Bienvenue sur Écologie Pratique 18 sept. 2024 - 03:23
Pierrick
Je ne sais pas si cela a été évoqué. Si l'eau chaude passe par les radiateurs et retourne dans le ballon, peut-on ensuite utiliser cette eau chaude à la consommation ou ceci n'est pas du tout envisageable avec la stagnation ?
Pierrick
Bonjour,
sauf erreur il est à priori (je l'ai appris récemment) préférable de ne pas consommer l'eau chaude venant d'un ballon (cad, pour boire et cuisiner il faudrait faire chauffer de l'eau froide).
ensuite les radiateurs ont tendance à produire une espèce de boue (en tout cas je l'ai observée sur un circuit fermé lors de sa vidange après plusieurs années).
Enfin il est recommandé de pouvoir quitter un logement en hiver pour une semaine ou deux sans devoir vidanger le circuit de chauffage (et donc mettre de l'antigel dans les radiateurs sur un circuit séparé) mais on peut toujours fair différemment si ce problème ne se pose pas, il faut être conscient du risque et de la fragilité du système .....
Du coup ton système servirait à chauffer quoi ? Uniquement chauffage et/ou douche ?
Je suppose qu'avec des radiateurs, la douche est proscrite aussi ? Et dans le cas d'un plancher chauffant avec tuyaux en cuivre ?
Merci.
Ok merci Caricion.
Du coup ton système servirait à chauffer quoi ? Uniquement chauffage et/ou douche ?
Je suppose qu'avec des radiateurs, la douche est proscrite aussi ? Et dans le cas d'un plancher chauffant avec tuyaux en cuivre ?
Merci.
Bonjour,
mon propos concerne plutot mon installation actuelle (cuisinière bouilleur) et la réponse précédente est plus un propos général.
Je souhaiterais faire un peu la même chose que ce dont je dispose mais avec un batch rocket.
Dans ce cas il doit être possible d'avoir (comme je l'ai actuellement) du chauffage et de l'eau chaude (dans ma configuration actuelle, l'eau chaude (avec antigel) circule dans les radiateurs et dans des spires à l'intérieur de mon ballon d'eau chaude)
Je me méfie cependant des "enroulements de cuivre en contact avec le bidon" (on m'a dit qu'il y avait un risque d'oxydation (et de perforation du bidon ou du cuivre)
Juste un petit post pour vous rappeler que la puissance d'un serpentin de cuivre autour du baril est de l'ordre de 2 à 5kw, selon la qualité de réalisation de l'ensemble et le nombre de tours de cuivre (souvent entre 10 et 15).
C'est donc parfaitement suffisant pour faire l'appoint d'eau chaude dans un ballon, en complément d'une source solaire faible en hiver par exemple, et dans le cas d'une famille économe en eau chaude (douche au lieu du bain etc...)
Mais ce sera trop faible pour alimenter efficacement des radiateurs ou un plancher chauffant dans une maison standard. Une chaudière moyenne fait entre 25 et 50kw et tourne disons 10heures sur 24 en plein hiver, alors que notre rocket aura fait maxi 4 heures à 5kw, c'est au moins 10 fois moins...
Dans une maison passive ou très bien conçue (mieux que RT2012), les besoins de chaleur active sont bien plus faibles et un circuit de chauffage autour du rocket sera plus efficace, mais la maison n'en aura surement pas besoin (investissement injustifié) et se contentera du chauffage direct par le rocket.
Après, on peut tenter de mettre le serpentin de cuivre à l'intérieur du baril pour en tirer plus de puissance, mais ça j'ai pas encore essayé et d'autres problématiques pointent leur nez : résistance et fixation du tube dans la fumée (corrosive), risque d'ébullition, étanchéité en passant les parois, etc....Le jour ou j'essaie, promis je fais un retour !
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
On attaque la construction du rocket ce week-end, j'ai donc réuni tous les matériaux ainsi que une couronne de cuivre de 20/22 pour la production d'eau chaude. Au départ, je pensais poser le serpentin autour du fût ce week-end mais en réfléchissant et en lisant les différents commentaires (sur la difficulté à bien enrouler le serpentin), je me dis que c'est peut-être mieux d'attendre que le fût soit bien scellé dans le mortier bien sec avant d'essayer de poser le cuivre.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est?
Aussi, mon cumul sera certainement à l'aplomb du fût (et donc du serpentin) dans les combles. Du coup, je me demande si le thermosiphon marchera comme il faut étant donné qu'il n'y aura pas de pente? Les tuyaux seront verticaux. En fait, la verticalité est une pente mais on dit que le tuyau chaud doit être au dessus du tuyau froid or quand c'est vertical, ce n'est pas le cas.
Qu'en pensez-vous?
Anonyme: lil123
Bon courage.
Après chacun est libre de pratiquer comme il veut :)
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire