Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 18:12


 14/11/2013 19:31 (Lu 4646 fois)  
cecile rocket
Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour à tous,

Je me demande comment bien étanchéifier les tampons qui ferment les trappes de visite (cendrier, Tés) ?
Poser le tampon suffit-il, ou bien faut-il mettre une petite couche de terre par dessus ? Ce qui me paraît bien embêtant notamment au niveau du cendrier qu'il faut visiter une fois par semaine.
:roll:

 14/11/2013 21:52  
ceddz
Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Re,

Sur un rocket, cela ne me semble pas important de faire l'étanchéité aux bouchons. Si la cheminée de la maison tire un minimum, les fumées auront envie de monter au lieu de sortir par les petites fuites des bouchons.

Tu pourras avoir un peu de fumées vagabondes lors des tout premiers feux mouillés, ou encore au redémarrage en début de saison, mais cela durera maximum les quelques minutes de mise en chauffe.

Quand au cendrier de descente des fumées, une ou deux visites annuelles sont généralement suffisante, enfin c'est quand même à surveiller les premiers temps, le temps de connaitre sa machine !

A bientôt
Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 14/11/2013 22:37  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Localisation:Paris
Bonjour Cécile,

Cela faisait longtemps que l'on n’avait pas de nouvelles :) J'ai vu les dernières photos ajoutées dans ton album.

Le rocket de Cécile


Comment s'est passée cette première année avec ton poêle ? Était-il en fonction ? As-tu des problèmes d'étanchéité avec les trappes ?

On veut tout savoir ;)

 20/11/2013 17:24  
cecile rocket
Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour et merci encore pour vos réponses rapides.
C'est bien ce que je pensais Ceddz (que les fumées voudraient courir vers la sortie sans s'attarder dans les recoins) mais comme lors d'un essai récent j'ai vu les fumées sortir par le Té de la deuxième chambre, je m'inquiétais un peu. En fait, la masse était super humide et il me manquait un tampon pour fermer le Té, alors je l'avais bouché avec ce que j'avais sous la main (une vieille serviette éponge), trop pressée que j'étais d'allumer le feu !

Et non, le poêle n'a pas pu fonctionner l'année passée car il n'était pas terminé, raison pour laquelle mon album photo n'était pas terminé non plus !
Entre-temps, on m'a prêté une bétonnière et je l'aime beaucoup cet engin !
Résultat : rocket presque terminé. Je viens tout juste de recevoir le tampon et le tuyau qui me manquaient pour finaliser la bête !
Le tuyau, c'est pour remonter l'évacuation à l'extérieur (il y en aura deux en tout). Encore une petite couche de bauge avec paille pour terminer et il me manque la masse dans la salle de bain, mais il n'y en a pas beaucoup et ça pourra fonctionner sans en attendant.
Voilà vous savez tout maintenant.

Je ne manquerai pas de remplir une fiche complète comme ça se fait maintenant sur le site (c'est très chouette d'ailleurs). Par contre je ne connais pas le poids de la masse exact, je pourrai à peu près l'estimer d'après le poids de sable, mais ce sera de l'à peu près. Au moins 6 tonnes je pense...

Est-il nécessaire d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone ?

Je vous tiens au courant de la suite.... A bientôt !

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos