Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 14:06


 22/03/2013 09:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Merci Nadia pour ces précisions, c'est pas toujours évident de s'y retrouver dans la réglementation.

Cependant j'aurais 2 petites choses à ajouter (non je pouvais pas en rester la !)

Poujoujou semble bien influent quand à la normalisation !
J'ai par exemple acheté du boisseau terre cuite alvéolé (pas isolé mais double cloison) et la doc indiquait 5 cm d'espace de sécurité. C'était pas du poujoujou, mais il est vrai que le cloisonnement ne transmets pas bcp de chaleur : j'ai jamais plus de 40° en surface.

Les mesures que j'ai pu faire sur mon tube inox en 150 non isolé sur la partie la plus chaude monte exceptionnellement à 160°.
A cette température, difficile d'enflammer quoi que ce soit, même une feuille de papier appuyée contre le tube ne carbonise pas (bon je dis pas non plus qu'il faut le faire !)

Alors même s'il va de soi qu'on ne doit pas prendre de risques inutiles, on travaille quand même avec une combustion à l’intérieur d'une maison, il faut quand même trouver un compromis raisonnable entre la norme (qui ne connaît pas les rocket) et les conditions réelles d'utilisation.
Un rocket bien fait, après la banquette, relâche de la fumée à moins de 100°, en enroulant de la laine de roche autour du tube, le chevêtre doit pouvoir être plus étroit non ?
Exigeons une norme pour le rocket !! (je plaisante)

A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/03/2013 13:19  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Je parlais bien des normes de conduits de fumées métal et isolés pour poêle à bois normal, normé... Pour les boisseaux terre cuite, je n'ai fait aucune recherches, je pense qu'on peut faire confiance au fabricant dont tu parle.

Les normes sont d'abord faites pour protéger juridiquement les consommateurs d'entrepreneurs peu consciencieux et peu scrupuleux, ou les entrepreneur consciencieux des consommateurs qui font n'importe quoi avec leur poêle. Elles prennent en compte aussi le risque de feu de cheminée, si un feu se déclare dans le conduit, la température du conduit peut sacrément monter, même en conduit isolé. C'est rare sur un conduit entretenu, mais ca c'est déja vu, même sur un rocket, il me semble (cf gros gros incident).

Maintenant, avec un rocket, comme il n'y a pas de normes, à chacun de trouver le compromis raisonnable, je suis d'accord.

Il y a maintenant un DTU pour la construction paille, alors qui sait, une norme pour le rocket... ça vaudrait peut être mieux que des milliers de poêles a feu continu....

A bientot
Nadia

 24/03/2013 22:54  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Mais est-ce vraiment trop d'avoir 15m de tuyau?
Quel est le risque: tirage plus difficile?

Une autre question relative à la longueur: je vois que le diamètre prévu est de 18cm, ce qui est un tuyau large.
-> Peut-on avoir un tuyau plus long quand il est plus large ?
Ou bien rien à voir...?

Y a-t-il une différence (sur le tirage mais sur tout autre point aussi) si le tuyau est à l'air ou dans une masse?
Xisca en Espagne

 25/03/2013 10:14  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
15m de tuyau horizontal cela commence à faire un énorme banc et effectivement le risque est un tirage moindre. Tout dépend du système d'évacuation qui se trouvera en aval du système.

La longueur limite du banc est liée en grande partie à la perte de charge par frottement. Un conduit carré ou rectangle freinera plus l'écoulement qu'un conduit rond. Si l'évacuation en fin de circuit est très longue, car le faîtage du bâtiment est très haut, cela aide grandement à augmenter le tirage.

Il se peut qu'il y ait une différence de tirage (liée à la température) entre un conduit horizontal enrobé et un exposé à l'air, mais elle ne doit pas être très importante. Comme ce que l'on constate lorsque la construction du poêle est récente et que le banc est froid et humide ou en début de saison de chauffe.

J'ai lancé un petit sondage qui nous permettra de réaliser une grille sur les retours d'expériences concernant la longueur du conduit. Voir ce post.

 30/03/2013 10:35  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Merci Pascal

Et le rapport entre longueur et diamètre ?
Pour l'instant seule la longueur est prise en compte il me semble, mais avec un plus grand diamètre il me semble qu'il y a moins de frottement aussi.
Peut-on avoir un tuyau plus long quand il est plus large ?

(évidemment il faut respecter aussi tous les autres critères de mesures et de proportions!)
Xisca en Espagne

 29/09/2013 02:18  

Anonyme: Pas Lot

Pour info un vortex A.V.E.C. accélére le flux,
et le réchauffe aussi.

Donc tu peux le mettre en milieu et sortie cheminée par ex
(voir les vortex echappement pour bateau ou admission pour voiture - testé echapp. sur ma voiture de 2006, c'est vraiment nickel si bien réalisé /nombres de pales, et sans défauts).

 30/09/2013 13:11  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ok pas lot pour le vortex
Mais le rocket produit le même effet d'accélération des gaz de manière passive et beaucoup beaucoup plus simplement.

Il suffit de respecter quelques règles cruciales :

-la section du conduit l'entrée de bois doit être la même que celle du tunnel et de la cheminée interne
- le tunnel et la cheminée interne doivent être très bien isolées
-les proportions doivent rester cohérentes : hauteur du chargement env 1/2 de la cheminée interne ainsi qu'un tunnel le plus court possible (env 30cm)

La conséquence de cet assemblage c'est que l'oxygène et le combustible (bois) entrent par le même conduit.
La dépression causée par les gaz d’échappement accélérés par la cheminée interne induisent une aspiration violente d'oxygène qui nous donnent l'effet "souffler sur les braises"


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/10/2013 13:30  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je ne sais pas ce qu'est ce vortex dont parle pas lot....

Sinon...
une reponse a ceci?
Quote by: Xisca

Merci Pascal

Et le rapport entre longueur et diamètre ?
Pour l'instant seule la longueur est prise en compte il me semble, mais avec un plus grand diamètre il me semble qu'il y a moins de frottement aussi.
Peut-on avoir un tuyau plus long quand il est plus large ?

(évidemment il faut respecter aussi tous les autres critères de mesures et de proportions!)


Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:06 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos