Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 14:28


 26/03/2013 11:06  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
En France, c'est la règlementation (DTU 24.1) qui préconise que ton évacuation pour la combustion du bois soit placée 40cm au dessus de ton faîtage. Ceci afin d'éviter qu'un incendie ou qu'une intoxication soit déclenché par des particules provenant de la cheminée et s’introduisant sous ton toit au travers des tuiles.

Pour le plan n'hésite pas à faire, défaire et refaire. Compte une quinzaine de jours d' avant de prendre une décision. En attendant, il y a tout le matériel à récupérer et à préparer :)

 26/03/2013 12:07  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Bonjour Pascal,

Ok, je comprends... j'espère ne pas t'avoir froissé en cherchant à comprendre d’où venait ce "impérativement"... je voulais juste savoir si c’était d'ordre technique pour le fonctionnement du poêle...
Le mieux est bien sur d'éviter de s'empoisonner et d'empoisonner ses voisins... je suis en ville donc c'est un facteur à prendre en compte; c'est une des raisons pour lesquelles j'ai très envie de faire un rocket... éviter d'enfumer le voisinage avec un feu au ralentit.
Je voulais en fait savoir si je pouvais me rabattre sur cette solution si je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant en me raccordant sur le conduit existant.
Pourrais tu me parler un peu plus longuement de celui qui fonctionne en étant raccordé sur du 125: longueur de tuyaux, comporte-il-des coudes ou des aller retour. Penses-tu que je doive forcement me passer du premier dévoiement ou cela peut-il fonctionner avec ( si je dois monter tout droit, la solution que j'ai trouvé me rapetisse un peu ma cuisine que j'aurais préféré plus spacieuse mais c'est une concession que je veux bien faire)
A quel moment crois tu qu'il vaut mieux que je passe du 200 au 150, juste en sortie de banquette? (dans ce cas, il vaut peut être mieux que je sois en conduit isolé dès la sortie de banquette pour maintenir la température restante et augmenter le tirage)

Sinon, je ne vais pas me lancer dans la construction du poêle tout de suite, il me reste encore de quoi m'occuper grandement avant d'habiter la maison. Par contre, la solution que je vais choisir peut modifier le plan de la cuisine qui n'est pas encore faite, le circuit d'eau du poêle au ballon qui passerait d'un coté ou de l'autre de la salle de bain que je vais bientôt attaquer.... et je veux pouvoir fonctionner avec mon poêle en place l'hiver prochain si jamais je n'ai pas le temps de construire le rocket cette année, sans avoir trop de modif à faire quand je construirais le rocket.... pas simple
La solution avec sortie en facade est grandement pratique pour tout ca, mais je ne suis pas du genre à m'arrêter à la première idée...je préfère faire le tour de la question...

Voilà pourquoi le cogito est plein de turbulences!!!

En espérant que tu m'en dise un peu plus long pour l'option sortie en toiture existante... (je pose des questions, je cherche à comprendre mais je ne suis pas butée)

a bientot

Nadia

 26/03/2013 13:16  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
je mets un lien vers une page flickr concernant un rocket en ilot central maçonné en briques, juste pour partager cet exemple, si vous n’êtes pas déjà tombés dessus.

http://www.flickr.com/photos/onyone/5433754422/in/set-72157627952854347/

j’hésitais à le présenter dans un nouveau sujet

 26/03/2013 13:35  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Waouh ! je suis impressionné par ce rocket !
Comme quoi il n'y a pas de limites à l'imagination et un rocket peut très bien s'intégrer dans une maison moderne.

Je panse que pour ton cas, il faut faire au plus simple :
Garder ton tube existant et ses coudes : sur la partie verticale ca gène pas vraiment le tirage.
Quand aux coudes dans la banquette, y'en aura forcémént. au minimum 3 et plus souvent 5 ou 6 suivant la forme de la bestiole.

Raccorde ton tube de 200 le plus haut possible et utilise un tube non isolé : les double peau coutent un bras et cela ne se justifie pas en sortie de banquette où la température est assez basse et en plus on est à l'intérieur de la maison.

Je vois souvent des installation neuves de poêle ou d'insert "modernes" où le tube double peau descend quasiment jusqu'au poêle. Je trouve ca idiot (même si la norme l'impose ou je ne sais quoi). Car non seulement ces poêles n'ont pas un rendement extraordinaire (sur un cycle complet bien sur, pas juste ce qui est marqué sur l'étiquette du magasin) et en plus on garde les fumées bien chaudes pour pouvoir les rejeter à l’extérieur...ça laisse perplexe...

Je te conseille aussi de ne pas trop sacrifier de ton espace habitable : le rocket peut prendre beaucoup de formes différentes, c'est à lui de s'adapter à ton volume, et n'oublie pas aussi que c'est comme un meuble, il peut remplacer un canapé, ou la série de chaises comme sur ton plan, du coup occupé est bien moindre.

Pascal, je veux aussi des infos sur le rocket en 200 qui sort en 125 !!
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/03/2013 13:36  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
C'est une bonne source d'inspiration et en rapport avec ton sujet, il est donc parfaitement à sa place.

Et comme on peut ajouter directement les diaporamas de flickr à l'aide d'un tag (mais c'est une rédaction un peu complexe ) j'en profite ...

[flickr_slideshow:71355476@N00 set_id:72157627952854347 width:100% height:500]

 26/03/2013 13:53  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Oui, il a de la gueule, celui là...

Je suis persuadée que l'on peut faire des choses très modernes et épurées avec des matériaux naturels (il n'y a qu'a regarder les maisons traditionnelles japonaises) et c'est un peu dans cette idée que je fais ma maison. Les murs n'étaient pas droits et je ne profite pas de l'isolation pour tout remettre d'équerre, comme on a l'habitude de le voir avec le placo, mais j'ai envie que ce que je rajoute (mobilier, poele, escalier) soit dans une certaine modernité.

Super, l'astuce pour afficher direct le lien sur la page!

 26/03/2013 13:55  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
par contre, je ne me sens pas trop de faire de la maçonnerie brique comme ca, chaque joint est une fuite potentielle

 26/03/2013 13:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Tu peux aussi faire tes maçonneries en bauge et le parement en briques assemblées à la chaux.

[flickr:5550465744 size:medium]

rocket stove plans par francis jonckheere / ony one, sur Flickr

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:28 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos