Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 10:43


 26/03/2013 14:40  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
C'est une bonne idée...
ce qui me soucis avec cette forme en ilot, c'est qu'à un moment, je vais devoir diviser mon conduit en deux , donc qu'en système 200, je vais devoir faire passer deux tuyaux de 150 pour chauffer toute la hauteur de l'ilot....puis réduire après le tout en 150 pour me raccorder à l'évacuation existante. Finalement, j'aurais peut etre 3m en 200 avant de diviser le circuit...
Je fait des croquis, mais ca fait plein de Té, de coude...une vrai usine à gaz!

As tu vu la nouvelle piste que j'ai posté hier soir? qu'en pense tu, est ce que ce serait jouable? Est ce que tu es d'accord avec Cédric sur le fait de conserver le premier dévoiement?


 27/03/2013 13:55  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Hello tout le monde,

j'aurais une petite question pour Cédric: j'ai vu dans ton album "rocket jupon stage"
que le poêle était construit sur le plancher. Te souviens tu de l'épaisseur d'isolation sous la chambre de combustion. Je suis dans la même configuration: j'avais 3,80 sous plafond et j'ai rehaussé le sol pour n'avoir plus que 3m, ce qui m'a permis d'avoir un vide sanitaire aéré, une structure solives avec isolation de 20cm entre solives, lambourdes et parquet.

Une autre question concernant les tuyaux qui courent dans le banc: j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire ca avec des tuyaux aluminium... mais il existe aluminium et aluminié, aluminium entant visiblement réservé au gaz, et aluminié pouvant servir au bois pour un appareil d'agrément. J'avais fait mon évacuation provisoire sur mon petit poele avec du tuyaux aluminié, mais il a été bouffé assez rapidement et je l'ai remplacé par du tuyau émaillé. Avez vous utilisé aluminium ou aluminié, ou autre, et comment vos tuyaux durent ils dans le temps?

Bonne journée a vous tous
Nadia

 27/03/2013 17:40  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Nadia,

Le rocket de Jupon repose en entier sur du siporex de 7cm d'épaisseur si je me souviens bien.
La chambre de combustion est surélevée du siporex d'une épaisseur de brique formant un tunnel rempli de vermiculite. On voit ça ici :


Quand au tubage dans le banc.
Je suppose que les normes imposent pour un feu de bois de l'inox ou acier émaillé (quoique ce dernier soit de plus en plus difficile à trouver).
La température dans le banc étant de l'ordre de 200°, n'importe quel tube fera l'affaire, alu, aluminé, galva (le galva cependant doit être bien recouvert de bauge car il peut dégager des vapeurs toxiques.
J'ai même vu qu'on pouvait le faire en PVC pour faire un coffrage ou l'on coule la bauge autour, ensuite on retire le tube en le faisant glisser. Il faut probablement l'huiler auparavant.
Dans mon cas, et comme Fredana, pas de tube : un conduit entièrement maçonné en briquettes. C'est peut être un peu plus long à fabriquer mais le résultat est le meme, l'idéal étant de faire avec ce qu'on trouve !

Conclusion : le tube de banquette ne subit pas les mêmes attaques sur un rocket que sur un poêle classique. Il s'apparente plus à un "coffrage" à l'intérieur de la de bauge coulée, la palette de choix est donc assez large.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/03/2013 23:10  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut Cédric

merci pour toutes ces précisions...
J'ai trouvé du tubage inox dans un bled pas loin sur le bon coin, ca devrait pouvoir le faire.
Puis ca me rassure pour l'isolation, j'avais un peu peur de devoir en mettre 40cm!!!

bonne soirée, ou journée
Nadia

 28/03/2013 09:40  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut Pascal et la compagnie

Dans le sujet "rapport entre longueur du banc et évacuation/qualité du tirage" tu demande si la cheminée interne est en métal ou non? J'imagine que ca doit avoir une incidence sur le tirage.
De tout ce que vous avez pu voir, tous les expérimentés en la question,qu'est ce qui semble etre le plus efficace?

 04/04/2013 00:44  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut les mordus du Rocket

J'ai fait, défait, refait... laissé reposer... arrosé... ca a germé...

me voilà avec une autre solution en ilot central, orienté dans l'autre sens, ou le baril est à un bout, et l'évacuation presqu'à l'autre, le tuyau peut ainsi s'enrouler un peu comme un escargot, plutôt que d’être diviser en deux dans la partie ilot. Ça doit totaliser environ 6 mètres de tuyau. L'organisation spatiale me convient mieux qu'avec le premier ilot que j'ai mis dans l'album (en pdf)

Néanmoins, l'implantation que j'ai posté le 25 mars dans l'album (j'ai rajouté un croquis pour avoir une meilleure idée de ce que ca donnerait) me convient mieux
dans l'organisation de l'espace de vie... recevoir les copains à manger dans la cuisine et avoir une grande banquette bien chaude pour jouer aux petites voitures ou aux playmobil dessus...

Question stockage, si je me souviens bien de ce qui est écrit dans le bouquin, vaut mieux 9m que 6m pour un système en 200.

Lu dans le sujet sur le four baril des scout:
"Cela fonctionne car un étranglement dans la partie verticale n'est pas un obstacle. La théorie des poêles rockets conseille de conserver le même diamètre dans tout le système mais par expérience diminuer l'évacuation n'est pas un handicap.

Pour ma part et pour limiter le tirage, le banc de mon poêle étant court (4-5m) et le système rectiligne, je peux réduire l'évacuation de 80% avec une pièce métallique placée au niveau du coude extérieur, et cela fonctionne encore"


Est ce que le fait d'évacuer les fumées avec un conduit en 150 permet d'avoir tout de même 9m qui forment un L en aller retour ???

Toi qui en a vu un fonctionner avec une évacuation encore plus petite, Pascal, peux-tu m'éclairer?
C'est vraiment ce "détail" technique qui me bloque pour me décider.

A bientot

Nadia


 04/04/2013 17:46  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Salut Nadia,
Je vois que toi aussi, tu tournes et retournes ton projet dans tous les sens.Je laisse les pros du rocket te répondre parce c'est une question d'expérience. Juste pour te dire que je suis tes avancées... et que je me suis inscrit au prochain stage "tadelakt" à Roussillon avec mon fils.

 04/04/2013 21:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Nadia et Compagnie !

Pour faire avancer la science, dans l'esprit d'un des posts de Pascal (rocket en 200 sur évacuation en 125) et en attentant qu'un pro nous réponde (!) j'ai fait un test d'étranglement sur mon rocket en 150.

J'ai mis plein de briques dans la dernière trappe de visite, celle en fin de banquette avant la cheminée verticale.

Et alors, sur mon rocket chaud, j'ai presque bouché le conduit et ça marchait encore ! Je dirais que jusqu’à l'équivalent d'un tube de 5cm de diamètre (soit un section 10 fois moindre que le tunnel de combustion original) ça tire encore. Je sais pas ce que ça donnerait pour l'allumage ni pour des conditions difficiles comme un ciel lourd ou un vent contrariant, mais la bête montre des signes surprenants de docilité !

Moralité, je pense que Nadia, tu peux faire ta banquette de 9m tranquillement.
Juste 2 détails qui me semblent importants à respecter :

- L'espace entre le heat riser et le baril de devra être de 5 ou 6 cm
- Minimiser au mieux l'étranglement en descente de bail.

Ne vous prenez pas trop la tête sur vos rockets, c'est quand même pas si difficile qu'il n'y paraît à réaliser, surtout qu'en cours de réalisation, les mains pleines de boue, vous pourrez toujours poster une question sur ce forum à propos d'un détail ou d'un autre pour vous aider à avancer !

A bientôt
Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:43 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos