Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 18:34
Je prends note de tes remarques constructives pour la prochaine édition. En ce qui concerne la condensation, il faut garder à l'esprit que lorsque l'air chaud et contenant de la vapeur d'eau rencontre de l'air froid il se contracte et se refroidit, la vapeur se transforme alors en liquide sous l'action de la pression. Ce phénomène peut donc avoir lieu dans la partie verticale ou dans la partie horizontale suivant les conditions de l'expérience. Une solution pour gérer cette manifestation consiste à monter tout le système de tuyauterie à l'envers par rapport au sens traditionnel de la pose. À l'intérieur du banc, le jointoiement entre les différentes pièces en métal (ou briques) est assuré par l'épaisseur de la bauge. À l'extérieur, les jonctions à l'envers permettent de canaliser la condensation dans le coude. Dans la partie horizontale, la pente n'a pas besoin d'être très importante : 1cm par mètre est suffisant et seulement sur les 2 derniers mètres si besoin. L'idée étant de pouvoir récupérer et gérer les condensats et la créosote à la jonction sortie du mur-coude.
Les tuyaux souples de type hôte de cuisine sont à proscrire.
Les tuyaux souples de type hôte de cuisine sont à proscrire.
J'ai déjà fait de la relecture de site et de cours, pour classer ce qui est venu spontanément à des moments différents ! Donc j'ai ma "déformation" qui travaille ;)
Et un forum est un outil idéal pour voir les points de vue de ses lecteurs !
Cela pourra permettre de s'éloigner de la version de Ianto (je l'ai aussi) afin de ne pas faire double emploi.
Si je comprends bien, la condensation se fait à l'endroit où il y a les bonnes conditions de rencontre entre air chaud qui sort et touche de l'air plus froid. Donc cet endroit va varier selon le feu qu'on fait, et la température extérieure ?
Sait-on quelle température de fumée évite cette condensation ? Ou bien quelle différence de ° entre air chaud et froid. (selon s'il fait +10 ou -20° dehors !)
A l'intérieur, je vais avoir un souci alors, je ne vais pas utiliser de terre, mais un banc en pierre locale et chaux... Ciment réfractaire s'il faut, tout dépend si la chaleur le justifie. Si c'est risqué, je change ce point, mais il faut que je me bouge pour trouver de l'argile dans ce cas, et en plus il faudrait que je revoie l'esthétique d'ensemble ! L'intérieur est 100% pierre et chaux, y compris le plafond en enduit chaux, et les meubles sont en maçonnerie fixe, parfois encastrés, je suis contre un mur enterré.
Et mon banc est courbe... mais j'ai fait un sujet spécial tuyau souple pour ne pas être HS.
Xisca en Espagne
Et un forum est un outil idéal pour voir les points de vue de ses lecteurs !
Cela pourra permettre de s'éloigner de la version de Ianto (je l'ai aussi) afin de ne pas faire double emploi.
Si je comprends bien, la condensation se fait à l'endroit où il y a les bonnes conditions de rencontre entre air chaud qui sort et touche de l'air plus froid. Donc cet endroit va varier selon le feu qu'on fait, et la température extérieure ?
Sait-on quelle température de fumée évite cette condensation ? Ou bien quelle différence de ° entre air chaud et froid. (selon s'il fait +10 ou -20° dehors !)
A l'intérieur, je vais avoir un souci alors, je ne vais pas utiliser de terre, mais un banc en pierre locale et chaux... Ciment réfractaire s'il faut, tout dépend si la chaleur le justifie. Si c'est risqué, je change ce point, mais il faut que je me bouge pour trouver de l'argile dans ce cas, et en plus il faudrait que je revoie l'esthétique d'ensemble ! L'intérieur est 100% pierre et chaux, y compris le plafond en enduit chaux, et les meubles sont en maçonnerie fixe, parfois encastrés, je suis contre un mur enterré.
Et mon banc est courbe... mais j'ai fait un sujet spécial tuyau souple pour ne pas être HS.
Xisca en Espagne
Oulalalalala, que vous vous compliquez la vie mes amis !
Pour faire simple, deux cas peuvent se présenter :
Cas n°1 : La cheminée est au dessus du poêle à l'intérieur de la maison
Dans ce cas, il faut conserver une pente MONTANTE vers l'extérieur, avec une trappe d'accès à chaque changement de direction pour récupérer la cendre lors des ramonages.
Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que toute la condensation liquide s'évapore de nouveau en revenant vers à la source chaude, à contre-courant des fumées.
Au pire, le liquide se retrouvera dans le cendrier de descente du bidon, et on pourra vérifier de temps en temps que rien n'est détrempé (ce qui m'étonnerait).
Dans ce cas toujours, on utilise les tuyaux rigides dans le bon sens, comme sur un poêle standard : la partie femelle du tube du coté le plus haut.
Cas n°2 : Quand le tube sort de la maison en bas du mur (rarissime à mon humble avis)
Dans ce cas, on cherchera à évacuer les condensats à l'extérieur, comme indiqué dans le livre, avec un Té percé en bas à l'extérieur du mur (et pas un coude).
Dans ce cas, la pente peut être descendante vers l'extérieur, les tubes montés "à l'envers", avec un tirage probablement diminué, on continue par un té extérieur à la maison avant de partir en cheminée verticale.
Dans tous les cas, la pente doit être constante, afin de ne pas accumuler de la flotte corrosive dans un point bas du circuit (un U), puis percer le tube à long terme et enfin détremper l'argile.
Aucun besoin, si tout est bien fait, d'utiliser des matériaux "waterproof" autour des tubes.
Le tube inox, galva, alu rigide, boisseau terre cuite, conduit maçonnés... font tous l'affaire dans le banc.
La variation d'épaisseur de masse au dessus du tube modifie la température ressentie sur le banc.
J'espère être assez exhaustif.
Bon poêle
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Pour faire simple, deux cas peuvent se présenter :
Cas n°1 : La cheminée est au dessus du poêle à l'intérieur de la maison
Dans ce cas, il faut conserver une pente MONTANTE vers l'extérieur, avec une trappe d'accès à chaque changement de direction pour récupérer la cendre lors des ramonages.
Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que toute la condensation liquide s'évapore de nouveau en revenant vers à la source chaude, à contre-courant des fumées.
Au pire, le liquide se retrouvera dans le cendrier de descente du bidon, et on pourra vérifier de temps en temps que rien n'est détrempé (ce qui m'étonnerait).
Dans ce cas toujours, on utilise les tuyaux rigides dans le bon sens, comme sur un poêle standard : la partie femelle du tube du coté le plus haut.
Cas n°2 : Quand le tube sort de la maison en bas du mur (rarissime à mon humble avis)
Dans ce cas, on cherchera à évacuer les condensats à l'extérieur, comme indiqué dans le livre, avec un Té percé en bas à l'extérieur du mur (et pas un coude).
Dans ce cas, la pente peut être descendante vers l'extérieur, les tubes montés "à l'envers", avec un tirage probablement diminué, on continue par un té extérieur à la maison avant de partir en cheminée verticale.
Dans tous les cas, la pente doit être constante, afin de ne pas accumuler de la flotte corrosive dans un point bas du circuit (un U), puis percer le tube à long terme et enfin détremper l'argile.
Aucun besoin, si tout est bien fait, d'utiliser des matériaux "waterproof" autour des tubes.
Le tube inox, galva, alu rigide, boisseau terre cuite, conduit maçonnés... font tous l'affaire dans le banc.
La variation d'épaisseur de masse au dessus du tube modifie la température ressentie sur le banc.
J'espère être assez exhaustif.
Bon poêle
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
8O
Ne renoncez pas à la terre, c'est un matériaux magnifique qui fera une très bonne équipe avec vos pierres locales. Colle, enduit, structure, peinture... tout est possible avec la terre.
Quote by: Xisca
je ne vais pas utiliser de terre, mais un banc en pierre locale et chaux...
Ne renoncez pas à la terre, c'est un matériaux magnifique qui fera une très bonne équipe avec vos pierres locales. Colle, enduit, structure, peinture... tout est possible avec la terre.
Je crois que le cas B est courant, dès que l'on fait un banc et qu'on ne sort pas vers le poêle, plus de liberté pour le disposer.
Super merci cédric.
En plus, pas besoin de demander comment on fait avec le coude pour y faire une trappe, suffit d'un T !
Et je pense en effet qu'un U même faible peut être un problème, quoique... la chaleur n'est-elle pas toujours suffisante pour re évaporer cela ? Et donc tu penses que tous ceux qui ont fait des variations afin de chauffer plus vite un secteur du banc risquent un trou ?
Et faire tout le banc avec un peu de descente vers la sortie, en effet pour le tirage... Et 10cm sur 10m quand même...
Xisca en Espagne
Quote by: ceddz
Dans ce cas, on cherchera à évacuer les condensats à l'extérieur, comme indiqué dans le livre, avec un Té percé en bas à l'extérieur du mur (et pas un coude).
Dans tous les cas, la pente doit être constante, afin de ne pas accumuler de la flotte corrosive dans un point bas du circuit (un U)
Super merci cédric.
En plus, pas besoin de demander comment on fait avec le coude pour y faire une trappe, suffit d'un T !
Et je pense en effet qu'un U même faible peut être un problème, quoique... la chaleur n'est-elle pas toujours suffisante pour re évaporer cela ? Et donc tu penses que tous ceux qui ont fait des variations afin de chauffer plus vite un secteur du banc risquent un trou ?
Et faire tout le banc avec un peu de descente vers la sortie, en effet pour le tirage... Et 10cm sur 10m quand même...
Xisca en Espagne
Pascal, j'irai voir les sujets sur la terre, ou bien je posterai, car je ne suis pas à l'aise avec, pour l'entretien, et pour savoir comment juger si une terre est convenable ou pas pour l'utiliser !
Ici je n'ai que de la "rouge super taches", et pas à côté (dans mon jardin, j'arrache tout avec les racines même en terre très sèche!), et la terre que je peux trouver n'est pas chargée en argile, donc cela s'éfrite au séchage.
Xisca en Espagne
Ici je n'ai que de la "rouge super taches", et pas à côté (dans mon jardin, j'arrache tout avec les racines même en terre très sèche!), et la terre que je peux trouver n'est pas chargée en argile, donc cela s'éfrite au séchage.
Xisca en Espagne
Bonjour,
Par rapport aux condensats, la nécessité de la pente est parfaitement compréhensible mais il se trouve que dans bien des cas (beaucoup d'exemples de réalisations le démontrent) l'évacuation remonte avant d'atteindre l'extérieur, c'est donc précisément à ce changement de direction que les condensats vont se former. Considérablement importants, ils s’infiltreront dans la structure (où plutôt ils s'exfiltreront), détérioreront le tirage et dégraderont le tuyaux concerné. Probablement chargés de créosote, ils représentent de surcroît un danger toxicologique à l'intérieur. Le problème est complexifié du fait qu'ils se forment au point le plus bas (assurément sous le niveau du sol..).
Alors, comment procéder ?
Pour l'instant, je ne vois que cette solution: percer, raccorder un tuyaux (flexible de diamètre intérieur de 3-4mm par exemple), et le faire courir pour permettre de vider les condensats (volontairement).
Serait-il avantageux d’installer un clapet vers la sortie permettant de contrôler et ainsi d'éviter l'entré d'air extérieur dans le conduit d'évacuation?
Je ne sais pas si des personnes ont été confrontées à ce genre de situations, mais les nombreuses photos de réalisations m'interpellent et me font me poser la question..
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Jonathan GUÉGUEN
Jonathan GUEGUEN (Responsable PFI chez APALA)
Par rapport aux condensats, la nécessité de la pente est parfaitement compréhensible mais il se trouve que dans bien des cas (beaucoup d'exemples de réalisations le démontrent) l'évacuation remonte avant d'atteindre l'extérieur, c'est donc précisément à ce changement de direction que les condensats vont se former. Considérablement importants, ils s’infiltreront dans la structure (où plutôt ils s'exfiltreront), détérioreront le tirage et dégraderont le tuyaux concerné. Probablement chargés de créosote, ils représentent de surcroît un danger toxicologique à l'intérieur. Le problème est complexifié du fait qu'ils se forment au point le plus bas (assurément sous le niveau du sol..).
Alors, comment procéder ?
Pour l'instant, je ne vois que cette solution: percer, raccorder un tuyaux (flexible de diamètre intérieur de 3-4mm par exemple), et le faire courir pour permettre de vider les condensats (volontairement).
Serait-il avantageux d’installer un clapet vers la sortie permettant de contrôler et ainsi d'éviter l'entré d'air extérieur dans le conduit d'évacuation?
Je ne sais pas si des personnes ont été confrontées à ce genre de situations, mais les nombreuses photos de réalisations m'interpellent et me font me poser la question..
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Jonathan GUÉGUEN
Jonathan GUEGUEN (Responsable PFI chez APALA)
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