Bienvenue sur Écologie Pratique 08 nov. 2024 - 19:56

03/12/2014 20:07  

Anonyme: homer

Je crois que la pression gagne un bar tous les 10m mais il ne faut pas oublier que la pression peut aussi augmenter avec la montée en température.

tout à fait :)

Xisca tu es sur d'avoir environ 1 bar de pression (c'est certainement 1 peu moins à cause des frottements de l'eau dans le tuyau d'amenage, mais bon on va pas chipoter). Par contre lil123 a complètement raison avec l'augmentation de pression du à la montée en température.

Bonne soirée

08/02/2015 17:13  

Status : hors ligne

Stéphan Munduruk

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/02/2015
Réponses: 2
Quote by: ceddz

Un ballon d'eau chaude "normal", pas trop loin, et surtout plus haut que le rocket. -complètement plus haut- sinon risque de thermosiphon inversé : le ballon va chauffer le rocket quand il tourne pas.

Je me demande quand même s'il n'y a pas une limite de hauteur entre le serpentin et le ballon d'eau chaude.
Je construis un étage au dessus d'un espace qui dispose d'un poele à bois (que je transformerai en rocket stove pour plus d'efficacité). À l'étage j'aurais une salle de bains que j'aimerais alimenter en eau chaude issue du rocket. Je pense mettre un ballon d'eau chaude au dessus (sous le toit qui recueillera l'eau de pluie). Le ballon sera donc à environ 4 mètres au dessus de la cheminée interne du rocket.
L'eau chaude peut-elle monter tout Ça ? Faut-il que la tubulation soit inclinée ou peut-elle être verticale ?
Merci d'avance !

08/02/2015 18:03  

Anonyme: lil123

Salut Stéphan,

Pour le thermosiphon, plus c'est vertical mieux c'est. Ainsi, l'eau peut monter comme elle est incitée à le faire lorsqu'elle est chaude. Ce qui est interdit, c'est la descente car toute seule (sans circulateur ou courant) l'eau chaude ne peut que monter.

Concernant la distance, plus c'est court mieux c'est. Mais quelques mètres ne posent pas de problème. Par contre il faut isoler le tuyau pour que l'eau ne se refroidisse pas en route.

11/02/2015 16:04  

Stéphan Munduruk

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/02/2015
Réponses: 2
Quote by: lil123

Pour le thermosiphon, plus c'est vertical mieux c'est. Ainsi, l'eau peut monter comme elle est incitée à le faire lorsqu'elle est chaude. Ce qui est interdit, c'est la descente car toute seule (sans circulateur ou courant) l'eau chaude ne peut que monter.

Merci pour ces infos !!

C'est amusant parce que j'ai un système chauffe eau solaire qui marche très bien, et la tubulation de retour du capteur thermique doit être inclinée selon les indications de techniciens dans ce domaine. Mais dans ce cas, je n'ai un dénivelé que d'un petit mêtre. Et la pression de l'eau froide (dans un réservoir au dessus de tout le système) force l'eau à circuler. En revanche, l'eau chaude descend de mon ballon jusquà ma douche, et heureusement !!.
Dans mon actuel projet, ça me facilitera bien les choses que la tubulation soit verticale car j'utiliserai des briques sol-ciment dans lesquelles insérer une tubulation inclinée est compliqué voire impossible.

Quote by: lil123

Concernant la distance, plus c'est court mieux c'est. Mais quelques mètres ne posent pas de problème. Par contre il faut isoler le tuyau pour que l'eau ne se refroidisse pas en route.

Donc à priori, un dénivelé de 4 mètres ne poserait aucun problème.
Je suppose que l'isolation du tuyau peut se faire avec de la vermiculite dans les trous des briques sol-ciment. À ce sujet, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver facilement de la vermiculite dans ma région (campagne de l'état de Bahia au Brésil), la cendre peut-elle faire efficacement l'affaire ?

26/04/2015 14:39  

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Bonjour à toutes et tous, je debute tout juste et me lance dans la fabricaion d'un rocket dans un petit chalet de 70 m2 que je termine de construire. Jrspere que vous pourrez m'aiguiller car Plusieurs questions me tracassent....

Pour faire vite, dans ce chalet, je n'aurai besoin d'eau chaude que pour me laver. Mon idée de base est de faire de ma masse une baignoire sans system de serpentin sur le barile.
La question est de savoir si l'eau froide qui arivera de la citerne de recup d'eau de pluie jusque dans la baignoire pourra etre chauffée grace à l'air chaud arivant dans la masse.

J'avoue que l'idée de serpentin me fait un peu peur au niveau de la surpression car je n'utiliserai pas beaucoup d'eau et onc risque qu'elle se mette a bouillir au bout de quelques feux...en plus je n'ai pas beaucoup de place et comme preciser au dessus c'est de l'eau uniquement recuperée des eaux e pluie donc pas de quantité indefinie...

Deuxième chose
Je compte faire un system en 20.
J'ai lu plus haut qu'il est possible de faire uniquement la chambre de combustion et le boisseau en brique refractaire. Ce qui veut donc dire que je peux faire ma masse thermique en pierre et ciment refractaire? la largeur de ce passage d'air doit etre le plus regulier possible j'imagine.. Pour que cette masse chauffe mon eau je devrait donc ne pas trop l'isoler du coté interieur et mettre une bonne couche coté exterieur.

Ne posedant pas d'argile sur mon terrain est il possible de faire un genre de torchis a base de terre fine /sable et chaux pour la masse?

Merci beaucoup d'avance pour vos reponses!

27/04/2015 20:32  

Bonjour Martin,

Je suis sceptique sur votre système, à mon avis vous allez vous priver d'un banc qui pourrait être bien utile et je ne suis pas sûr que l'eau chauffe vraiment...

Par contre un système comme celui-ci, installé directement dans la salle de bain, en plus du rocket stove standard, serait peut-être plus pratique :

http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/9/9_spa1.jpg

27/04/2015 20:47  

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
merci lil celapeut etre une idee! je mettrais donc ma baignoir sur la chambre de combustion en brique avant la première cheminée, mais la chambre ne sera pas trop grande?

Sinon la deuxième possibilité est de faire une banquette a laquelle je viendrais fixer une baignoire en pierre mais pas de masse. Pour cela il faudra que j'installe un serpentin sur le barile est que fasse un system de termosiphon, reviens donc ma question de la surpréssion une fois que l'eau du ballon a atteint une forte température... n'ya t'il pas un system de clapet adaptable ou je ne sais quoi? je ne suis pa tres doué j'avoue m'y mettre seulement...

27/04/2015 20:59  

Non, je ne pense pas que cela fonctionne ainsi. Dans le dessin que je t'ai donné, c'est la baignoire qui forme le plafond du tunnel de combustion. Ou alors il n'y en a pas mais quoi qu'il en soit, pour chauffer efficacement un gros volume d'eau, il faut probablement que les flammes lèches directement le fond de la baignoire en fonte. Je suppose que ensuite il n'y a pas de cheminée interne et que la cheminée que tu vois à droite correspond à l'évacuation des gaz.

Si tu veux chauffer de l'eau pour la stocker dans un ballon et pouvoir l'utiliser à ta guise, rien ne t'oblige à placer la baignoire sur la banquette. C'est intéressant d'avoir une banquette massive qui stocke la chaleur et te permet de t'asseoir ou te coucher dessus.

Sur ce forum, ceddz décrit son système avec serpentin autours du baril et ballon d'eau chaude. Il faut ajouter un vase d'expansion sur le circuit pour amortir la dilatation du fluide caloporteur (de l'eau par ex.) lorsqu'il chauffe. Et aussi un "groupe sécurité" qui est en fait une soupape qui laisse échapper le surplus de pression (de la vapeur d'eau normalement) lorsqu'il y a surchauffe.

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1143
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2682
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2316&mode=&show=25&page=3

Pas mal de lecture en perspective ;)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:56 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos