Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 23:23


 17/11/2013 15:09 (Lu 6662 fois)  

Status : hors ligne

Okoom31

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/11/2013
Réponses: 8
Localisation:Toulouse, France
Bon, je relance ce post pour parler non pas du dessus du baril, mais de son isolation périphérique...

Ou plutôt de sa non isolation du coup, car si j'ai bien pigé, il s'agit d’offrir au baril une surface d'échange thermique suffisamment important pour permettre une retombée des températures à cet endroit afin de produire une redescende des fumées...

J'aime bien l'idée du baril métallique, je l'imagine dans sa version "martelée" afin de lui donner un petit cachet esthétique en plus... mais il est vrai que le baril
n'est forcement du gout de tout le monde...

Alors l'enduire de bauge sur une certaine épaisseur (env 6 cm ?) semble être une alternative : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/1/1_090418_043.jpg

Je prends volontairement en exemple ton poële Pascla, car sur cet exemple, tu as dut retirer l'enduit périphérique a cause d'une trop forte fissuration.

http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/d/d_100925_223.jpg

J'imagine que l'enduit ne perturbe pas vraiment la question de l'échange thermique, mais que sans, le tirage est peut être meilleur...

Quid des brules par contact avec le Baril ??? Ca se passe bien avec vos gamins ??? On est tout de même à 400° par là....

Est ce qu'une solution intermédiaire ne pourrait pas être de laisser un espace de quelques cm entre l'enduit périphérique et le baril, disons 3 cm... En incluant à la base de cet enduit de petites ouvertures, cela fonctionnerait comme un espace annulaire dans une cheminée à boisseaux tubée avec une arrivée d'air frais par le bas qui participerait à la fois à la protection du baril vis à vis des usagers, à la fois au refroidissement de celui-ci...

En fait, Pascal, tu parle déjà de cela comme un espace de dilatation autour du baril dans les échanges sur le post de ton poêle...

 17/11/2013 21:10  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Nouveau sujet, nouveau fil. J'ai donc déplacé ton post.

offrir au baril une surface d'échange thermique suffisamment important pour permettre une retombée des températures à cet endroit afin de produire une redescende des fumées...


Oui, c'est un principe fondamental du poêle rocket.

J'imagine que l'enduit ne perturbe pas vraiment la question de l'échange thermique, mais que sans, le tirage est peut être meilleur...


Je confirme

Quid des brules par contact avec le Baril


Il faut le rappeler à tous les habitants de la maison chaque saison. Comme tous les poêles ou les vitres de four, il y a un risque, mais je n'ai pas connaissance d'un incident majeur.

Est ce qu'une solution intermédiaire ne pourrait pas être de laisser un espace de quelques cm entre l'enduit périphérique et le baril, disons 3 cm


Une dilatation de 5 mm sur le pourtour du baril est possible, donc un espace supérieur devrait convenir. Il faut aussi prendre en compte la dilatation de la chambre de combustion qui peut fragiliser cet enduit.

Dans tous les cas, il ne faut chercher à aller contre les fissurations et laisser le poêle travailler les premières saisons de chauffe. Ensuite, on rebouche et on refait un enduit de finition. J'en suis au 4e et les fissures ne semblent plus vouloir revenir.

Enduit chaux sable

 24/11/2013 22:45  

Status : hors ligne

troussel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/11/2013
Réponses: 14
Localisation:Fontaines 89 Yonne
Bonjour,

Comme je vois que c'est le sujet, si je comprend bien il ne faut pas enfermer le baril dans une masse, sinon le rocket ne fonctionne plus ? Je comptait enfermer completement le baril dans des briques, des pierres et de la bauges, afin d'emmagasiner la chaleur un maximum, le rocket a t'il des chance de fonctionner ainsi ?

 25/11/2013 08:34  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Tout dépendra du circuit après le baril. Court et rectiligne jusqu'à la sortie en façade ou plafond, cela peut très bien fonctionner. Il ne faut pas oublier, dans ce cas, d'aménager un espace de dilatation suffisant (environ 10 mm) afin d'éviter les problèmes de fissuration.

A retenir : baril à nu égal "tirage" (poussée) important pour nombreuses chicanes, conduits carrés et longueur de banc.

 26/11/2013 04:29  

Status : hors ligne

troussel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/11/2013
Réponses: 14
Localisation:Fontaines 89 Yonne
Merci pour la réponse.

Ce sera donc un baril a nu pour moi, car j'ai un banc de 3 mètres au rez de chaussé, un de deux mètres au premier, et un de 3 au deuxième étage, donc une longueur de tuyaux horizontaux de 11 mètres, pour un rocket en 20.

bonne journée.


 29/11/2013 02:40  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour. Aïe aïe aïe !
Mon baril est entièrement engoncé dans son sarcophage : aucune surface d'échange. De plus la vermiculite et les briques qui l'entourent sont en contacte avec lui .
Je suis un mauvais élève. Pas bien. On verra si ça passe. Biloubi.

 29/11/2013 08:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Je suis un mauvais élève

Il n'y a pas de mauvais élèves, ni de mauvais professeurs... uniquement des pionniers qui découvrent et qui expérimentent.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:23 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos