Bienvenue sur Écologie Pratique 10 déc. 2024 - 16:58
Oui Cédric, tu as raison pour le bois sec et j'ai lu ton fil à ce sujet. Mais est-ce qu'on se comprend au sujet de la condensation ? Ce n'est pas un phénomène qui peut se produire dans le banc. C'est sous l'effet du choc thermique entre l'air chaud et humide avec une température basse que ça va se passer, dans une pièce non chauffée p ex. A moins d'avoir des conduits verticaux isolés tout le long, je pense que le risque n'est pas négligeable, cf page 87 du livre de Pascal B. J'aimerais bien avoir son avis là dessus et les solutions possibles. Il parle de conduits horizontaux en pente et je ne suis pas sûr de comprendre.
Bonjour-Bonsoir,
Comme le dit Cédric
il faut gérer la condensation à ce point en créant, lorsque l'on est à l'intérieur, un réservoir de bonne capacité ou une évacuation dédiée au liquide.
Lorsque l'on sort à l'horizontale au travers du mur, la gestion est simplifiée par la légère pente vers l'extérieur du conduit dans le banc et l'on évacue la condensation à la jonction du coude comme indiqué sur ce schéma :
Comme le dit Cédric
tu peux y installer un récupérateur genre grand cendrier découpé dans un cul de cumulus par exemple, ainsi l'eau ne pourra rien détremper
il faut gérer la condensation à ce point en créant, lorsque l'on est à l'intérieur, un réservoir de bonne capacité ou une évacuation dédiée au liquide.
Lorsque l'on sort à l'horizontale au travers du mur, la gestion est simplifiée par la légère pente vers l'extérieur du conduit dans le banc et l'on évacue la condensation à la jonction du coude comme indiqué sur ce schéma :
Merci d'avoir apporté ton avis Pascal. Reste à imaginer comment évacuer l'eau à la base de la conduite verticale avant que le récupérateur soit plein. J'avoue sécher sur la question (mauvais jeu de mot ?). Par contre, si je modifie mon dessin et que je sors à l'horizontale, ça semble beaucoup plus facile avec ton astuce.
Si je modifie mon dessin, l'idée serait de ne pas partir à la verticale mais de rester dans le mur entre la salle de bain et le salon, avec une sortie haute sur la façade est à droite sur mon plan. Et en poussant encore plus loin, peut être de chauffer le plancher de ma mezzanine pendant qu'on y est. Je délire ?
Si je modifie mon dessin, l'idée serait de ne pas partir à la verticale mais de rester dans le mur entre la salle de bain et le salon, avec une sortie haute sur la façade est à droite sur mon plan. Et en poussant encore plus loin, peut être de chauffer le plancher de ma mezzanine pendant qu'on y est. Je délire ?
Bon j'arrête de délirer sur des modifications trop complexes. J'ai parcouru le bouquin de nouveau et je dois dire que la réponse à ma question s'y trouve déjà page 59 : placer des trappes de nettoyage... dont une trappe d'accès à la base de la cheminée verticale. Si ça condense, c'est là que ça va se passer. Rien de compliqué, reste à y mettre un bouchon bien hermétique... La prochaine fois, je tacherai de poser des questions qui font avancer le schimimi :?
Suite et fin d'une bonne idée ? On me dit qu'il sera impossible de renforcer suffisamment le plancher pour supporter le poids du rocket.
Salut JC,
Ce genre de choses se calcule. En mesurant la section des solives sous le plancher et leur portée on peut déduire la charge maxi admissible.
Un plancher d'étage est habituellement conçu pour minimum 250kg/m²
Tu peux avoir ta réponse ici : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Ensuite faut savoir que la batterie thermique fera moins de 2t/m3 en prenant large.
Si elle fait 50cm de large sur 50 de haut on tombe à 500kg/m².
Dans le cas ou tu serais proche du minimum de 250kg/m² il ne faudra pas renforcer de beaucoup pour y arriver : en plaçant un poteau dessous ou en doublant les solives sous le rocket et l'affaire est faite, surtout si t'es proche des points d'appui.
On a récemment posé un rocket sur un plancher (Jupon) et ça bouge pas.
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Ce genre de choses se calcule. En mesurant la section des solives sous le plancher et leur portée on peut déduire la charge maxi admissible.
Un plancher d'étage est habituellement conçu pour minimum 250kg/m²
Tu peux avoir ta réponse ici : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Ensuite faut savoir que la batterie thermique fera moins de 2t/m3 en prenant large.
Si elle fait 50cm de large sur 50 de haut on tombe à 500kg/m².
Dans le cas ou tu serais proche du minimum de 250kg/m² il ne faudra pas renforcer de beaucoup pour y arriver : en plaçant un poteau dessous ou en doublant les solives sous le rocket et l'affaire est faite, surtout si t'es proche des points d'appui.
On a récemment posé un rocket sur un plancher (Jupon) et ça bouge pas.
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Merci Cédric, tu me mets du baume au coeur. :)
J'aimerais pouvoir faire un calcul précis mais la grange est à 3 h de chez moi et je n'y retourne pas de si tôt. D'après photo (http://grange12.ouvaton.org/solives.jpg), je pense que mes solives sont en 5*15 et elles doivent porter sur 3.5m. On voit que la poutre est un peu faiblarde et qu'elle serait la première à devoir être renforcée.
En me reportant au tableau que tu indiques, la charge admissible par mes solives serait de 166 daN, soit en gros 166 kg et peut être moins en étant prudent. La batterie du rocket se trouverait à 1.5 m de la poutre environ, soit pratiquement au milieu entre les 2 poutres qui soutiennent tout. Le banc partirait (en parallèle à la poutre) de la batterie pour rejoindre le mur sur 2 m, puis bifurquerait pour longer le mur sur 2.5m.
Ça fait pas mal de renforcements à prévoir, non ? Si encore il ne s'agissait que de soutenir la poutre, je pourrais maçonner en dessous. Mais après...
J'aimerais pouvoir faire un calcul précis mais la grange est à 3 h de chez moi et je n'y retourne pas de si tôt. D'après photo (http://grange12.ouvaton.org/solives.jpg), je pense que mes solives sont en 5*15 et elles doivent porter sur 3.5m. On voit que la poutre est un peu faiblarde et qu'elle serait la première à devoir être renforcée.
En me reportant au tableau que tu indiques, la charge admissible par mes solives serait de 166 daN, soit en gros 166 kg et peut être moins en étant prudent. La batterie du rocket se trouverait à 1.5 m de la poutre environ, soit pratiquement au milieu entre les 2 poutres qui soutiennent tout. Le banc partirait (en parallèle à la poutre) de la batterie pour rejoindre le mur sur 2 m, puis bifurquerait pour longer le mur sur 2.5m.
Ça fait pas mal de renforcements à prévoir, non ? Si encore il ne s'agissait que de soutenir la poutre, je pourrais maçonner en dessous. Mais après...
Nadia
Utilisateur
Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut JC
Merci pour ton petit mot..
moi aussi je suis ton projet.... un banc chauffant en tadelakt... ça peu être super bien pour faire un hammam... j'ai toujours rêvé d'avoir un petit hammam, et je pense qu'une fois que j'aurais fait un rocket pour chauffer ma maison et mon ballon d'eau chaude, je plancherais sur ca: faire un générateur de vapeur avec un petit rocket, avec une petite banquette chauffante, le tout en tadelakt.... le grand luxe, fait de nos propre mains...
Bon sinon, pour ton solivage... j'ai cru comprendre que sur ton croquis de l'autre jour, que ce qu'on voyait était le solivage de la mezzanine placée au dessus... faudrait un croquis de celui qui se trouve en dessous, avec l'emplacement du poêle (batterie comprise). Sur la photo, on voit que c'est foutu comme chez moi, les solives ne reposent pas sur la pour elle même, mais sur des pièces rapportées de plus petite section de chaque coté de la poutre. Je te conseille déjà de bien refixer ces pièces avec de jolis tirefonds. Si ta poutre et les éléments rapportés sont en chêne, avec le temps, le tanin bouffe le métal des pointes et les affaiblit et cela réduit la solidité des appuis. On a le même genre de probleme sur les vieilles toitures avec lattes en chêne.. les lattes glissent avec toutes les tuiles qu'elles soutiennent. Pour le reste, il te faudra certainement doubler les solives comme le disait Cédric, sous la partie ou se trouvera ton poele. Va falloir faire un peu de maçonnerie pour les ancrer dans le mur, ou creer un portique contre le mur pour soutenir tout ca. Et peut etre un poteau sou la poutre...Est ce que cet espace sera habité?
Moi je suis sur double solivage neuf, mais je compte me reglisser dessous pour augmenter le nombre d'appuis (on m'a dit que l'ensemble semble assez costaud pour suporter le poids du poele, mais je me sentirais plus tranquille... deux trois jours de galère ne coute pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille).
Je pense que ca vaut le coup... c'est comme la construction paille, plus il y aura de fous qui feront des rockets, plus on verra que ca fonctionne, et plus il y en aura... et un jour peut etre, les maisons Phoenix ne seront plus en parpaing chauffées à l'électricité nucléaire, mais en paile, en terre, et chauffées avec le soleil et trois poignées de bois. On sait que "nos enfants nous accuseront"..il est grand temps de leur ouvrir des portes pour nous racheter!
A bientot
Nadia
Merci pour ton petit mot..
moi aussi je suis ton projet.... un banc chauffant en tadelakt... ça peu être super bien pour faire un hammam... j'ai toujours rêvé d'avoir un petit hammam, et je pense qu'une fois que j'aurais fait un rocket pour chauffer ma maison et mon ballon d'eau chaude, je plancherais sur ca: faire un générateur de vapeur avec un petit rocket, avec une petite banquette chauffante, le tout en tadelakt.... le grand luxe, fait de nos propre mains...
Bon sinon, pour ton solivage... j'ai cru comprendre que sur ton croquis de l'autre jour, que ce qu'on voyait était le solivage de la mezzanine placée au dessus... faudrait un croquis de celui qui se trouve en dessous, avec l'emplacement du poêle (batterie comprise). Sur la photo, on voit que c'est foutu comme chez moi, les solives ne reposent pas sur la pour elle même, mais sur des pièces rapportées de plus petite section de chaque coté de la poutre. Je te conseille déjà de bien refixer ces pièces avec de jolis tirefonds. Si ta poutre et les éléments rapportés sont en chêne, avec le temps, le tanin bouffe le métal des pointes et les affaiblit et cela réduit la solidité des appuis. On a le même genre de probleme sur les vieilles toitures avec lattes en chêne.. les lattes glissent avec toutes les tuiles qu'elles soutiennent. Pour le reste, il te faudra certainement doubler les solives comme le disait Cédric, sous la partie ou se trouvera ton poele. Va falloir faire un peu de maçonnerie pour les ancrer dans le mur, ou creer un portique contre le mur pour soutenir tout ca. Et peut etre un poteau sou la poutre...Est ce que cet espace sera habité?
Moi je suis sur double solivage neuf, mais je compte me reglisser dessous pour augmenter le nombre d'appuis (on m'a dit que l'ensemble semble assez costaud pour suporter le poids du poele, mais je me sentirais plus tranquille... deux trois jours de galère ne coute pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille).
Je pense que ca vaut le coup... c'est comme la construction paille, plus il y aura de fous qui feront des rockets, plus on verra que ca fonctionne, et plus il y en aura... et un jour peut etre, les maisons Phoenix ne seront plus en parpaing chauffées à l'électricité nucléaire, mais en paile, en terre, et chauffées avec le soleil et trois poignées de bois. On sait que "nos enfants nous accuseront"..il est grand temps de leur ouvrir des portes pour nous racheter!
A bientot
Nadia
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