le haut du conduit de cheminée j'ai versé de la perlite-vermiculite par le haut, au-dessus du bouchon de plâtre.
J'ai recouvert cet isolant avec du plâtre pour l'empêcher de s'envoler avec le vent.
Photos à venir. A+. Biloubi.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:01 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos