Bonjour.
Je comprends vos craintes pour l'utilisation des matériaux modernes, quoique , le plâtre est utilisé depuis longtemps dans les fours à pain. J'ai choisi une voix différente car justement mon système étant enclavé dans une alcove peu accessible il me fallait du solide. J'ai peut-être eu tort, l'avenir me le dira.
Pascal , pour ce qui est des fissures , je les surveille.
Ceddz, mes bidouilles pour l'étanchéité ont l'air de fonctionner. Il y a encore une petite fuite par le gueulard du four.
Ma banquette et mon four sont constitués de matériaux naturels: terre argileuse et paille, un peu de chaux. Ce sont eux qui ont de l'eau en leur sein.
Je récupère en fin de chauffe un peu d'eau dans mon tampon de visite situé sur cette photo mais caché derrière le four : sur la partie basse du Té.
Pourtant lors de ma dernière chauffe je n'ai utilisé que du bois bien sec.
Est-ce dû à la condensation des fumées en sortie de toit ? Condensation de l'eau contenue dans l'air aspiré dans la vérandas lors de la combustion .
Xisca, je ne comprends pas ta question ? Car j'ai bien du métal tout du long, de la cheminée interne à la sortie des fumées sur le toit.
Au passage, les fumées sont bien blanches.
A un moment donné j'ai réhaussé mon puit d'entrée de bois avec d'autres briques, juste posées, sans joint. N'ayant fait aucune découpe pour l'occasion j'avais un trou entre 2 briques par où passait de la fumée. Je l'ai partiellement comblé avec un gallet, au bout de 2 minutes j'ai retiré ce gallet de crainte qu'il n'éclate: il était recouvert d'eau.
Les photos sont arrivées.
Mise en place d'un plaque d'étanchéité sur le toit :
Préparation pour le projeté de plâtre:
Le plâtre:
Pourquoi ce plâtre ? Pour empêcher l'isolant de tomber sur le four !
Vue sur le bouchon de plâtre par le haut:
Mise en place de la vermiculite:
Pourquoi l'évacuation du four est plus basse que celle du Rocket ? Bah mon conduit était trop court et marre d'acheter de l'inox.Si cela gêne je maçonnerai un conduit en prolongation de l'existant.
Si je laisse la vermiculite comme ça elle va s'envoler alors:
Un bouchon de plâtre !
Pour ma dernière chauffe j'ai placé une bougie de type chauffe-plat derrière mon tampon de visite de la banquette, peut-être cela a-t-il contribué à un meilleur tirage, moins de fumées dans la vérandas. Ou est-ce la fermeture de la trémie au-dessus du four ?
A suivre.
Biloubi.