Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:13


 10/11/2012 21:47  

Status : hors ligne

Atchoum

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/11/2012
Réponses: 8
Bonjour Cédric,

Oui, bien deviné !... c'est moi le papa.
Si j'ai bien compris, c'est un peu à toi que je dois d'être enrôlé (pas de force :) ) dans cette aventure.
Ce sont les tés qui ne s'emboîtent ni intérieurement, ni extérieurement. Les entailles sur le périmètre sur quelques cm., c'est ce que je pensais faire. Pas de problème. (entre temps Cécile me dit que seuls les manchettes sont galva. Donc les tés seront utilisables moyennant des entailles). On fera l'accès au cendrier en prélevant un bout de tuyau.
Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansments" à l'argile, qu'en penses-tu ?

Pour le ramonage, on va faire des regards avec Té/Tampon aux changements de direction les plus tourmentés.
Pour le reste, sur les segments de longueurs partielles, on va faire une navette avec un câble acier (une aiguille en quelque sorte) avec une boucle à laquelle viendra s'accrocher un hérisson... puis un autre câble acier derrière le hérisson... et ramonage à deux en tirant alternativement dans un sens puis dans l'autre chacun à son tour... :idea: !

Ça ne résoud pas le problème du tirage :question: ... On avait prévu 5 cm d'espace à la sortie du tube de combustion, mais ça ne pose pas de problème de remonter un peu le baril s'il suffit de ça pour que ça tire bien à coup sûr :question: (on perdra juste un peu de rendement thermique et le fond du baril sera probablement moins chaud pour chauffer le café).
... Sinon, reprendre ton idée de contourner par la gauche pour rallonger le tuyau (donc la batterie thermique). Il est vrai qu'on n'ose pas trop sortir "du manuel" de peur de se planter... ce qui nous empêche de penser ! Mais ça semble jouable comme ça... sauf que la banquette serait juste dans l'ouverture de la porte d'entrée ! :x ... (elle ne figure pas sur le plan que Cécile a posté, ce n'était que l'ébauche du projet). En tous cas, ça a le mérite de nous ouvrir l'esprit à d'autres solutions ! On va y réfléchir encore.
Merci pour ta photo once more !

Pour la pièce "humide" (elle fait quand même 18 m²), oui c'est vrai qu'il faudra fixer l'argile, peut-être de la brique de parement, ou on se contentera peut-être de carrelage faïence ???... ou de chaux...

Le foyer de combustion en brique est noyé dans de la masse (tuile/bauge)... Sur les photos, il n'est pas fini... Patience que diable !

Enfin, pas de tuyau galva au cendrier, on a ce qu'il faut en tôle d'acier aluminié.
Finalement la seule manchette en galva que l'on a ne sera pas utilisée.

Vous serez tenus au courant au fur et à mesure (Cécile s'en occupe), on s'y remet mercredi 14.

Merci beaucoup pour tes conseils (on peut même dire "tuyaux" en l'occurence !).

À bientôt

Atchoum ! (vivement que ça chauffe...)

 10/11/2012 23:52  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Hé bien, je suis ravie, tout le monde s'y met. Motivés !
J'ai réussi à emboîter un T sur un tuyau (sans modification, ça y va naturellement). Ca va le faire !
Merci pour tous vos conseils.
La suite bientôt...
@ Cédric : J'ai posté un album dans les documents.
En attendant, un plan plus récent :

Plan du rocket

 11/11/2012 11:10  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
C'est bien , il ne devrait pas rester beaucoup de calories après la salle de bain avec un conduit aussi long.

Une trappe de visite à chaque angle permettra un ramonage efficace.

Je me suis acheté une caméra d'inspection de type endoscope pas chère pour inspecter mon futur conduit. Ce serait peut-être une solution aussi pour votre système.

Bonne continuation.
Biloubi.

 11/11/2012 12:48  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
@ cécile : ton album n'est pas accessible pour les anonymes, il faut donc s'être identifié dans l'espace membre pour voir tes images. Pour changer cela tu peux éditer l'album et donner les droits d'accès en lecture (cocher R) pour les "Anonymes" si besoin.

 11/11/2012 22:06  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
@ Pascal : C'est fait.
@Biloubi : Merci pour les astuces.

 12/11/2012 14:13  

Status : hors ligne

Atchoum

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/11/2012
Réponses: 8
@Cédric, Pascal ...

Bonjour,

Cédric, tu dis de faire les joints d'emboîtures avec du scotch alu...
Je t'ai demandé:
"... Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansements" à l'argile, qu'en penses-tu ?" ...

Quelqu'un peut-il me donner un avis à ce sujet ?

Merci d'avance.

À bientôt,

Atchoum

 12/11/2012 15:51  

Status : hors ligne

danarbras

Utilisateur

Germes
Enregistré: 19/08/2010
Réponses: 15
Localisation:Douarnenez, finistere
bonjour,

pour moi 6 coudes cela me parait beaucoup.

j'avais 4 coudes 90° et nous nous faisions régulièrement enfumer.
j'ai déplacé le baril et raccourcis le tuyau de 1.50m et enlevé 2 coudes,
plus exactement 2 té avec bouchon(soit un virage a 180°).
Maintenant plus de problème d'allumage, même à froid.

les températures des fumées sont:
sommet du baril 380°env au delà le thermomètre ne mesure plus.
en entrée de banquette tubé 180mm,150°
en entrée de cheminée tubé 160mm, 35°

un conseil: faite un montage à blanc et allumer.
Vous verrez comment est le tirage et corriger si c'est pas bon.

Une question en passant.
Peut on réduit les pertes entre le sommet et la base du baril, donc augmenté la température d'entrée banquette.
Bauge, vermiculite?

 12/11/2012 17:38  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Une question en passant


Bonjour,

Peux tu ouvrir un autre fil de discussion qui s'annonce intéressant pour ne pas surcharger celui-ci. D'avance merci.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:13 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos