Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 10:42


 11/03/2013 20:46  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
j'ai réalisé la réhausse en tôle pile aux côtes de l'admission,du coup, j'arrive à 55cm en haut de celle ci


C'est une piste à ne pas négliger, c'est pourquoi je t'avais demandé des photos dans mon message du 26/02/2013 21:19. Une première chose à faire est donc de déconstruire cette partie pour vérifier cette donnée.

 11/03/2013 20:46  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
En effet, la jonction baril/cendrier cause toujours un étranglement, et suivant le cas ca peut tout compromettre, si tu peux l'élargir cela ne fera que du bien.

Je viens de regarder les photos, et quelque chose m'interpelle :
Tu as mis une grille en fond de cendrier de chargement, qui apparement communique avec une trappe/grille? en dessous de la vitre. Est-ce que cette trappe est parfaitement hermétique ? Le moindre passage d'air à cet endroit va amener de l'oxygène par le bas au lieu du haut du conduit de chargement, et la c'est cheminée' inversée assurée ! Cela m'arrive parfois quand j'oublie de fermer ma porte vitrée.

C'est avec plaisir que je participe à tes recherches, et à faire avancer la science du rocket ! sinon je ne le ferais pas, et puis j'ai une âme de réparateur, alors ça me va bien !

Rien a dire sur la rehausse, c'est propre et efficace.

Dernière chose : ton conduit de chargement me parait bien large, es-tu sur que sa section correspond bien à celle du tunnel ?
C'est certes bien mieux d'avoir un conduit plus large que profond, mais généralement c'est plus proche du carré que ça. Je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème, mais 2 vérifications valent mieux qu'une.
Pour s'assurer que le conduit de chargement n'est pas trop large, il faut mettre une brique verticalement dans le conduit sur le coté afin de réduire sa section, et observer ce qu'il se passe....si ça tire mieux, t'as trouvé la solution !

a+
cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/03/2013 20:50  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Héhé Pascal, tir groupé, on a posté exactement à la même heure.

Je ne pense pas que dans son cas la rehausse soit en cause : son aspiration anti-gravité (flamme vers le bas puis horizontale) ne fonctionne pas du tout et c'est pas 15cm de plus qui changent radicalement la donne ... enfin je peux me tromper mais il a l'air d'avoir déja vérifié tout ca.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/03/2013 21:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bien vu la grille dans le fond Cédric :)

Effectivement il faut essayer de la condamner pour vérifier son éventuelle action.

 11/03/2013 21:26  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
@ Pascal: excuses moi, je n'avais pas pu poster les photos à ce moment là, je n'arrives d'ailleurs toujours pas à poster depuis firefox, je le fais sur chrome du coup!Si tu veux jeter un oeil sur mon album, je les ai intégrées tout à l'heure.
@ Ced: je me suis mal exprimé Cedric, j'ai vérifié les dimensions en les mesurant mais je n'ai rien démonté encore, je repousse cette éventualité le plus longtemps possible, en éliminant les possibilités plus faciles d'accès en priorité, donc je n'élimine pas cette éventualité?
En effet, j'ai conservé le cendrier de l'insert sous la grille.Il y a bien un cordon réfractaire mais de là à être étanche..Je vais essayer cette voie là en calfeutrant.
Les briques dans le tube d'admission,déjà fait,même jusque dans le tunnel,pour voir...ça ne donne rien.La cheminée d'admission fait 15x23, le tunnel de combustion 13,5x23 et la cheminée 15x23, je pense que c'est correct.
J'ai plusieurs pistes grâce à vous:
- la jonction du baril/voûte cendrier
- l'étanchéité du cendrier de l'insert
- la hauteur du tube d'admission
Au boulot mon Frédo,hahaha;merci à vous les gars, je me serais découragé depuis loooooongtemps sans vous.Schuss :D

 12/03/2013 18:34  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Alooooors,résultat des courses:
- en occultant la façade du tiroir à cendres,pas d'amélioration
- après examen de la jonction du baril, j'ai environ 4 cms de passage au plus large sur 23 à 24 cms de long, ce qui me semble correct?
- je n'ai pas le temps de démonter le tube d'alimentation pour le moment donc j'ai essayé autre chose, je ne sais pas si on peut l'interpréter,mais il est dit dans le livre que les gaz chauds pourraient s'accumuler dans le haut de l'admission si celle-ci était trop haute, j'ai donc essayé de jouer là dessus en fermant complètement le tube d'admission à l'aide de 3 briques.Ne restait donc que l'arrivée d'air en 80mm pour l'alimenter, et ça fonctionnait mieux,je dirais même,ça rockettais,frrrrrrrrrrrr!Bon, au bout de 2 heures,le tas de braises bouchait presque le tunnel donc les tisons avaient tendance à fumer.
Conclusion: peut-être devrais-je supprimer le tiroir et fermer son logement par l'avant pour retrouver le cendrier classique made in rocket stove,et supprimer cette grille le surplombant puisqu'elle ne laisse pas descendre les braises qui gênent le flux,mmh? :roll:
A plus pour la suite,schuss

 12/03/2013 19:47  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Fred, content que ça avance !

Je pense que 23x4, soit une section de 96cm² c'est vraiment limite.
La section du tunnel de combustion est de 13.5x23=340cm² soit 3 fois plus !! sacré étranglement. Peux-tu agrandir à ce niveau la ?

Oui la grille est bonne à enlever, mais tu dois pouvoir garder le cendrier à tiroir non ?
Je serais toi, le le garderais pour la facilité de nettoyage et j'occulterais les trous devant.
Le rocket marche mieux quand les braises sont en dessous du niveau du tunnel, ou au même niveau.
Et la totalité de l'oxygène doit venir uniquement par le haut du conduit de chargement (ou par l'apport extérieur avec le tube en 80)

Autre hypothèse : le tube en 80 représente une surface de de 50cm², ce qui est aussi un étranglement. Ainsi le flux d'air frais est forcé vers le bas et la fumée n'a pas la place de remonter. Je dirais que ton conduit de chargement est trop large, plutôt que trop haut.

J'ai déjà eu le souci de tunnel occulté par les braises quand je brulais du bois dur (chêne par ex) et pas parfaitement sec.
Les bois durs font beaucoup plus de braises que les résineux, et ils brulent beaucoup plus lentement s'ils sont pas très sec, le rocket n'aime pas du tout les bois pas secs.

C'est en bonne voie tout ça !
A bientôt
Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 13/03/2013 20:15  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Ciao Cedric.
Merci pour les conseils!Tu as raison, je bricolerais le tiroir pour qu'il reste en place,car il se glisse dans un cadre de la façade de l'insert dont la barre transversale bloque la grille,hé oui, sinon ce serait trop simple,haha.
Pour la jonction baril/cendard, j'ai relu la bible, et sur la photo page 60, on peut voir qu'effectivement ça semble faire...le double de ce que j'ai en longueur sur le mien.Je n'ai pas vu de précision à ce stade du montage ni avant ou après, alors bin,j'ai fait comme ça venait hihi.Je vais replonger mon bras par là dedans pour gratter avec un vieux schlass,mais je ne pense pas pouvoir obtenir le double.Je regarde sur les photos que j'ai prises si quelque chose m'en empêcherait et je te tiens au jus.Gracias hombre! ;)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos