Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 15:45

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 28/12/2013 17:25  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Merci Cédric pour les "données" qui marchent.
Au moins, quand je ferai le mien, je ne ferai pas cette erreur (j'y étais prêt !).
Tant que j'y suis, j'avais pensé à "décentrer" les deux bidons, c'est à dire en venant carrément les faire se toucher. Ainsi, la section au lieu d'avoir la forme d'une "rondelle" aurait celle d'un croissant.
On pourrait peut-être ainsi jouer sur la section, en laissant par exemple 6 cm au point le plus large ?
Quelqu'un aurait-il fait ce montage décentré des deux bidons ?

a+

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 28/12/2013 22:51  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Alors oui, on peut décentrer le baril par rapport au cumulus, au profit d'une température de rayonnement plus élevée du côté ou l'espace est le plus grand.

Quand à faire toucher, bof, ca va vraiment freiner le passage.

J'ai l'impression qu'il faut quand même s'efforcer à garder au moins 4 cm tout autour, mais ca pourra aussi être 4 d'un coté et 6 de l'autre si on décentre et que les dimensions du cumulus le permettent.

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/02/2015 16:39  

Anonyme: C&F

Bonjour,

Je déterre ce sujet en remerciant vivement ceddz qui partage ses nombreux retours d'expérience avec des illlustrations très efficaces.

Pourquoi la première version du dragon 200 de ceddz ne fonctionnait-elle pas?


21/12/2013 19:37
+++++
Admin

Status : hors ligne


Enregistré: 02/11/2009
Contributions: 401

Salut Alain,
Effectivement, je me suis fait avoir par ce qui semble être la "recette" fiable, tu fais bien de soulever la question.
Je calcule la surface du disque de passage ainsi :
(diambaril / 2)²x3.14 - (diamcumulus / 2)² x3.14

Ce qui marchait pas (et que je pensais bon avant de le faire)
baril 58cm
cumulus 54
espace de 2cm
soit passage de fumée de 350cm², ce qui semblait largement bon, mais non.



Je me suis posé la même question car j'ai récupéré un bidon de 56,5cm int et un chauffe eau de 50cm ext, la surface de la couronne est donc de (diambaril / 2)²x3.14 - (diamcumulus / 2)² x3.14 = 543,18cm2 > 314cm2 (voir formule de ceddz ci dessus) On a donc bien un passage de gaz qui est supérieur au passage du tunnel de combustion, mais ceci est vrai en haut du baril, mais arrivé en bas du baril, une partie de cette couronne n'est plus libre, car elle est occupée par le fameux toboggan qui fait descendre les cendres vers le cendrier!! toboggan qui repose sur le linteau en briques réfractaires du tunnel de combustion.

Il est donc impératif pour un bon tirage que le goulet d'étranglement qui est à la base de la couronne tronquée en interface avec le cendrier de début de banc chauffant soit aussi > 314cm2.

J'ai calculé dans mon cas qu'il faut que ma couronne soit ouverte sur le cendrier sur un angle supérieur à 208° soit sur plus de la moitié du bidon.

Dans le premier cas de ceddz pour une couronne de 350cm2, il aurait fallut que la couronne débouche sur 322° chose impossible cas d'après mon dessin le passage du tunnel prend aisément 90°, il ne restait donc pas assez de surface libre au niveau de ce goulet.

Je pense m'être bien fait comprendre, sinon, je ferai un petit croquis plus explicite, mais qui ne sera pas facile car il faudrait représenter en 3D un section horizontale qui doit passer en section quasi verticale.

Cette question en amène une autre, pourquoi la cheminée extérieure de ceddz en diamètre 150 n'empêche pas le tirage? la section est pourtant réduite à 177cm2! est ce que c'est parce que les fumées ont refroidies, donc sont rétractée? parceque nous sommes dans un tuyau vertical dans lesquelles les fumées montent? La fumisterie reste encore bien opaque pour moi.

A bientot


 09/02/2015 18:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
nous sommes dans un tuyau vertical dans lesquelles les fumées montent

C’est certainement la principale raison qui fait que l'étranglement n'est pas gênant à cet endroit du système, car l'évacuation crée une aspiration.

 09/02/2015 19:25  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
En effet Pascal, un rocket en 200 fonctionnera avec une cheminée verticale en 150, mais sur un rocket un peu particulier comme le mien (grande longueur de banquette en brique + foyer trop grand) c'était vraiment limite.
Je suis donc passé en cheminée en 200 et ça tire bien plus (le double) et a résolu une bonne partie du problème.

C&F, la couronne, toujours d'après Peterberg du site donkey32 doit faire 150% de la section du système !
Ce qui donne en 200 un passage de 471cm². ton analyse est donc la bonne, c'est pas réalisable avec un cumulus de 53cm de diamètre dans un baril de 58, il faut vraiment un cumulus version étroite (env 46cm) afin d'avoir une large couronne et pouvoir se contenter d'1/3 de la circonférence du baril, soit 120°. C'est déjà beaucoup et proche de la limite d'instabilité !
Dans ton cas, avec un baril de 56 et un cumulus de 50 cela ne fonctionnera pas, il faut que tu cintres ton cumulus pour le réduire à environs 44cm, ou en trouver un autre. C'est pas méchant à faire : une coupe dans la longueur à l a disqueuse, tu cintres ensuite avec des sangles puis tu soudes à l'arc pour le tenir en place. Une ou deux vis bien placées facilitent le travail. C'est fait en 30minutes.

L'histoire du 20% pour l'arrivée d'air, c'est Peterberg aussi.
Sur mon rocket, l'arrivée est en 100 et le tube fait 4 mètres avant de déboucher dehors. Quand je ferme ce clapet et la porte du dessus, le feu s'éteint.
Le clapet doit rester complètement ouvert et j'entrouvre aussi la porte du dessus pour laisser respirer, ma VMC double flux mettant la maison en légère surpression cela favorise le foyer.
Quand la porte est fermée, si j'obture un peu le clapet ça réduit la combustion, les flammes sont moins vives, la vitre s'encrasse et ça commence à fumer en toiture. On se retrouve avec le (mauvais) fonctionnement d'un poêle du commerce.
C'est pour cela que je peux en conclure que l'arrivée d'air doit se faire en 10cm.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:45 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos