Bienvenue sur Écologie Pratique 16 sept. 2024 - 17:12

17/05/2016 10:22  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Bonjour a tous, je n'ai peut etre pas vu le post dans le sujet, mais je me demandais pourquoi il ne serait pas possible de faire le system de termosiphon en circuit fermé avec un serpentin a l'interieur du ballon d'eau chaude, car je souhaite en plus y coupler un chauffe eau solaire.

deuxièmement je n'ai pas beaucoup de place en hauteur (vraiment pas beaucoup) et je me demandais si un ballon d'eau vertical peut se mettre horizontalement ce qui me ferait gagner 100L de contenance.... Merci de vos réponses!

Martin

17/05/2016 22:12  

Anonyme: Sibelius

Bonjour

Voici mon schéma je le partage avec vous afin de faire avancer la réflexion sur "comment chauffer sont eau avec le rocket et le solaire"
Je précise que je ne suis pas plombier; Il y à certainement quelques modifications à apporter mais c'est une première ébauche. Le fichier à été réaliser avec QElectroTech un logiciel libre et gratuit issu de l'univers linux, compatible avec toute les plate forme (win mac etc.) Il se trouve dans mon album c'est le dernier fichier. (Je ne sais pas comment faire le lien pour le mettre ici)

L'objectif est de faire du "low cost low tech" c'est plus durable. J'aurai aimer faire tout en thermosiphon mais mes capteurs solaire sont un poil au dessus du serpentin du bas du ballon ce qui m'oblige à faire avec une régulation assisté par électronique.

Le Rocket est au rez de chaussé et le ballon au 1er. Pour le coup il fonctionnera en thermosiphon.
Il y a trois sonde. S1 dans le haut du ballon, S2 dans le bas du ballon S3 sur la sortie capteur. La régulation est programmable à souhait assez facilement avec la notice. Chez moi tout est en 12v CC pompe, contrôleur, électrovanne et fonctionne avec le soleil.
Lorsque la température de la sonde S1 atteint 71°C l’électrovanne (noté vo sur le schéma" s'ouvre et le thermosiphon est rediriger vers un radiateur.
Le circuit en thermosiphon est en pression atmosphérique avec vase ouvert au point le plus haut.
Pour la partie solaire c'est un circuit à part classique avec régulation électronique. Sondes et pompe.

18/05/2016 12:20  

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Merci pour ton shémas sibelius, sa donne des idées! et tu ne saurais pas répondre par hasard pour la question du chauffe vertical placé a l'horizontal? aurais tu une référence pour la pompe en 12v? car mon chalet va fonctionner aux panneaux solaire et je suis entrain de faire toute l'instal en 12V pour perde le moin possible.

18/05/2016 18:54  

Pour la pompe si tu veux quelque chose qui tienne un peu dans le temps il faut faire une recherche de l'autre coté de la frontière en Allemagne voici une référence sympa et fiable "Laing Ecocirc Solar D5" par contre faut compter 200 €

Pour la ballon j'ai vu sur le site Apper que plusieurs personnes ont mit leur ballon à l'horizontal mais je ne pourrai pas te dire si c'était des ballon standard ou prévu pour être posé ainsi. En tout cas le site d'Apper l'association est une vraie mine d'information.

De mon coté je galère un peu a trouver des infos pour le thermosiphon.

18/05/2016 19:54  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Bonjour à vous
Et félicitations à Sibelius pour ce beau schéma, et je peux témoigner que cette installation fonctionne très bien car c'est ce que j'ai en service depuis 7 ans, sans aucun appoint par résistance électrique ;) .

Pour le cumulus vertical installé en position horizontale, ce n'est pas une très bonne idée.
Si on veut quand même tenter le coup :
- Il faudra veiller à ce que le tuyau de sortie d'eau chaude soit positionnée vers le haut, mais elle ne sera quand même pas en position la plus haute à l’intérieur de la cuve.
- Idem pour le tuyau froid, il devra être positionné en bas, mais comme cette arrivée froide se fera vers le premier tiers, et que souvent elle est orientée en courbe latérale au fond de la cuve, mis en position horizontale cela aura tendance à mélanger chaud et froid, au lieu de stratifier comme dans un ballon normal.
- Et enfin, pour ceux qui souhaitaient encore utiliser la résistance en appoint, celle-ci ne chauffera que la moitié du ballon, car elle est généralement située à mi hauteur.

Donc si on accepte de sacrifier la moitié du volume, cela peut fonctionner, mais surement assez mal : eau tiédissante en cours d'utilisation et il y aura des volumes perdus dans la cuve où l'eau pourra stagner sans bien chauffer, quid du développement de bactéries ?

Bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

18/05/2016 21:22  

Salut Cédric,

Oui j'éspère que ça pourra profiter à d'autres et donner de nouvelles idées. Je rappel que le fichier n'est pas une image mais un fichier qu'il est possible de reprendre et modifier pour chaque cas. Le logiciel est super simple à prendre en main et gratuit en plus.

C'est plutôt encourageant ton retour d'expérience, je suis en plein dedans en ce moment et j'ai quelques détails qui me pause pas mal de réflexions.

Est ce que sur ton système en thermosiphon tu as prit le même diamètre de tube cuivre, que celui du serpentin du baril (20/22mm) ou est-ce qu'a la sortie rocket tu as mit du plus gros? Pour revenir plus petit au niveau du ballon? En même temps si je passe sur du 25 ou même du 30mm il va y avoir un étranglement au niveau de électrovanne. Sachant que cette électrovanne qui redirige le thermosiphon vers le radiateur est destiné à fonctionner très exceptionnellement pour revaloriser le surplus en cas de grosse chauffe du rocket. Ne pas y voir un système de chauffage mais plutôt un délestage une fois le ballon chaud.

18/05/2016 22:36  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Re,

J'ai tout passé en cuivre 20/22, du serpentin jusqu'au ballon à travers l’électrovanne. Le rocket est à 1,5m du ballon, s'il avait été plus loin, peut être aurait-il fallu plus gros ?

Tu fais bien de rappeler que le serpentin de cuivre autour du baril est assez puissant pour un appoint de chauffe d'eau du ballon, mais trop léger pour un chauffage central. Dans ce cas, tu as raison de dire que le circuit vers les radiateurs n'est qu'un délestage en cas de surchauffe, ou petit appoint pour une chambre par exemple.

Je me penche actuellement sur l'installation d'un serpentin de cuivre à l’intérieur du baril d'un batch rocket. Je ne peux dire pour l'instant si ce circuit ne se fera pas attaquer par la corrosion des fumées, ni si le passage des parois sera problématique, ni si je ne vais pas risquer la surchauffe. C'est bien cela que je veux expérimenter cette année, je vous ferai un compte rendu bien sur :)
Si cela fonctionnait, peut-être pourrait-on envisager un chauffage central à eau basé sur un rocket, et qui sait, s'il est assez performant, pourrait nous éviter de bâtir une aussi massive banquette ?
...mais je m'écarte un peu du sujet...

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

18/05/2016 22:53  

Merci Cédric !

Génial t'es nouvelles voix d'expérimentations... Ça me rappel une petite histoire. J'ai bricoler un système de dopage à l'eau sur ma voiture et pour faire de la vapeur j'ai fabriqué un échangeur thermique en cuivre que j'ai placer dans la tubulure d'échappement qui était en inox à cette endroit mais c'est pareil avec de l'acier. Je confirme qu'il est tout à fait possible de braser des tuyaux cuivre sur du fer ou inox et de manière étanche et durable (baguette avec un fort pourcentage d'argent). Pour la corrosion c'est pas du bois que je met dans le réservoirs ;) mais bien du gasoil et là encore après deux ans de bon et loyaux service j'ai du démonter le petit bazar à cause d'un oublie d'ajout d'alcool en hiver... Et bien le cuivre était recouvert de noir mais aucune trace de percement... Je pense que c'est jouable, a voir avec les fumé de bois...

J'ai refait le schéma avec les pentes du thermosiphon.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 05:12 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos