Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 13:45
Bonjour Pascal,
à la re-lecture du livre et suite à plusieurs contacts au sujet du rocket, je me demandais deux choses:
- ne serait il pas nécessaire, si les conduits des fumées intégrés au banc sont en briques, de les surélever pour les placer à une hauteur idéale comme expliqué dans le livre,ni trop près,ni trop loin de la surface?Une rangée de brique à plat constituant le fond sur lequel repose le conduit, lui même monté sur le béton cellulaire l'isolant du sol,est elle indiquée, inutile ou obligatoire?
- mon tuyau utilise pour conduire les fumées en toiture, un ancien conduit de cheminée en pierres assez étroit.Dois-je isoler ce tuyau dans le conduit et par quel moyen,au risque le cas échéant, d'avoir un tirage déficient?
Merci d'avance
à la re-lecture du livre et suite à plusieurs contacts au sujet du rocket, je me demandais deux choses:
- ne serait il pas nécessaire, si les conduits des fumées intégrés au banc sont en briques, de les surélever pour les placer à une hauteur idéale comme expliqué dans le livre,ni trop près,ni trop loin de la surface?Une rangée de brique à plat constituant le fond sur lequel repose le conduit, lui même monté sur le béton cellulaire l'isolant du sol,est elle indiquée, inutile ou obligatoire?
- mon tuyau utilise pour conduire les fumées en toiture, un ancien conduit de cheminée en pierres assez étroit.Dois-je isoler ce tuyau dans le conduit et par quel moyen,au risque le cas échéant, d'avoir un tirage déficient?
Merci d'avance
Personne pour m'aider,svp? :( :(
La hauteur à laquelle vous pouvez placer le conduit dans le banc dépend surtout du diamètre de ce conduit et de la hauteur du banc. Plus il est bas, plus vous bénéficiez de la masse au dessus. L'idéal est donc, lorsque c'est possible, de le placer sous le niveau du sol.
Toute les expériences dont j'ai entendu parler pour réaliser l'évacuation dans un ancien conduit de cheminée ont été faites en tubant ce conduit avec un tube non isolé. Et cela semblait fonctionner.
Toute les expériences dont j'ai entendu parler pour réaliser l'évacuation dans un ancien conduit de cheminée ont été faites en tubant ce conduit avec un tube non isolé. Et cela semblait fonctionner.
Reçu par email de Fred
Bonjour,
je n'arrive plus à poster sur le sujet,le message est le suivant:
delai dépassé,authentification,blabla,et je suis renvoyé après authentification à l'accueil!
Mon post sur "conduit et brique" est le suivant:
Merci,je rassemble les matériaux nécessaires petit à petit,au gré des trouvailles et les questions se bousculent!Toujours pas de béton cellulaire,je dois acquérir uninsert d'occase ce w.end pour en récupérer la porte( je voudrais la poser comme sur le rocket du stage à Tanon,c'est magnifique),les briques réfractaires sont blanches et de dimensions diverses mais tant qu'elles font ce qu'on leur demande et que je respecte les proportions cela devrait rouler!
A ce propos,je compte appliquer des dimensions différentes (22x15) aux tubes d'alimentation,cheminée et chambre,tout en respectant pour chacun la surface donnée de base(324),à moins que je n'ai pas compris le principe.Merci de me corriger :?
La porte vitrée tient elle par une quelconque fixation ou la bauge seule la maintient elle?
Merci d'avance de faire avancer le schmilblick ;)
Fred
je n'arrive plus à poster sur le sujet,le message est le suivant:
delai dépassé,authentification,blabla,et je suis renvoyé après authentification à l'accueil!
Mon post sur "conduit et brique" est le suivant:
Merci,je rassemble les matériaux nécessaires petit à petit,au gré des trouvailles et les questions se bousculent!Toujours pas de béton cellulaire,je dois acquérir uninsert d'occase ce w.end pour en récupérer la porte( je voudrais la poser comme sur le rocket du stage à Tanon,c'est magnifique),les briques réfractaires sont blanches et de dimensions diverses mais tant qu'elles font ce qu'on leur demande et que je respecte les proportions cela devrait rouler!
A ce propos,je compte appliquer des dimensions différentes (22x15) aux tubes d'alimentation,cheminée et chambre,tout en respectant pour chacun la surface donnée de base(324),à moins que je n'ai pas compris le principe.Merci de me corriger :?
La porte vitrée tient elle par une quelconque fixation ou la bauge seule la maintient elle?
Merci d'avance de faire avancer le schmilblick ;)
Fred
La forme plus large que haute fonctionne bien pour le tunnel de combustion. Chez moi l'alimentation est souvent de forme rectangulaire, je trouve cela plus facile pour l'équilibre de ma flambée. Et, je ne pense pas que cela soit contre-indiqué pour la cheminée interne.
Pour la fixation de la porte vitrée il faut attendre une éventuelle réponse de Guillaume ou Cédric qui ont réalisé la pose à Tanon.
Pour la fixation de la porte vitrée il faut attendre une éventuelle réponse de Guillaume ou Cédric qui ont réalisé la pose à Tanon.
J'essaie depuis GGle Chrome pour voir si le problème serait dû au navigateur!
J'ai bien noté que la chambre de combustion peut être plus large que haute,par contre les cheminées et tube d'alimentation ne devraient ils pas être de même dimensions pour pouvoir se connecter,au risque de créer des étranglements en entrée et sortie de la chambre?
Je demande à Cédric alors si j'arrive à le joindre pour cette porte,encore merci! :D
J'ai bien noté que la chambre de combustion peut être plus large que haute,par contre les cheminées et tube d'alimentation ne devraient ils pas être de même dimensions pour pouvoir se connecter,au risque de créer des étranglements en entrée et sortie de la chambre?
Je demande à Cédric alors si j'arrive à le joindre pour cette porte,encore merci! :D
Hé bin voilà,quand on n'y connaît rien en informatique,on râaaaaame!Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je ne peux pas poster depuis firefox,maiiiiiiiiis,j'ai conscience que ce n'est pas le lieu pour cela,je poursuivrai en mp par mail,merci beaucoup! :)
Réponse depuis un navigateur Firefox : Quelle version utilises tu et sous quel OS (mac, pc, linux) ?
Bonjour,
J'utilise firefox aussi.
Pour la chambre de combustion rectangulaire (la plus grande dimension dans la largeur) je suis d'accord avec Pascal.
Pour l'alimentation en bois, c'est mieux si c'est pas totu à fait carré, mais un peu plus large.
Sur mon "proto" j'ai ce défaut, l'alimentation en bois est moins large et plus longue, et ca fume de temps en temps à froid si on fait pas gaffe.
Quand à la jonction de chaque "conduits" on fait comme on peut. Dans un monde parfait, on garde la même section et on ne crée pas d’étranglement. Dans la réalité, on adapte en essayant de faire au mieux.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
J'utilise firefox aussi.
Pour la chambre de combustion rectangulaire (la plus grande dimension dans la largeur) je suis d'accord avec Pascal.
Pour l'alimentation en bois, c'est mieux si c'est pas totu à fait carré, mais un peu plus large.
Sur mon "proto" j'ai ce défaut, l'alimentation en bois est moins large et plus longue, et ca fume de temps en temps à froid si on fait pas gaffe.
Quand à la jonction de chaque "conduits" on fait comme on peut. Dans un monde parfait, on garde la même section et on ne crée pas d’étranglement. Dans la réalité, on adapte en essayant de faire au mieux.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Ah j'oubliais pour la porte.
La fixation du "dormant" de la porte peut être délicate en effet.
La solution la plus simple est d'y faire 4 trous dans les coins et de la visser dans les briquettes du conduit avec des chevilles à briques !
On peut aussi attacher des équerres sur le chassis et les "couler" dans le mortier d'argile entre 2 briques, mais à la longue çà se descelle un peu. Les efforts de la porte et les coefficients de dilatation différents de la terre et du métal sont en cause.
Il est aussi possible de prendre le châssis en sandwich entre 2 rangées de briquettes, ainsi pas de vis, pas de collage, ça tient juste parce que c'est coincé et que ça peut pas bouger.
Enfin chaque cas est différent, il faut voir sur place en fonction de la porte qu'on peut trouver et de la forme de la bête. Il faut toujours une petite part d'improvisation !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
La fixation du "dormant" de la porte peut être délicate en effet.
La solution la plus simple est d'y faire 4 trous dans les coins et de la visser dans les briquettes du conduit avec des chevilles à briques !
On peut aussi attacher des équerres sur le chassis et les "couler" dans le mortier d'argile entre 2 briques, mais à la longue çà se descelle un peu. Les efforts de la porte et les coefficients de dilatation différents de la terre et du métal sont en cause.
Il est aussi possible de prendre le châssis en sandwich entre 2 rangées de briquettes, ainsi pas de vis, pas de collage, ça tient juste parce que c'est coincé et que ça peut pas bouger.
Enfin chaque cas est différent, il faut voir sur place en fonction de la porte qu'on peut trouver et de la forme de la bête. Il faut toujours une petite part d'improvisation !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Pour la vitre, il y a aussi la solution de la pose en guillotine d'une pièce de verre réfractaire dans 2 rainures latérales (cf page 107 du livre).
Salut tout le monde,merci de votre aide.J'ai dû entrer un paramètre dans Firefox en bidouillant et cela doit bloquer l'accès au forum,en tout cas,pour les posts!Je suis sur PC.
Heureusement,je peux poser mes questions depuis Chrome,et j'ai un graaaaand besoin de vous!
J'ai monté la maquette tout à l'heure,et quelle déception,les flammes restaient desèsperément dans l'alimentation,snif, et pas de bruit de fusée bien évidemment.J'ai appliqué les dimensions de 23x15 (c'est un peu grand, j'aurai dû appliquer 23x13) à tout le rocket, la cheminée fait 65 cms de haut depuis le plafond à l'intérieur du tunnel,qui lui mesure 31,5 cms de long.Il me semble avoir respecté les proportions, je suis un peu dépité.Si vous voyez mon erreur...?Merci
Heureusement,je peux poser mes questions depuis Chrome,et j'ai un graaaaand besoin de vous!
J'ai monté la maquette tout à l'heure,et quelle déception,les flammes restaient desèsperément dans l'alimentation,snif, et pas de bruit de fusée bien évidemment.J'ai appliqué les dimensions de 23x15 (c'est un peu grand, j'aurai dû appliquer 23x13) à tout le rocket, la cheminée fait 65 cms de haut depuis le plafond à l'intérieur du tunnel,qui lui mesure 31,5 cms de long.Il me semble avoir respecté les proportions, je suis un peu dépité.Si vous voyez mon erreur...?Merci
Ciao-ciao!
J'ai démonté pour changer certains paramètres,en commençant par la longueur de la chambre de combustion et ...miracle!Le tirage se fait!Cela fait plaisir de l'entendre enfin ronronner et projeter ses flammes à l'horizontale jusque dans la cheminée.
Je vais maintenant essayer de positionner la porte vitrée pour envisager le mode de fixation future par scellement sur les côtés de la chambre en batissant en briques ou pierres.
A plus,schuss
J'ai démonté pour changer certains paramètres,en commençant par la longueur de la chambre de combustion et ...miracle!Le tirage se fait!Cela fait plaisir de l'entendre enfin ronronner et projeter ses flammes à l'horizontale jusque dans la cheminée.
Je vais maintenant essayer de positionner la porte vitrée pour envisager le mode de fixation future par scellement sur les côtés de la chambre en batissant en briques ou pierres.
A plus,schuss
La chambre était trop longue ? Quelle était sa dimension et celle de maintenant ?
Salut Pascal!
La chambre était constituée de 7 briques(en fait des chutes de briques réfractaires blanches à picots) misent sur champ,chacune mesurant 4,5 cms. J'ai donc ôté une brique et cela fonctionne.
Je découpe actuellement les briques pour parfaire la forme et je réhausse le tout avec 2 rangs au sol pour y intégrer le cendrier de la porte d'insert.Ainsi, j'espère pouvoir profiter de l'usage du tiroir à cendres que je conserve.J'ai gardé la plaque percée en l'encastrant dans les briques afin qu'elle soit positionnée au même niveau que la sole.
L'arrivée d'air frais venant du garage est positionnée,même si je ne sais pas trop ou l'insérer dans la banquette pour rejoindre le conduit d'admission,sans qu'elle ne soit écrasée.
Pour finir, je dois me résoudre à acheter(argh) les plaques de béton cellulaire car n'ayant pas pu en trouver dans les déchetterie ou commerces de matériaux en déclassé,ni d'occase.J'aurais préféré rester dans l'esprit récup' du rocket,mais à un moment faut avancer..!
A bientôt,schuss
La chambre était constituée de 7 briques(en fait des chutes de briques réfractaires blanches à picots) misent sur champ,chacune mesurant 4,5 cms. J'ai donc ôté une brique et cela fonctionne.
Je découpe actuellement les briques pour parfaire la forme et je réhausse le tout avec 2 rangs au sol pour y intégrer le cendrier de la porte d'insert.Ainsi, j'espère pouvoir profiter de l'usage du tiroir à cendres que je conserve.J'ai gardé la plaque percée en l'encastrant dans les briques afin qu'elle soit positionnée au même niveau que la sole.
L'arrivée d'air frais venant du garage est positionnée,même si je ne sais pas trop ou l'insérer dans la banquette pour rejoindre le conduit d'admission,sans qu'elle ne soit écrasée.
Pour finir, je dois me résoudre à acheter(argh) les plaques de béton cellulaire car n'ayant pas pu en trouver dans les déchetterie ou commerces de matériaux en déclassé,ni d'occase.J'aurais préféré rester dans l'esprit récup' du rocket,mais à un moment faut avancer..!
A bientôt,schuss
Salut la foule!
Je viens de poser le baril sur le rocket et les conduits des fumées en briques sont maçonnés.Avant de raccorder tout ça, je vérifie que le tirage est égal à celui obtenu avec la maquette et ô rage, ô désespoir,rien,nada,oualou!
J'ai un peu de tirage si le feu est allumé dans le tunnel de combustion,mais il ne vient pas prendre jusqu'à l'admission,et vient même à s'éteindre sans consumer le bon petit bois mort!
J"ai vérifier la différence de hauteur du baril à la cheminée interne,il y a bien les 5 cm.
Je ne sais si à cette étape déjà,l'humidité et le froid(maison/grange en rénovation) peuvent entraver la bonne marche du poele.J'hésite à fermer le cendrier de sa voute,et je ne sais quoi vérifier pour le corriger,personne sur le forum n'ayant rapporté de souci à cette étape.
Merci de m'aiguiller,Pascal,Cédric,ou quelqu'un qui a une idée...
Je viens de poser le baril sur le rocket et les conduits des fumées en briques sont maçonnés.Avant de raccorder tout ça, je vérifie que le tirage est égal à celui obtenu avec la maquette et ô rage, ô désespoir,rien,nada,oualou!
J'ai un peu de tirage si le feu est allumé dans le tunnel de combustion,mais il ne vient pas prendre jusqu'à l'admission,et vient même à s'éteindre sans consumer le bon petit bois mort!
J"ai vérifier la différence de hauteur du baril à la cheminée interne,il y a bien les 5 cm.
Je ne sais si à cette étape déjà,l'humidité et le froid(maison/grange en rénovation) peuvent entraver la bonne marche du poele.J'hésite à fermer le cendrier de sa voute,et je ne sais quoi vérifier pour le corriger,personne sur le forum n'ayant rapporté de souci à cette étape.
Merci de m'aiguiller,Pascal,Cédric,ou quelqu'un qui a une idée...
J'hésite à fermer le cendrier de sa voute
Il faut que le système soit étanche pour que le tirage soit au rendez-vous.Quelle est la hauteur de l'évacuation ? Et la longueur du banc ?
Quote by: Pascal B.
J'hésite à fermer le cendrier de sa voute
Il faut que le système soit étanche pour que le tirage soit au rendez-vous.....et aussi que l'eau commence à s'évaporer ...
Tu peux fermer le cendrier, et forcer la bête en conditions réelles.
Continue à faire des feux dans le tunnel, et peu à peu tu pourras reculer ton bois jusqu'au conduit de chargement.
C'est le grand avantage du rocket, on peut le mettre en feu pour le faire sécher plus vite (et en hiver c'est long) mais encore faut-il démarrer un semblant de tirage, pas toujours évident dans de telles conditions d'humidité. Il faut perséverer.
Bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
je dois acquérir un insert d'occase ce w.end pour en récupérer la porte( je voudrais la poser comme sur le rocket du stage à Tanon,c'est magnifique)
Peut-on voir des photos quelques part ?
Je vais aussi mettre une porte vitrée, sauf que je ne l'ai pas encore trouvé...
Faut-il garder cette porte fermée ? Que ce pass-t-il quand on ouvre (selon quand on ouvre...)?
Si on ne l'ouvre pas, ou peu, on doit pouvoir faire le système rainure indique par cedzz, et glisser juste une vitre ? Ou bien cela va vibrer avec la chaleur ?
Xisca en Espagne
Quote by: Pascal B.
Pour la vitre, il y a aussi la solution de la pose en guillotine d'une pièce de verre réfractaire dans 2 rainures latérales (cf page 107 du livre).
Ho, je n'avais vu que la première page du sujet!
Et je vois que cette longueur horizontale est vraiment importante, et que je dois donc changer quelque chose à mon projet... (et je crois avoir la solution, il a fallu un très gros changement de plan de toute la maison mais bon...!)
Xisca en Espagne
Merci de vos réponses à tous,vous me soulagez énooooormément!C'est un gros travail en solo,et là, j'étais un peu dégouté, j'avoue!Heureusement que ce forum existe,encore merci à ceux qui donnent de leur temps pour l'animer.
@ Pascal: j'ai 5m de cheminée et un banc a double conduit de 4m.Je vais donc fermer tout ça et insister
@ Xisca: juste pour ton info,j'ai scellé le cadre de la porte d'insert(qui se démonte de l'insert en ôtant 4 boulons) devant le poele en remplacement des briques avant du tunnel de chargement.Pour ce faire,j'ai fixé 4 pattes faites dans des suspentes de rails pour plaque de platre qui trainaient par là!Elles se scellent dans la maçonnerie des parois qui contiennent l'isolation périphérique du poêle(j'ai monté ça avec des 1/2 briques achetées pas cher en briquetterie,à la bauge,car la bauge seule se cassait la binette sous son poids!Je me retrouvais avec un rocket qui n'avait pas la largeur souhaitée).
Je vais essayer de poster un album.
A plus
@ Pascal: j'ai 5m de cheminée et un banc a double conduit de 4m.Je vais donc fermer tout ça et insister
@ Xisca: juste pour ton info,j'ai scellé le cadre de la porte d'insert(qui se démonte de l'insert en ôtant 4 boulons) devant le poele en remplacement des briques avant du tunnel de chargement.Pour ce faire,j'ai fixé 4 pattes faites dans des suspentes de rails pour plaque de platre qui trainaient par là!Elles se scellent dans la maçonnerie des parois qui contiennent l'isolation périphérique du poêle(j'ai monté ça avec des 1/2 briques achetées pas cher en briquetterie,à la bauge,car la bauge seule se cassait la binette sous son poids!Je me retrouvais avec un rocket qui n'avait pas la largeur souhaitée).
Je vais essayer de poster un album.
A plus
Merci de vos réponses à tous,vous me soulagez énooooormément!C'est un gros travail en solo,et là, j'étais un peu dégouté, j'avoue!Heureusement que ce forum existe,encore merci à ceux qui donnent de leur temps pour l'animer.
Merci à toi pour tes remerciements, ce forum est fait pour ça et ca nous fait bien plaisir à Pascal et moi de voir tous ces beaux embryons de rockets voir le jour !
Pour la vitre, lors du dernier stage, on a trouvé la solution simple de la faire glisser latéralement. Elle est prise entre 2 rangs de briques espacés de 1cm et coulisse sur le coté gauche. Ce serait mieux si elle avait un cadre en métal mais c'est déja bien stable ainsi. La vitre ne bouge pas avec le feu, elle se prend par contre quelques coups de buches quand celles-ci descendent, mais rien d'assez violent pour la casser.
Voila la glissière :
La vitre en carton le temps du montage :
Et la vitre en place ouverte à 3/4
On voit sur les photos suivantes la pose du linteau et du tube de chargement qui consolide le montage.
Le rocket ne peut pas tourner avec la vitre ouverte. Cela crée une entrés d'air en point bas et fait fumer à l'envers : la nature, fainéante emprunte le chemin le plus court et c'est le tunnel de chargement qui fait office de cheminée et on enfume la maison très vite !
La vitre (ou porte) sert uniquement à faciliter l'allumage à froid et le nettoyage. Tout le reste du temps elle doit rester fermée.
Bonne journée au coin du feu
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Pour la vitre, lors du dernier stage, on a trouvé la solution simple de la faire glisser latéralement.
Il y a aussi la solution de l'ouverture à la verticale comme une guillotine, où la vitre glisse dans des rainures latérales.
Quote by: Pascal B.
Il y a aussi la solution de l'ouverture à la verticale comme une guillotine, où la vitre glisse dans des rainures latérales.
Pour la vitre, lors du dernier stage, on a trouvé la solution simple de la faire glisser latéralement.
Il y a aussi la solution de l'ouverture à la verticale comme une guillotine, où la vitre glisse dans des rainures latérales.
Oui tout à fait, c'est le système que j'ai mis sur le mien :
Ce n'est possible qu'avec une vitre sur cadre métal, sinon casse assurée, c'est pour ca qu'a Jupon on l'a mise horizontalement.
Pascal, j'ai pas réussi à faire une rotation de la photo, j'ai trouvé les boutons pour le faire mais on dirait que ca marche pas.
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Pour la rotation des images cela fonctionne mais il faut rafraîchir la page pour que l'image soit actualisée dans ton navigateur :)
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