Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 15:38


 29/10/2012 14:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour,

J'utilise firefox aussi.

Pour la chambre de combustion rectangulaire (la plus grande dimension dans la largeur) je suis d'accord avec Pascal.
Pour l'alimentation en bois, c'est mieux si c'est pas totu à fait carré, mais un peu plus large.
Sur mon "proto" j'ai ce défaut, l'alimentation en bois est moins large et plus longue, et ca fume de temps en temps à froid si on fait pas gaffe.

Quand à la jonction de chaque "conduits" on fait comme on peut. Dans un monde parfait, on garde la même section et on ne crée pas d’étranglement. Dans la réalité, on adapte en essayant de faire au mieux.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/10/2012 14:54  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ah j'oubliais pour la porte.

La fixation du "dormant" de la porte peut être délicate en effet.

La solution la plus simple est d'y faire 4 trous dans les coins et de la visser dans les briquettes du conduit avec des chevilles à briques !

On peut aussi attacher des équerres sur le chassis et les "couler" dans le mortier d'argile entre 2 briques, mais à la longue çà se descelle un peu. Les efforts de la porte et les coefficients de dilatation différents de la terre et du métal sont en cause.

Il est aussi possible de prendre le châssis en sandwich entre 2 rangées de briquettes, ainsi pas de vis, pas de collage, ça tient juste parce que c'est coincé et que ça peut pas bouger.

Enfin chaque cas est différent, il faut voir sur place en fonction de la porte qu'on peut trouver et de la forme de la bête. Il faut toujours une petite part d'improvisation !

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/10/2012 19:56  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour la vitre, il y a aussi la solution de la pose en guillotine d'une pièce de verre réfractaire dans 2 rainures latérales (cf page 107 du livre).

 01/11/2012 19:53  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut tout le monde,merci de votre aide.J'ai dû entrer un paramètre dans Firefox en bidouillant et cela doit bloquer l'accès au forum,en tout cas,pour les posts!Je suis sur PC.
Heureusement,je peux poser mes questions depuis Chrome,et j'ai un graaaaand besoin de vous!
J'ai monté la maquette tout à l'heure,et quelle déception,les flammes restaient desèsperément dans l'alimentation,snif, et pas de bruit de fusée bien évidemment.J'ai appliqué les dimensions de 23x15 (c'est un peu grand, j'aurai dû appliquer 23x13) à tout le rocket, la cheminée fait 65 cms de haut depuis le plafond à l'intérieur du tunnel,qui lui mesure 31,5 cms de long.Il me semble avoir respecté les proportions, je suis un peu dépité.Si vous voyez mon erreur...?Merci

 03/11/2012 16:52  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Ciao-ciao!
J'ai démonté pour changer certains paramètres,en commençant par la longueur de la chambre de combustion et ...miracle!Le tirage se fait!Cela fait plaisir de l'entendre enfin ronronner et projeter ses flammes à l'horizontale jusque dans la cheminée.
Je vais maintenant essayer de positionner la porte vitrée pour envisager le mode de fixation future par scellement sur les côtés de la chambre en batissant en briques ou pierres.
A plus,schuss

 05/11/2012 13:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La chambre était trop longue ? Quelle était sa dimension et celle de maintenant ?

 06/11/2012 23:09  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut Pascal!
La chambre était constituée de 7 briques(en fait des chutes de briques réfractaires blanches à picots) misent sur champ,chacune mesurant 4,5 cms. J'ai donc ôté une brique et cela fonctionne.
Je découpe actuellement les briques pour parfaire la forme et je réhausse le tout avec 2 rangs au sol pour y intégrer le cendrier de la porte d'insert.Ainsi, j'espère pouvoir profiter de l'usage du tiroir à cendres que je conserve.J'ai gardé la plaque percée en l'encastrant dans les briques afin qu'elle soit positionnée au même niveau que la sole.
L'arrivée d'air frais venant du garage est positionnée,même si je ne sais pas trop ou l'insérer dans la banquette pour rejoindre le conduit d'admission,sans qu'elle ne soit écrasée.
Pour finir, je dois me résoudre à acheter(argh) les plaques de béton cellulaire car n'ayant pas pu en trouver dans les déchetterie ou commerces de matériaux en déclassé,ni d'occase.J'aurais préféré rester dans l'esprit récup' du rocket,mais à un moment faut avancer..!
A bientôt,schuss

 13/12/2012 17:06  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule!
Je viens de poser le baril sur le rocket et les conduits des fumées en briques sont maçonnés.Avant de raccorder tout ça, je vérifie que le tirage est égal à celui obtenu avec la maquette et ô rage, ô désespoir,rien,nada,oualou!
J'ai un peu de tirage si le feu est allumé dans le tunnel de combustion,mais il ne vient pas prendre jusqu'à l'admission,et vient même à s'éteindre sans consumer le bon petit bois mort!
J"ai vérifier la différence de hauteur du baril à la cheminée interne,il y a bien les 5 cm.
Je ne sais si à cette étape déjà,l'humidité et le froid(maison/grange en rénovation) peuvent entraver la bonne marche du poele.J'hésite à fermer le cendrier de sa voute,et je ne sais quoi vérifier pour le corriger,personne sur le forum n'ayant rapporté de souci à cette étape.
Merci de m'aiguiller,Pascal,Cédric,ou quelqu'un qui a une idée...

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:38 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos