Bienvenue sur ecologie-pratique.org 04 déc. 2023 - 07:03
Salut Baptiste, intéressant ton retour d'expérience concernant l'électricité :)
Alors le problème en utilisant un vieux cumulus, c'est justement que l'anode est bouffée et donc la cuve probablement dans un état de corrosion bien avancé.
Alors t'as plusieurs chances :
1 - ça fuit direct : retour à la poubelle (ou fais-en un barbeuk ! ) reboucher au silicone ça tiendra pas à cause de la pression. Il vaudrait mieux ressouder et ré-émailler l'intérieur pour pas que ça re-rouille, bon courage !....
2 - ça fuit pas encore, mais comme l'eau chaude attaque plus rapidement que l'eau froide, sans anode qui arrête la corrosion de la cuve, ça va tenir peut être 6 mois à 2 ans, ou pas...
Avec un peu de chance, en fouillant les déchetteries, tu pourras peut être trouver une anode qui n'est pas encore complètement bouffée.
Quand au groupe de sécurité, je conseille vraiment de le changer par un neuf. : L'eau, en chauffant se dilate. Comme la cuve est étanche (normalement ! ) la pression monte, et un liquide c'est incompressible, la pression monte,vite, et beaucoup.
Sur une cuve en bon état c'est déjà un bon stress, mais sur une vieille rouillée, t'auras une beau geyser assez vite ! Les groupes de sécurité sont calibrés pour fuir normalement à partir de 7 bars, ce qui est déjà beaucoup, mais au moins la pression ne monte pas plus. Un groupe d'occase, c'est plein de tartre, le ressort est surement rouillé, alors soit il est bloqué et ne limite plus la pression, soit il fuit et tu gaspilles beaucoup d'eau....
Si t'es en circulation directe comme Dorothée, ou l'eau de l'échangeur rocket est la même que celle de la cuve, tu n'as pas besoin de vase d'expansion. C'est justement le groupe de sécurité qui limitera la surpression.
J'ai entendu quelque part qu'on pouvait associer un groupe de sécurité ET un vase d'expansion pour réduire la perte d'eau du groupe, mais cela ne me semble pas indispensable.
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Alors le problème en utilisant un vieux cumulus, c'est justement que l'anode est bouffée et donc la cuve probablement dans un état de corrosion bien avancé.
Alors t'as plusieurs chances :
1 - ça fuit direct : retour à la poubelle (ou fais-en un barbeuk ! ) reboucher au silicone ça tiendra pas à cause de la pression. Il vaudrait mieux ressouder et ré-émailler l'intérieur pour pas que ça re-rouille, bon courage !....
2 - ça fuit pas encore, mais comme l'eau chaude attaque plus rapidement que l'eau froide, sans anode qui arrête la corrosion de la cuve, ça va tenir peut être 6 mois à 2 ans, ou pas...
Avec un peu de chance, en fouillant les déchetteries, tu pourras peut être trouver une anode qui n'est pas encore complètement bouffée.
Quand au groupe de sécurité, je conseille vraiment de le changer par un neuf. : L'eau, en chauffant se dilate. Comme la cuve est étanche (normalement ! ) la pression monte, et un liquide c'est incompressible, la pression monte,vite, et beaucoup.
Sur une cuve en bon état c'est déjà un bon stress, mais sur une vieille rouillée, t'auras une beau geyser assez vite ! Les groupes de sécurité sont calibrés pour fuir normalement à partir de 7 bars, ce qui est déjà beaucoup, mais au moins la pression ne monte pas plus. Un groupe d'occase, c'est plein de tartre, le ressort est surement rouillé, alors soit il est bloqué et ne limite plus la pression, soit il fuit et tu gaspilles beaucoup d'eau....
Si t'es en circulation directe comme Dorothée, ou l'eau de l'échangeur rocket est la même que celle de la cuve, tu n'as pas besoin de vase d'expansion. C'est justement le groupe de sécurité qui limitera la surpression.
J'ai entendu quelque part qu'on pouvait associer un groupe de sécurité ET un vase d'expansion pour réduire la perte d'eau du groupe, mais cela ne me semble pas indispensable.
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Baptiste
Utilisateur
Germes
Enregistré: 20/01/2013
Réponses: 20
Localisation:Ardeche / Burkina / Maroc
Bonjour à tous.
Alors pour finir j ai acheter un ballon neuf de 200 litres. Ça c'est fait!... Du coup je suis enfin entrain de poser mon cuivre et la... J'ai un doute... Quand je regarde le magnifique schéma que Cédric a dessiner pour doroté je m'aperçoit que l,eau du réseau passe au niveau du groupe sécu avant d,aller au rocket... Du coup j'ai pas bien compris et ça m'arrange pas du tout. J était partie pour relier l'eau du réseau au bas du serpentin en cuivre autours du rocket et le haut sur l'arrivée d'eau froide du balon... C'est bon ou pas? J'aurais bien aimée aussi voir le remontage du rocket de Cédric avec les astuce pour bien serrer le serpentin sur le baril mais j'ai pas trouvé le lien...
A bientôt .
Alors pour finir j ai acheter un ballon neuf de 200 litres. Ça c'est fait!... Du coup je suis enfin entrain de poser mon cuivre et la... J'ai un doute... Quand je regarde le magnifique schéma que Cédric a dessiner pour doroté je m'aperçoit que l,eau du réseau passe au niveau du groupe sécu avant d,aller au rocket... Du coup j'ai pas bien compris et ça m'arrange pas du tout. J était partie pour relier l'eau du réseau au bas du serpentin en cuivre autours du rocket et le haut sur l'arrivée d'eau froide du balon... C'est bon ou pas? J'aurais bien aimée aussi voir le remontage du rocket de Cédric avec les astuce pour bien serrer le serpentin sur le baril mais j'ai pas trouvé le lien...
A bientôt .
Baptiste
Utilisateur
Germes
Enregistré: 20/01/2013
Réponses: 20
Localisation:Ardeche / Burkina / Maroc
Salut Baptiste,
Je l'ai déjà expliqué à Dorothée, mais je l'admets, c'est surement perdu dans toutes les pages de ce fil de discussion, alors je récapitule :
Dans le montage que tu as fait, le thermosiphon ne fonctionnera pas car il y a un clapet anti-retour dans le groupe de sécurité qui empêche l'eau de circuler dans ce sens.
Voila comment il faut brancher :
L'eau du réseau arrive sur le groupe de sécurité -> qui lui est connecté à un té -> dont le haut va au raccord bleu du cumulus et l'autre sortie du té au bas du serpentin du rocket.
Le raccord rouge du cumulus est connecté à un raccord diélectrique (pour éviter aussi la corrosion de la cuve par le raccord, voir google) -> puis un Té en laiton, -> un coté du té vers le haut du serpentin rocket et l'autre vers la distribution d'eau chaude dans la maison.
Je répète, le tuyau qui va du haut du serpentin rocket vers le té au rouge du ballon, ce tuyau doit être en pente montante sur tout le parcours. La pente peut être plus ou moins faible mais cela ne doit pas redescendre sur le parcours. Pour le tube d'eau froide c'est moins problématique, mais moins de coudes c'est une meilleure circulation. Ce tube doit être au moins du 18/20 ou du 20/22 comme le serpentin dans le rocket. Plus petit l'eau va être trop freinée et risque d'ébullition.
Voila le lien pour mon installation et l'enroulage du cuivre : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2682
Attention l'installation est très différente de la tienne car j'ai un ballon avec deux échangeurs et deux panneaux solaires avec circulateurs, régulation et tout le tralala.... Le schéma que tu vas y trouver ne te correspond pas :
Le schéma de ton installation c'est celui la :
Je viens de réaliser que sur ce dessin manque le raccord diélectrique sur le raccord rouge de la cuve.
Bon courage et à bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je l'ai déjà expliqué à Dorothée, mais je l'admets, c'est surement perdu dans toutes les pages de ce fil de discussion, alors je récapitule :
Dans le montage que tu as fait, le thermosiphon ne fonctionnera pas car il y a un clapet anti-retour dans le groupe de sécurité qui empêche l'eau de circuler dans ce sens.
Voila comment il faut brancher :
L'eau du réseau arrive sur le groupe de sécurité -> qui lui est connecté à un té -> dont le haut va au raccord bleu du cumulus et l'autre sortie du té au bas du serpentin du rocket.
Le raccord rouge du cumulus est connecté à un raccord diélectrique (pour éviter aussi la corrosion de la cuve par le raccord, voir google) -> puis un Té en laiton, -> un coté du té vers le haut du serpentin rocket et l'autre vers la distribution d'eau chaude dans la maison.
Je répète, le tuyau qui va du haut du serpentin rocket vers le té au rouge du ballon, ce tuyau doit être en pente montante sur tout le parcours. La pente peut être plus ou moins faible mais cela ne doit pas redescendre sur le parcours. Pour le tube d'eau froide c'est moins problématique, mais moins de coudes c'est une meilleure circulation. Ce tube doit être au moins du 18/20 ou du 20/22 comme le serpentin dans le rocket. Plus petit l'eau va être trop freinée et risque d'ébullition.
Voila le lien pour mon installation et l'enroulage du cuivre : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2682
Attention l'installation est très différente de la tienne car j'ai un ballon avec deux échangeurs et deux panneaux solaires avec circulateurs, régulation et tout le tralala.... Le schéma que tu vas y trouver ne te correspond pas :
Le schéma de ton installation c'est celui la :
Je viens de réaliser que sur ce dessin manque le raccord diélectrique sur le raccord rouge de la cuve.
Bon courage et à bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Eh bien je crois que je vais pouvoir faire pareil... Mon rocket sera à 3m de l'evier, et avec le nouveau plafond qui est en route, je peux caser un ballon presque au dessus.
Je suppose que je dois juste laisser un trou dans la dalle en béton pour passer le tuyau aller et retour? Le tuyau d'eau froide descend, remonte en spirale tout en chauffant, repasse dans le trou pour aller dans le reservoir.
J'ai une question sur les ballons. Il faut vraiment utiliser un "vrai" chauffe-eau? Ici je peux trouver des bidons inox prévus pour le miel le lait ou le vin.
Ensuite faire une isolation bien sur.
Les notices des chauffe-eaux sont trop vagues sur le revêtement intérieur anti-corrosion qu'ils mettent. J'aime pas trop ce doute... L'inox ça doit tenir bon il me semble?
J'allais oublier, l0installation de la maison est un tube thermo-soudé, il existe des raccords pour empater ce système avec le tuyau en cuivre ?
Xisca en Espagne
Je suppose que je dois juste laisser un trou dans la dalle en béton pour passer le tuyau aller et retour? Le tuyau d'eau froide descend, remonte en spirale tout en chauffant, repasse dans le trou pour aller dans le reservoir.
J'ai une question sur les ballons. Il faut vraiment utiliser un "vrai" chauffe-eau? Ici je peux trouver des bidons inox prévus pour le miel le lait ou le vin.
Ensuite faire une isolation bien sur.
Les notices des chauffe-eaux sont trop vagues sur le revêtement intérieur anti-corrosion qu'ils mettent. J'aime pas trop ce doute... L'inox ça doit tenir bon il me semble?
J'allais oublier, l0installation de la maison est un tube thermo-soudé, il existe des raccords pour empater ce système avec le tuyau en cuivre ?
Xisca en Espagne
Anonyme: homer
Bonsoir
tu as tout compris
Le chauffe-eau est étanche donc si tu utilises un bidon quelconque il va falloir le souder pour le rendre étanche: soudure inox ce n'est pas à la portée du premier venu, il faut du matériel spécifique.
Ensuite le chauffe-eau est fait en tole acier d'environ 3 mm d'épaisseur pour résister à la pression: ~3 bars en fonctionnement normal, le groupe de sécurité est lui taré à 7 bars. Ce qui veut dire que la pression à l'intérieur du chauffe-eau va monter à 7 bars avec que le groupe se déclenche et fasse baisser la pression.
Je suis apiculteur, vu l'épaisseur des parois d'un maturateur (~ 1.5 mm) je ne mettrai jamais 7 bars de pression dedans, il va exploser avant. Pour tes bidons de lait et de vin je ne sais pas mais cela m'étonnerai que cela soit beaucoup plus épais.
Bonne soirée
Je suppose que je dois juste laisser un trou dans la dalle en béton pour passer le tuyau aller et retour? Le tuyau d'eau froide descend, remonte en spirale tout en chauffant, repasse dans le trou pour aller dans le reservoir.
tu as tout compris
J'ai une question sur les ballons. Il faut vraiment utiliser un "vrai" chauffe-eau? Ici je peux trouver des bidons inox prévus pour le miel le lait ou le vin
Le chauffe-eau est étanche donc si tu utilises un bidon quelconque il va falloir le souder pour le rendre étanche: soudure inox ce n'est pas à la portée du premier venu, il faut du matériel spécifique.
Ensuite le chauffe-eau est fait en tole acier d'environ 3 mm d'épaisseur pour résister à la pression: ~3 bars en fonctionnement normal, le groupe de sécurité est lui taré à 7 bars. Ce qui veut dire que la pression à l'intérieur du chauffe-eau va monter à 7 bars avec que le groupe se déclenche et fasse baisser la pression.
Je suis apiculteur, vu l'épaisseur des parois d'un maturateur (~ 1.5 mm) je ne mettrai jamais 7 bars de pression dedans, il va exploser avant. Pour tes bidons de lait et de vin je ne sais pas mais cela m'étonnerai que cela soit beaucoup plus épais.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour ces précisions!
Je connais un rocket qui est fait avec ce type de bidon/maturateur, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de pression.
Pour la pression, je ne sais pas combien j'ai, car j'ai pas l'eau de ville. Donc j'ai la pression que me donne mon bidon de stockage, à environ 10m plus haut que le maison. Vu que je sais pas calculer....
C'est chiants qu'ils ne donnent pas la composition de l'enduit anti-corrosion qui est sur la tôle d'acier quand même!!!
Xisca en Espagne
Je connais un rocket qui est fait avec ce type de bidon/maturateur, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de pression.
Pour la pression, je ne sais pas combien j'ai, car j'ai pas l'eau de ville. Donc j'ai la pression que me donne mon bidon de stockage, à environ 10m plus haut que le maison. Vu que je sais pas calculer....
C'est chiants qu'ils ne donnent pas la composition de l'enduit anti-corrosion qui est sur la tôle d'acier quand même!!!
Xisca en Espagne
Anonyme: lil123
Quote by: Xisca
Pour la pression, je ne sais pas combien j'ai, car j'ai pas l'eau de ville. Donc j'ai la pression que me donne mon bidon de stockage, à environ 10m plus haut que le maison. Vu que je sais pas calculer....
Je crois que la pression gagne un bar tous les 10m mais il ne faut pas oublier que la pression peut aussi augmenter avec la montée en température.
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:03 .
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