Bienvenue sur ecologie-pratique.org 03 déc. 2023 - 01:06
Pour la température en partie haute de cheminée interne (surface du baril), il faudrait un vrai pyromètre pour être sur.
J'ai eu en main un thermomètre laser (600°maxi) qui marquait out of range.
Et a vue d'oeil, aec la couleur de rayonnement du baril chauffé à mort, on doit arriver de temps en temps à 900° en haut de la cheminée interne.
La température habituelle d'un rocket qui marche bien doit probablement se trouver entre 700-800°C
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
J'ai eu en main un thermomètre laser (600°maxi) qui marquait out of range.
Et a vue d'oeil, aec la couleur de rayonnement du baril chauffé à mort, on doit arriver de temps en temps à 900° en haut de la cheminée interne.
La température habituelle d'un rocket qui marche bien doit probablement se trouver entre 700-800°C
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Bonsoir Xisca.
J'ai pris du ciment réfractaire auquel j'ai ajouté de l'eau. Le mélange doit être suffisament liquide pour enrober les particules de vermiculite/ perlite.
Il faut prendre le procédé que l'on maîtrise le mieux : mélange réalisé dans la bétonnière ou à la pelle sur une bâche.
J'ai commencé à remplir mon coffrage jusqu'au niveau du tube de PVC et en remontant sur les côtés. Puis j'ai inséreré mon tube PVC dans le coffrage et ai continué à verser mon mélange vermiculite / perlite enrobé de ciment réfractaire.
Les parties les plus tassées sont les plus résistantes mais on perd le côté isolant car on réduit les poches d'air entre les particules.
C'est en sortant le tube à la masse que je l'ai fragilisé.
J'espère avoir été clair.
Bonne continuation.
Biloubi.
J'ai pris du ciment réfractaire auquel j'ai ajouté de l'eau. Le mélange doit être suffisament liquide pour enrober les particules de vermiculite/ perlite.
Il faut prendre le procédé que l'on maîtrise le mieux : mélange réalisé dans la bétonnière ou à la pelle sur une bâche.
J'ai commencé à remplir mon coffrage jusqu'au niveau du tube de PVC et en remontant sur les côtés. Puis j'ai inséreré mon tube PVC dans le coffrage et ai continué à verser mon mélange vermiculite / perlite enrobé de ciment réfractaire.
Les parties les plus tassées sont les plus résistantes mais on perd le côté isolant car on réduit les poches d'air entre les particules.
C'est en sortant le tube à la masse que je l'ai fragilisé.
J'espère avoir été clair.
Bonne continuation.
Biloubi.
Oui c'est clair merci Biloubi!
Comme on est en température limite (ne pas dépasser 800...), c'est pour cela que le 2è aspect dont je parlais est de maçonner non pas la cheminée intérieure avec le silicate, mais les conduits dans le banc.
Dans le banc bien sur ce ne serait pas avec la vermiculite, pour ne pas isoler. Ce serait pour faire quelque chose étanche avec de la chaux ou du ciment réfractaire, afin de faire un conduit rond et lisse sans métal !
Je ne sais pas combien de degrés peut supporter la chaux hydraulique...
Xisca en Espagne
Comme on est en température limite (ne pas dépasser 800...), c'est pour cela que le 2è aspect dont je parlais est de maçonner non pas la cheminée intérieure avec le silicate, mais les conduits dans le banc.
Dans le banc bien sur ce ne serait pas avec la vermiculite, pour ne pas isoler. Ce serait pour faire quelque chose étanche avec de la chaux ou du ciment réfractaire, afin de faire un conduit rond et lisse sans métal !
Xisca en Espagne
Voila quelques infos glanées de ci de la
Le calcaire se décompose autour de 600-800° (pour fabriquer la chaux on monte à 1000-1200)
La silice (sable) "éclate" vers 600°
Le ciment fondu résiste à 1200°
Les briques de terre cuite peuvent résister à un peu plus de 1000° (vu qu'elles sont cuites à 1200-1400) mais ont tendance à s'éfritter.
Les briques réfractaires contenant autour de 33% d'alumine (minerai naturel d'aluminium) sont données pour >1700°
La vermiculite fond vers 1350°
Le point de fusion de l'acier est autour de 1300° (dépend de la qté de carbone, plus y'en a, plus c'est de la fonte et plus on peut monter en température)
L'argile commence à cuire vers 900-1000° pour donner de la terre cuite, plutot friable.
Les matériaux inflammables classiques (paille, bois etc) se gazéifient autour de 200° et peuvent s'auto inflammer ensuite.
Tout cela ne laisse pas beaucoup de choix pour la cheminée interne et le tunnel de combustion culminants a plus de 900°, on utilise habituellement le tube acier ou la brique réfractaire (merci biloubi d'avoir ouvert une nouvelle voie avec le béton réfractaire).
Il faut savoir aussi que plus c'est rigide et plus ca a de chances de fissurer à cause de la dilatation.
Quand à la banquette qui monte rarement à plus de 200° passé le cendrier, on a beaucoup plus de choix (sauf matières inflammables et plastiques bien sur). Quoique la paille de la bauge ne semble pas souffrir de cette température (autopsie à l'appui).
La solution la plus évidente, facile, économique et suffisament étanche restent définitivement les mélanges à base d'argile.
Bonne soirée
Cédric
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:06 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire