Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:02

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 16/01/2014 16:00  

Anonyme: gaspard

Bon nous dévions carrément du sujet des enduits chaux/chanvre.
Mais de lire qu'un mélange chaux/BRF équivaux à l'un des matériaux de référence (pour sa qualité d'isolation à l'état sec bien sur...) qu'est la laine minérale ! Très rare sont les matériaux avec un lambda qui approche le 0,04. Si je prend la valeur indiqué dans le livre "L'isolation écologique" de JP Oliva, le béton de copeaux de bois est à 0,16. Soit 4 fois moins bon. En conclusion, pour l'équivalent de 20cm de laine de verre (courante) il faut 80cm de béton de copeaux de bois, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Ceci reste du théorique bien évidement, mais nous informe tout de même sur des éléments de grandeur comparatif.

La laine minérale doit servir d'élément comparatif, mais doit en rester à ce stade...

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous,

Fred_

 16/01/2014 20:01  

Status : hors ligne

troussel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/11/2013
Réponses: 14
Localisation:Fontaines 89 Yonne
Oui en effet, le béton BRF/chaux est 4 fois moins isolant que la laine de verre. Quoique c'est très approximatif car cela dépend de la taille des éclats utilisés, ainsi que du tassement. Pour ma part les éclats font entre 2 et 4 centimètres de longueur, pour 1 a 2 centimètres de large et de hauteur.

Mais si vous relisez ce que j'ai écrit, pour le lambda quasi égal a la laine de verre, c'est un BRF enrobé d'abord d'argile, ensuite séché puis utilisé en béton avec de la chaux.


 20/01/2014 12:56  

Status : hors ligne

EricN

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/12/2013
Réponses: 7
Cependant l'argile n'est des plus écologique. Il est certes d'une incroyable durée de vie mais son traitement n'est pas respectueux de l'environnement. Pour l'isolation, le liège est ce qui se fait de mieux. Il dispose d'une très bonne isolation thermique, d'une bonne isolation phonique et est écologique et renouvelable. Son seul défaut est son prix, mais avec les nombreuses aides possibles dont j'ai déjà parlé, il est possible de le diminuer de 80%.

 20/01/2014 15:03  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

je ne saisi pas toutes les particularité de votre beton isolant.
l'enrobage des morceaux de BRF avec de l'argile fait quelle epaisseur?
quand , une fois seché , vous utilisez ça en beton avec de la chaux , vous le repassez dans la betonniere avec de l'eau?
ce sont les vides d'air restant entre les eclats de BRF qui confere a votre materiaux un si grand pouvoir isolant?
avez vous des resultats de tests ou s'agit t'il d'une estimation de votre par? dans ce dernier cas sur quoi appuyez vous vos estimations?


 21/01/2014 02:46  

Status : hors ligne

troussel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/11/2013
Réponses: 14
Localisation:Fontaines 89 Yonne
Comme vous pouvez le lire plus haut, j'ai personnellement utilisé le BRF uniquement avec de la chaux. J'ai dit que j'avais lu qu'un enrobage du BRF dans l'argile permet un lambda de 0,045.

Donc j'ai de nouveau recherché. Beaucoup de société allemande d'éco-construction utilise les copeaux avec de l'argile, ils insuflent ou remplissent des cloisons avec ce matériaux voir font des enduits sur les mur ou remplissent les colombages. Le procédé est reconnu dans différent Laender et subventionné (En Bavière tout du moins).

Le lambda des copeaux en vrac non tassé est donné en Allemagne pour 0,045. Le mélange argile / copeau.

Si vous tapez "Holz und Lehm Isolierung" dans google, et lisez les traductions google des sites (à moins que vous ne parliez allemand) vous allez tomber sur des dizaines de sites de sociétés, voir d'articles ou de textes gouvernementaux préconisant cet isolation.

J'ai personnellement habité 12 ans en Bavière, et je peux vous dire qu'ils ont une avance considérable sur nous pour ce qui est de l'isolation écologique, et pas uniquement du coté de l'écoconstruction.

Je pense donc faire un essaie sur mon toit restant avec du BRF et de l'argile tiré du jardin en extrayant l'argile fine par décantation dans des bacs (un peu comme le test de la terre pour le rocket stove).

De plus d'après ce que je lis dans toutes les descriptions, cette isolation a un effet régulateur sur l'humidité de la maison quand elle est utilisée en cloison.

Cette isolation à été utilisée en loraine également pour la rénovation de la mairie d'insviller : http://insviller.over-blog.fr/article-inovation-departementale-pour-une-renova-44689822.html

Comme je l'ai dit je compte essayer cet été sur une partie de mon toit, je vous ferais part de mes conclusions.

Thierry



 21/01/2014 14:47  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

merci de citer vos sources.
si je comprend bien vous estimez la resistance thermique du beton de brf par rapport aux copeaux de bois enrobés d'argile utilisés en allemagne?
etes vous sur d'enfermer la meme quantité d'air dans votre beton brf que dans les copeaux enrobés?l'air y est t'il reparti de façon aussi homogene dans l'un que dans l'autre?
le lambda du melange allemand semble réaliste mais je pense correspond a un taux d'argile faible dans le melange...

j'imagine que ça doit etre bien pour le confort d'ete en tout cas.mais si vous n'etes pas sur du lamba , le fait de rapporter en plus une faible epaisseur(10 cm?) d'un isolant a un bon 0.04 apporte une securité.si on ne veut pas rajouter d'isolant en plus , a mon avis il faudra prendre un soin tout particulier a faire l'etancheité a l'air interieure et exterieure pour eviter les mauvaises surprises les jours ventés...

 22/01/2014 19:01  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonsoir,

Après avoir tapé "Holz und Lehm Isolierung" dans Google, j'ai suivi les premiers liens indiqués. J'ai effectivement trouvé une entreprise qui prétend, test officiel à l'appui, avoir un lambda de 0.042 sur ce mélange. Mais c'est impossible et j'ai trouvé une autre fiche produit plus crédible donnant 0.21.

Même si le chiffre n'est pas excellent, ce mélange naturel a des avantages. Et comme toujours, il s'agit de peser le pour et le contre. A mon avis, il est intéressant pour un plancher intermédiaire ou des cloisons internes. Maintenant est-ce que on peut le trouver en France et à quel prix ? Troussel, tu sais peut être ?

JC

 30/12/2014 00:45  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: jc12

Bonsoir,

Après avoir tapé "Holz und Lehm Isolierung" dans Google, j'ai suivi les premiers liens indiqués. J'ai effectivement trouvé une entreprise qui prétend, test officiel à l'appui, avoir un lambda de 0.042 sur ce mélange. Mais c'est impossible et j'ai trouvé une autre fiche produit plus crédible donnant 0.21.

Même si le chiffre n'est pas excellent, ce mélange naturel a des avantages. Et comme toujours, il s'agit de peser le pour et le contre. A mon avis, il est intéressant pour un plancher intermédiaire ou des cloisons internes. Maintenant est-ce que on peut le trouver en France et à quel prix ? Troussel, tu sais peut être ?

JC


Bonjour,
J'arrive tardivement, vous pouvez trouver ce type d'isolant au catalogue Claytec.
Il y a quelques années Akterre en fabriquait aussi.
De mémoire, sur l'ancienne fiche technique Akterre, le lambda était autour de 0,12, c'est à dire assez proche de celui du bois.
Chez Claytec, il s'agit du produit 03.011, livré en bigbag de 0,9 m3, prêt à poser, mais je ne retrouve pas la doc française, je n'ai que le site allemand (et le tarif 2014) pour me renseigner.

Pour info, chez moi, j'ai réalisé une cloison en terre / copeaux (copeaux de peuplier issus d'une scierie mobile). Ce fut très agréable à manipuler, bien plus que la chaux, surtout qu'avec l'argile vous pouvez laisser les enfants vous aider ce qu'ils ne se sont pas privés de faire :)
Ossature bois, banchage perdu en roseaux (Claytec 34.001), finition avec argile (rouge sur une face, blanche de décoration sur l'autre).

cdlt

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos