Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 nov. 2022 - 10:38

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 29/12/2012 23:50  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quote by: ceddz

la section carrée du tunnel serait en conséquence de 25x25cm.



Au lieu de 17x18, j'aurai déjà bien gagné !
Mais que va-t-il se passer si je ferme une clé de tirage et passe de 2 a 1 tuyau de 20cm?
Car je vais alors avoir une section réduite.
Serait-ce ok quand le tirage est chaud?

Quote by: ceddz


Ce n'est pas l'entrée qui doit être la dimension la plus petite, mais la section du tunnel de combustion, là ou la flamme est aspirée à l'horizontale.

Il est conseillé en conséquence de proportionner le reste avec la section du tunnel, particulièrement le conduit de chargement (de section égale à la section du tunnel de flamme)



Si c'est égal, alors le tunnel ET l'entrée sont de la dimension la plus petite alors?

Donc doubler les tubes de diamètre 20 dans la banquette soit 314cm² te fait passer à 628cm² (et non pas 40cm de diamètre).


Ha oui tu as raison!

Je ne connais personne qui a tenté cette dimension, et j'ignore le reste des cotes à respecter, notamment la distance entre le haut de la cheminée interne et le baril.

Mais bon tu pourrais être la pionnière en ce domaine !
[/p]


Avec le livre on peut calculer. Si j'avais bien compris, il faut qu'aucune dimension ne baisse en dessous de la section du tunnel de combustion. Pour la dimension dont tu parles, il faut donc calculer le cilindre imaginaire entre la cheminée interne et le haut du bidon.

De toute façon au point ou j'en suis j'ai le temps, jusqu'à l'hiver 2013!
Xisca en Espagne

 30/12/2012 05:40  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1523
Localisation:Surgères
je veux chauffer une terrasse demi ouverte

Pour cette fonction ne serait il pas plus simple de réaliser un rocket de poche (pocket rocket) que l'on peut déplacer et qui chauffe très rapidement par rayonnement ?

Rocket de poche

 30/12/2012 11:13  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Si, j'attends que quelqu'un en fasse un pour voir. Car de toute façon il est prévu de tester un peu tout!

Par contre, je continue sur le projet de feu unique avec double utilisation...
Pour la terrasse, j'ai prévu un petit coin avec feu à regarder. Ce sera très joli car le poele serait encastré dans le rocher ! Et j'ai prévu des bancs chauffant dehors pour éviter d'avoir chaud devant et le petit vent froid dans le dos.

Et comme c'est petit dedans, le poele serait ainsi a l'extérieur... C'est a l'endroit ou il y a le poele d'essai, sauf qu'il sera plus au fond après avoir creusé.

Ainsi j'évite fumée, bois, cendres etc a l'intérieur. J'ai 20m2 au sol environ avec un étage.
Xisca en Espagne

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:38 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos