Bienvenue sur ecologie-pratique.org 23 avril 2024 - 11:23

Première|Précédente|3456789|Suivante|Dernière

 13/03/2013 20:51  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
jonction baril

Alors, j'ai trouvé la photo de la jonction du baril,je pense que c'est jouable de gratter quelques cm² de passage.J'espère avoir réussi la manip pour poster la photo :P

 24/03/2013 11:44  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule!
Cette semaine, du mieux et aussi...du moins bien!J'explique: j'ai donc élargi la jonction du baril/cendrier à l'aide d'une râpe à bois,ceci fait nous allumons le rocket,ce qui nous a demandé un certain temps d'apprentissage mais aujourd'hui nous sommes au point!A l'extérieur,le temps est doux,ciel dégagé,un peu de vent,mais moins que précédemment.Le dragon s'éveille difficilement et nous fait savoir qu'il n'est pas.. de bon poële,hahaha!Les flammes nous sautent au visage,la fumée, j'ai beau ventiler,pas moyen de le cadrer,il regimbe,absolument pas décidé à filer droit.Dépités,nous l'éteignons en le maudissant.
Le lendemain, temps couvert,température plus fraîche,nous réessayons de l'allumer,et là...surprise, je n'avais jamais entendu tourner de rocket finalement!Un souffle d'enfer,et plus on le remplissait,plus il ronflait,tout ça en le nourrissant avec le bois vertical,ce qui était impossible jusqu'à présent sans enfumer la pièce,oh quelques fumerolles,vraiment pas nombreuses,dues je persiste à le croire,au volume trop restreint(haut et étroit) de l'alimentation.
J'ai constaté vu la différence de conditions météo,que le vent n'avait pas la même direction,ouest ça fonctionne,sud-est ça capote!Il me faudra équiper la sortie de la cheminée d'un déflecteur si cela peut suffire voire d'un chapeau anti refoulement.
A plus pour de nouvelles aventures,"that's all folks".Schuss

 24/03/2013 16:55  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Génial, et félicitations

C'est vrai qu'une cheminée tire toujours mieux quand il fait froid dehors, et que certains vents peuvent perturber le tirage. Bonne chose d'avoir élargi la jonction baril/cendrier.

Bravo


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 24/03/2013 18:36  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci Ced,mais au risque de me répéter,c'est grâce à vous qui animez le forum que j'ai pu tirer le meilleur parti de notre dragon.
Ah,autre chose,par contre le banc ne se réchauffe pas,que le feu soit lent ou vif(que vaut il mieux d'ailleurs,feu vif ou modéré?La circulation et donc l'absorbtion de la chaleur doit en être altérée?).Quand je laisse une plaque de ferraille ou une grosse boite polystyrène dessus,la surface ainsi abritée en ressort chaude et le fond de l'objet est lui tout humide.Peut être que malgré les apparences(couleur claire et dureté de la surface du banc),le coeur n'est pas vraiment sec et la chaleur profite encore au séchage de la bauge?Le départ du banc lui,arrive à être chaud,mais un très court tronçon,et les entrailles elles sont encore bieeeen chaudes en glissant le bras dans le cendrier et la boite à feu.
On s'approche de la perfection,hahaha.Encore merci,schuss.

 24/03/2013 18:53  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
que vaut il mieux d'ailleurs,feu vif ou modéré?

Euhh un rocket c'est comme son nom l'indique : toujours plein pot. T'as déja vu un dragon au ralenti ?!!
Le reste du temps c'est l'arrêt...

Je suis de ton avis, la banquette doit être encore bien humide.
Un rocket sec met quelques jours pour monter complètement en température en début de saison de chauffe. Un rocket "neuf" et mouillé demandera entre 1 et 3 semaines de feu quotidien avant de bien sécher et commencer à ressentir une température confortable sur la banquette.

Merci Ced,mais au risque de me répéter,c'est grâce à vous qui animez le forum que j'ai pu tirer le meilleur parti de notre dragon.

Et c'est avec plaisir qu'on le fait ;)

Le rocket EST la perfection !

PS : si tu croises un dragon tu m'appelles...
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 24/03/2013 19:22  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Il me faudra équiper la sortie de la cheminée d'un déflecteur

Plusieurs options possibles :

- Un Té,
- Deux coudes à 90
- Un morceau de tôle rivetées

Bonne chauffe B)

 30/03/2013 01:41  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Ok,merci pour le conseil Pascal.Pour le moment,plus de souci de ce côté là, j'aviserais si cela devient récurent. Autre chose,la banquette ne chauffe pas franchement,nous chauffons pourtant quotidiennement depuis plus de 3 semaines.Seuls les côtés de la banquette,conduits en brique recouverts d'environ 5 cms de bauge seulement,diffusent franchement.Sur l'assise on devine que c'est tiède mais timidement,pas de "bain chaud sec"!Il faut dire qu'il y a l'épaisseur du conduit en brique à traverser, plus 25 à 30 cms de caillasse "baugée".J'espère que cela viendra avec le temps,peut être devrais je mesurer la température des conduits,cela peut provenir d'un manque d'isolation de la chambre de combustion,d'ou une chaleur trop faible pour traverser l'épaisseur en bout de course?

 14/08/2013 21:40  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
Bonsoir
Pour la vitre, plutôt que la guillotine verticale (elle est alors bloquée au dessus), pourquoi ne pas faire coulisser à l horizontale en laissant une gorge d un coté ou l autre. Cela permet d intervenir pour l allumage et l entretien;

Première|Précédente|3456789|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:23 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos