Bienvenue sur Écologie Pratique 09 sept. 2024 - 17:53


 19/05/2016 07:26  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Quelques petits détails :

-la commande du circuit solaire sera réalisée par la consigne de la sonde S2 au niveau du ballon (et non S1)
-si tu as respecté les pentes, je ne vois pas comment le délestage d'eau chaude va pouvoir descendre dans le radiateur ? Celui-ci devrait être posé en hauteur par rapport au ballon, ou alors il faudra un circulateur aussi (ce que j'ai fait pour mon plancher chauffant)
- pour l'arrivée d'eau froide au ballon il faut un groupe sécurité, qui comprend vanne + soupape anti-surpression + goutteur. du coup j'en ai aussi mis un deuxième à la place de ta vanne sur ton schéma, près du ballon, cela permet de remplir et purger si nécessaire le circuit rocket, mais attention avec le vase d'expansion ouvert !
-d'ailleurs, un vase fermé serait plus intéressant ici, car le circuit serait rempli d'eau du réseau sous pression, ce qui élève le point d'ébullition de l'eau vers 120°.

Bonne journée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/05/2016 08:22  

Anonyme: Sibelius

Bonjour,

Oui La consigne solaire est bien calé sur la sonde S2 et S3 (du serpentin du bas sur le ballon et sur les capteur dehors).
La Sonde S1 a aussi un rôle à jouer pour le solaire mais ici j'utilise cette sonde pour commander l'ouverture de l’électrovanne pour le thermosiphon du rocket.

Pour la partie délestage j'aimerai bien me passer d'une deuxième pompe. La pente est effectivement comme sur le plan car le radiateur est plus petit et donc plus bas que le haut du ballon. Je me demandais justement si ça allait fonctionner, une fois de plus tu répond à ma question; Merci (Je pensait que comme le serpentin du ballon descend dans le ballon je pouvais faire de même avec le radiateur...)
Pour la vanne de sécurité de pression elle était vendu avec le ballon et elle se trouve sur le dessus. Sur ce ballon il y un trous avec robinet fournit pour vidanger le ballon tout en bas Je vais rajouter tout ça sur le schéma.

Pourquoi dit tu attention avec le vase ouvert ?

Qu'est est l’intérêt de porter le point ébullition à 120°C ? Un meilleur rendement du système?

Pour moi un circuit à vase ouvert, permettrai de condenser 3 appareil en 1.
Si j'ai bien compris la différence avec un circuit fermer sous pression. Le vase ouvert permet de faire groupe de sécurité (pression et thermique) avec retour égout du trop plein, vase d’expansion, et purgeur d'air automatique. Au passage une bille en verre sur le trou dans le vase ouvert évite de transformer celui ci en radiateur. Cela à pour avantage de ne pas a avoir a changer le vase qui à une durée de vie relativement modeste sur un circuit fermer. Cela dit je suis toujours ouvert aux suggestions et ne suis pas bloquer sur le système à vase ouvert qui doit très certainement avoir plusieurs inconvenant aussi (rien n'est parfait ici bas). Déjà Ajouter de l'eau de temps en temps et surveiller...

Je modifierai le schéma au fur et a mesure des discutions...

A plus
Sib


 23/05/2016 15:06  

Anonyme: homer

Bonjour

Citation : Sibelius

Bonjour,

Pourquoi dit tu attention avec le vase ouvert ?

Qu'est est l’intérêt de porter le point ébullition à 120°C ? Un meilleur rendement du système?



Si ton circuit d'eau est rempli sous pression, la température d'ébullition de l'eau est plus élevé.
Tu peux calculer çà avec la formule de Duperray (qui est une formule simplifiée "valable" pour des pressions de 1 à 40 bars et pour l'eau seulement):

pS = (T/100)^4

pS : pression de vapeur saturante en bar
T : température en °C

Donc si tu as de l'eau à 2 bars : T d'ébullition = 118.92°C !!!!! Gaffe çà brûle. :cry:

L'avantage du coup dans un circuit fermé sous pression, c'est que tu peux monter plus haut en température sans craindre que cela vaporise dans les tuyaux.... Perso sur le mien, il y des coups (surtout quand je brûle de la petite branche de sapin) ou je dépasse les 100°C en sortie de bidon. Si je n'étais pas dans un circuit fermé l'eau se transformerai en vapeur avec tout les risques que cela comporte vis à vis des autres composants du circuit et cela me permet aussi d'amener plus de calories au chauffe-eau.

Bonne continuation

 23/05/2016 16:14  

Anonyme: Sibelius

Bonjour Homer,

Merci pour ta réponse, je saisie mieux l’intérêt du système pressurisé à présent.
Merci également pour ton retour d'expérience à propos des 100°C
Cela m’intéresse de savoir si tu est souvent au dessus des 100°C ou rarement. J'ai un thermomètre sur le baril et en pleine charge je dépasse facilement les 200°C mais ce n'ai que la surface du baril...

 24/05/2016 09:05  

Anonyme: homer

Bonjour

cela n'arrive pas souvent, mais si je fais du feu pendant un long moment (au moins 3 heures) et que je le bourre de bois continuellement, je fini par dépasser les 100°C. Sachant que ma sonde est fixée sur le tuyau qui part du haut du rocket à environ 20 cm du baril et que celle-ci n'est pas encore entouré de bauge (pas eu le temps de finir.... :roll: ).

Bonne journée

 24/05/2016 13:30  

Status : hors ligne

bidouille

Utilisateur

Germes
Enregistré: 13/07/2014
Réponses: 15
Bonjour , à tous

je lis régulièrement le forum mais c'est ma première participation .
C'est en voyant le schema pour l'eau chaude que je tenais à réagir :

Je commencerais par dire qu'une résistance de chauffe eau fait en général 3 kw et souvant 2kw , avec 4 a 5 kw provenant du serpentin cela devrais chauffer sans faute , c'est qu'est le hic au vus du schema ....

un feu c'est tout ou rien , du coup imaginez que le chauffe eau est plein de chaleur , que ce soit venant du panneaux solaire , vous parlez de température de ballon de 120 °c , soyons un peu complètement fou et dison que ce soit la consigne haute , que ce passe t'il après ???
Il y a des vidéo sur des ballons tampon sans soupape de sécu , quand la température est suffisante il se transforme en fusée et monte très très haut dans le ciel et au départ peu de chose les arrête .... c'est une vrai rocket pour le coup .

Ordinairemet dans un circuit d'eau chaude on retrouvera plusieurs choses :

1/ une vanne trois voie qui boucle le circuit du serpentin sur lui meme afin de permettre a l'eau de chauffé sans trop refroidir le poele , dison qu'autour de 60 °c dans le serpentin la vanne laisse passer l'eau dans le circuit de chauffe et vue que c'est une v3v thermostatique on reglera la bête de manière a ce que l'eau dans le serpentin ne descende pas en dessous des 60 °c ( si l'eau sort a à 85 °c on règle les puissances de chauffage afin que le retour soit au alentour de 45 °c , ces 45 °c seront mitigé grace a la v3v qui prendre une partie des 85 °c de sortie pour garder la boucle de chauffe autour de 60 à 65 °c. Ceci afin d'éviterde jouer avec les condensat qui sont très très acide quand il s'agit de bois , acide qui ronge très bien un bon nombre de matériaux , et puis l'eau avec de la fumée ça fait du bistre ...)

2/ le tampon , ballon tampon qui sera dimensionné en fonction de la quantité de chaleur extraite qui sera elle même fonction de la quantité de bois brulée et de la longueur du serpentin , dison par exemple 5 kw par unité de temps , disons 4 h = 20 kw.h
il faut donc pouvoir stocker ces 20 kw heure dans l'eau qui a une capacité massique propre ;

la formule pour avoir le volume d eballon tampon est la suivante :

V= ( E bois)/ (1.16 * Delta T)

avec :

V=M3
E bois= KWh
delta T = ecart de température sur l'eau ( exemple 90 °c dans le ballon - (moins ) 40°c en retour = 50 °c)

ce qui nous donne dans le cas exemple ici avec une boucle qui donnerais 5kw , sur 4 h le ballon devrais faire au moins
V= 20/(1.16*50)= 0.344 m3 soit 350 a 400 litres ...

Un ballon tampon a une dimension hauteur sur largeur définie et un ballon vertical ne se pause pas horzontalement because la stratification interne du ballon qui doit etre préservée , soit le rapport doit etre de : Hauteur =(app) 2* Diamètre

Ensuite et pour finir pour le moment car je suis court en temps , le vase d'expension se calcul il dois etre égal à au moins 6% du volume total de l'instalation , V instalation (m3) = Volume chaudière = valolume tampon * volume tuyauterie et emetteur
Ensuite on prend en compte la température de stockage et la quantité ou l'absence d'antigel , par exemple sans antigel à 90°c = expênsion de 36.2 L )

enuiste on prend fait : V installation * volume d'expension = résultat en litre

ensuite on calcul la pression de de gonflage : P 0 = H + 0.2 bar
avec H= hauteur statique de l'instal. cad la dif. entre le point le plus haut de l'instal. et le point ou se trouve la tubulure de raccordement de vase ( 1m= 0.1 bar )

enfin on calcul le volume du vase : V vase = (P2 * volume d'expension ) / ( P2-P1)
avec P1= P0+1 bar ( pression absolue)
P2= tarage de la soupape de sécurité en pression absolue ( 3 bar (voir 2.5 bar )+ 1 bar ) soit entre 4 et 3.5 bar
Et V1 = Volume en litre du vase .

Il y a pas mal de schema sur le net concernant les circuit de chauffe hydraulique il faut vous en inspirer surtout en ce qui concerne les V3V thermostatique .... cela vous fera travailler en sécurité , et n'oubliez pas la soupape de sécurité tarée a 3 bar ( voir 2.5 dans certain cas ) ////


Pour ce qui est du thermo-siphon , je ne maitrise pas grand chose mise à part que la section des tubes doit etre concéquente et n'as rien à voir avec les sections de cuivre because les pertes de charge ....

Pour ce qui est du schema que sibellius a donné je ne comprend pas tout :) .... pour ma part je dirais que les boucles d'échange dans le balon devrais servir a chauffé l'ECS et pas les radiateurs , c'est l'eau du ballon qui chauffe les radiateurs , et la boucle prend des calorie pour l'ecs .

la radiateur de securité surchauffe est une très bonne solution que vous retrouverez sur le schema suivant qui montre app tout , il est ensuite possible de mixer ballon ecs et tampon en serie ou et parralèle . ( image que je ne peux pas mettre je ne comprends rien a votre fonctionnement d'insertion d'image :D ) ..... je tente le coup ....

<a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=227173schemachaudiere.jpg"><img src="http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_227173schemachaudiere.jpg" alt="Heberger image" /></a>

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/227173schemachaudiere.jpg[/img]

<a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image"><img src="http://img15.hostingpics.net/pics/227173schemachaudiere.jpg" border="0" alt="Hebergeur d'image" /></a>

Sur ce bonne journée , n'hésitez pas à me demander je prendrais plus de temps pour transmettre des infos et schema ( source qualibois vercteur eau ;) )

a plus

 24/05/2016 20:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Bidouille et merci pour ta participation et tes compétences en plomberie, je me permets de te donner quelques précisions sur le marriage "rocket + plomberie"
Citation : bidouille

Bonjour , à tous

je lis régulièrement le forum mais c'est ma première participation .
C'est en voyant le schema pour l'eau chaude que je tenais à réagir :

Je commencerais par dire qu'une résistance de chauffe eau fait en général 3 kw et souvant 2kw , avec 4 a 5 kw provenant du serpentin cela devrais chauffer sans faute , c'est qu'est le hic au vus du schema ....


Sur un rocket, le serpentin fait entre 2 et 5kw (mesure empirique approximative !) surement plus près des 2 kw en régime habituel et 5kw quant on le bourre de palettes ! Donc à 2kw, il faut environs 5h de feu continu pour passer l'eau froide de 10° à 65°. Un rocket "normal" tourne en moyenne 2 à 3 heures par jour en saison froide.

un feu c'est tout ou rien , du coup imaginez que le chauffe eau est plein de chaleur , que ce soit venant du panneaux solaire , vous parlez de température de ballon de 120 °c , soyons un peu complètement fou et dison que ce soit la consigne haute , que ce passe t'il après ???
Il y a des vidéo sur des ballons tampon sans soupape de sécu , quand la température est suffisante il se transforme en fusée et monte très très haut dans le ciel et au départ peu de chose les arrête .... c'est une vrai rocket pour le coup .

En pratique, même si le point le plus chaud du serpentin peut frôler les 100°, il est rarissime que l'eau à l’intérieur du ballon dépasse 75 ou 80° avec le rocket, sachant qu'on allume souvent le rocket quand il fait froid, donc peu ensoleillé donc peu d'apport solaires.

Ordinairemet dans un circuit d'eau chaude on retrouvera plusieurs choses :

1/ une vanne trois voie qui boucle le circuit du serpentin sur lui meme afin de permettre a l'eau de chauffé sans trop refroidir le poele , dison qu'autour de 60 °c dans le serpentin la vanne laisse passer l'eau dans le circuit de chauffe et vue que c'est une v3v thermostatique on reglera la bête de manière a ce que l'eau dans le serpentin ne descende pas en dessous des 60 °c ( si l'eau sort a à 85 °c on règle les puissances de chauffage afin que le retour soit au alentour de 45 °c , ces 45 °c seront mitigé grace a la v3v qui prendre une partie des 85 °c de sortie pour garder la boucle de chauffe autour de 60 à 65 °c. Ceci afin d'éviterde jouer avec les condensat qui sont très très acide quand il s'agit de bois , acide qui ronge très bien un bon nombre de matériaux , et puis l'eau avec de la fumée ça fait du bistre ...)

l'idée dans nos installations, c'est de faire au plus simple et de minimiser les équipements nécessaires car ça chiffre vite les vannes et les mélangeurs !
Quand au risque de condensats qui attaquent les échangeurs, aucun risque pour l'instant car on parle de serpentin de cuivre autour du baril, donc à l'extérieur du passage des fumées. Le baril en acier tient facile 30 ans, on ne sais pas pourquoi, mais c'est constaté des centaines de fois tout autour du monde ! Le baril a même tendance à se piquer légèrement de rouille à l'extérieur alors que l'intérieur reste intact.

2/ le tampon , ballon tampon qui sera dimensionné en fonction de la quantité de chaleur extraite qui sera elle même fonction de la quantité de bois brulée et de la longueur du serpentin , dison par exemple 5 kw par unité de temps , disons 4 h = 20 kw.h
il faut donc pouvoir stocker ces 20 kw heure dans l'eau qui a une capacité massique propre ;

la formule pour avoir le volume d eballon tampon est la suivante :

V= ( E bois)/ (1.16 * Delta T)

avec :

V=M3
E bois= KWh
delta T = ecart de température sur l'eau ( exemple 90 °c dans le ballon - (moins ) 40°c en retour = 50 °c)

ce qui nous donne dans le cas exemple ici avec une boucle qui donnerais 5kw , sur 4 h le ballon devrais faire au moins
V= 20/(1.16*50)= 0.344 m3 soit 350 a 400 litres ...

Un ballon tampon a une dimension hauteur sur largeur définie et un ballon vertical ne se pause pas horzontalement because la stratification interne du ballon qui doit etre préservée , soit le rapport doit etre de : Hauteur =(app) 2* Diamètre

merci pour ces précisions, mais nous n'utilisons pas de ballons tampons après un rocket pour faire du chauffage. L'ECS est déjà un défi énergétique suffisamment grand à relever ! Le rocket est un poele de masse avant tout, avec une "option chauffage de l'eau". C'est en aucun cas une chaudière, du moins pas sous cette forme la.

Ensuite et pour finir pour le moment car je suis court en temps , le vase d'expension se calcul il dois etre égal à au moins 6% du volume total de l'instalation , V instalation (m3) = Volume chaudière = valolume tampon * volume tuyauterie et emetteur
Ensuite on prend en compte la température de stockage et la quantité ou l'absence d'antigel , par exemple sans antigel à 90°c = expênsion de 36.2 L )

enuiste on prend fait : V installation * volume d'expension = résultat en litre

ensuite on calcul la pression de de gonflage : P 0 = H + 0.2 bar
avec H= hauteur statique de l'instal. cad la dif. entre le point le plus haut de l'instal. et le point ou se trouve la tubulure de raccordement de vase ( 1m= 0.1 bar )

enfin on calcul le volume du vase : V vase = (P2 * volume d'expension ) / ( P2-P1)
avec P1= P0+1 bar ( pression absolue)
P2= tarage de la soupape de sécurité en pression absolue ( 3 bar (voir 2.5 bar )+ 1 bar ) soit entre 4 et 3.5 bar
Et V1 = Volume en litre du vase .

Merci pour ces précisions, en pratique, sur nos installations basiques et simples en circuit fermés, un vase d'expansion de 12 litres gonflé à 1.5 bars fait l'affaire dans la plupart des cas.

Il y a pas mal de schema sur le net concernant les circuit de chauffe hydraulique il faut vous en inspirer surtout en ce qui concerne les V3V thermostatique .... cela vous fera travailler en sécurité , et n'oubliez pas la soupape de sécurité tarée a 3 bar ( voir 2.5 dans certain cas ) ////

pour la soupape de sécurité, j'aime bien utiliser un groupe sécurité, car il permet le remplissage, la purge et aussi la sécurité en cas de surpression. Ils sont tarés à 7 bars je crois. Une soupape à 3 bars c'est pas assez puisque c'est la pression de remplissage du circuit froid !

Pour ce qui est du thermo-siphon , je ne maitrise pas grand chose mise à part que la section des tubes doit etre concéquente et n'as rien à voir avec les sections de cuivre because les pertes de charge ....

En pratique, sur un circuit court, du 20/22 fait l'affaire du rocket au ballon.

Pour ce qui est du schema que sibellius a donné je ne comprend pas tout :) .... pour ma part je dirais que les boucles d'échange dans le balon devrais servir a chauffé l'ECS et pas les radiateurs , c'est l'eau du ballon qui chauffe les radiateurs , et la boucle prend des calorie pour l'ecs .

Son ballon n'est pas un ballon tampon pour faire du chauffage, mais bien un ballon d'ECS reservé à l'eau de douche et cuisine.
Le circuit radiateur est réservé à un usage occasionnel et rarissime en tant que délestage de surplus de chaleur. Ce surplus est dirigé en direct sur le radiateur, sans stockage dans le ballon et il est très rapidement absorbé car la quantité de chaleur produite par l'échangeur du rocket reste modérée. Sur un autre post je rappelle les ordres de puissances en jeu dans un rocket en 200 qui fait environs 30kw :
-2 à 5 kw pour le circuit d'eau
- plus de 25kw pour le chauffage (dont les 80% pour la banquette massive)
Un rocket tel quel est loin d'être une chaudière !

la radiateur de securité surchauffe est une très bonne solution que vous retrouverez sur le schema suivant qui montre app tout , il est ensuite possible de mixer ballon ecs et tampon en serie ou et parralèle . ( image que je ne peux pas mettre je ne comprends rien a votre fonctionnement d'insertion d'image :D ) ..... je tente le coup ....

Ok si c'était une chaudière plus puissante

<a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=227173schemachaudiere.jpg"><img src="http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_227173schemachaudiere.jpg" alt="Heberger image" /></a>

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/227173schemachaudiere.jpg[/img]

<a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image"><img src="http://img15.hostingpics.net/pics/227173schemachaudiere.jpg" border="0" alt="Hebergeur d'image" /></a>

Sur ce bonne journée , n'hésitez pas à me demander je prendrais plus de temps pour transmettre des infos et schema ( source qualibois vercteur eau ;) )

a plus
[/p]


Merci à toi et bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/05/2016 23:18  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
En effet, le rocket n'est pas une chaudière à priori, mais pourquoi ne pas l'envisager?
Au vu de ce que l'on trouve dans le commerce,il y a peut être à fouiller de ce coté.
Une chaudière auto-construite avec un rendement et une consommation "rocket" , ce serait classe non?
Du coup,toute la partie hydraulique se complique forcément mais ça reste jouable malgré tout à mon avis.
Ça pourrait intéresser certain qui on par exemple un installation de chauffage central existante et ne veulent pas(ou ne peuvent pas) s'en séparer,et un appoint au bois par exemple.
Tiens, c'est justement mon cas!
J'ai une chaudière à granules récente qui alimente 3 radiateurs (dans la partie ancienne) et des planchers chauffants (dans le rénové),+ 1 poêle à bois de 4 kw parce que j'aime ça .
Ma moitié est une personne handicapée et ne peut donc pas alimenter un poêle à bois facilement (elle ne veut pas non plus, ça ne lui plaît pas).
j'ai pas mal bricolé mon poêle (ajout d'air secondaire et réservoir d'eau raccordé au chauffage posé dessus) et c'est un progrès mais je compte le remplacer par un batch avec cloche , en installant un échangeur dans la cloche.
J'avais poster il y a quelque temps "transformer batch en rocket classique" et depuis j'essaye de réunir les éléments pour la fabrication.Ça avance doucement et j'espère que je serai près pour l'hiver prochain.
Je vous tiens au jus de la suite dès qu'il y en a une.
salut

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