Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 09:48


 23/01/2014 19:27  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour


j'ai testé 2 poele :
-un avec le corp de chauffe droit de 25cm de long (dans lequel je n'ai pas vraiment reussi a faire un feu sans fumées(mais j'ai utilisé des briques pleines non refractaire pour celui la , ça met du temps a chauffer?cela provient t'il d'autre chose?)
-un avec spirale "courte"(la flamme ne fait qu'un demi tour avant de monter)
ma cheminée est tres courte ,haut : 45 cm diam : 125 , je suis obligé pour que la hauteur du poele avec dilution des gazs chauds comprise ne soit pas plus grande que la hauteur du radiateur (90 cm) pour que le rayonnement du poele soit absorbé par ce dernier...
du coup le tirage dispo ne permet pas d'avoir une admission de grande section pour avoir l'effet "souffle sur les braise".
du 10cm par 10cm ça donne comme section d'entrée de foyer.
alors j'y brule a peine 1 kilo de bois a l'heure...un peu faible!

net avantage pour la version demi tour , la flamme a fini de bruler avant le haut de la cheminée , ce qui n'est pas le cas avec ma version droite , plus puissante mais incompatible avec la taille de mon radiateur...

pas des plus concluant cet effet tuyere aux vitesses d'ecoulement de mon rocket...ça marche...pas trop mal mais c'est pas mirobolant.
par contre a un certain chevauchement l'un de l'autre en hauteur(tuyaux diam 125 sous un de 150)on entend nettement le tirage augmenter.la dilution se faisant moindre.
je vais continuer les essais...

 24/01/2014 20:19  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir

ça y est j'ai arreté la forme interieure.
j'ai acheteé une tole chez le marchant 1 m par 2 m en 8/10 , 21.65euro

elle va me servir a diriger les gazs chauds a travers le radiateur.
je vois deja des personnes sauter sur leur clavier :)
j'ai pris de la simple tole fine pour plusieures raisons :
-prototype a modifier peut etre
-coupe facile a la cisaille a tole
-le prix

une fois le proto en fonctionnement , je remplacerai la tole fine par une plus epaisse ou de l'inox(si tout vas bien , on depassera pas les 800°) si c'est nescessaire.


aux endroits les moins chauds pas en contact avec les gazs en sortie de cheminée,je vais carrement utiliser de l'alu poli en forme de parabole , pour reflechir le rayonnement du poele sur le radiateur.un petit dessins ne sera pas de trop.
j'ai sorti mon T et ma planche a dessin:)

quelques heures ont passé et ça y est j'ai fait le plan pour en tirer les gabarits :)
demain je decoupe tout pour realiser le "heat riser"
il faut partir du tuyaux aluminier en 125 de diam vertical (ma cheminée dans un premier temps) faire un coude de section carrée de 12.5 cm pour finir a l'horizontale.le conduit qui suit de 20 cm de long s'elargit enormement pour finir a une section rectangulaire de 70 cm par 12.5 cm, largeur de mon radiateur. des cloisons verticales a l'interieur du conduit aident a la repartition sur toute la largeur des gazs chauds.
ce sera la partie la plus compliquée a realiser.il a fallut que je trace quelques parabole pour la disposition des cloisons.on n'elargis pas un conduit de 4 fois son diametre sur 20 cm avec des cloisons droites.il faut bien repartir les sections , et essayer de rester en flux laminaire , seule façon de pas bousiller mon tirage.
d'ailleurs a ce propos , je vais pouvoir rallonger ma cheminée jusqu'a 55 cm. c'est 10 de plus qu'avant et autant de tirage en plus.

une fois que le "heat riser est terminé , je teste la repartitions des gazs.

ensuite je moule la chambre de combustion "demi tour" en beton refractaire (vu ce qu'il a pris sur le poele de salle de bain avec les pellets , je pense que pour mes puissances de chauffe , c'est durable.).
apres ça , les toles de carenages dont une est une parabole a foyer lineaire vertical qui a pour foyer... la cheminée et la chambre de combustion!! plus de 90 pour cent de leur rayonnement sera reflechis de façon homogene sur les 70 cm de large du radiateur. :)
et je peux passer aux essais !!
la chaudiere de l'espace 8O

 25/01/2014 21:45  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
heat riser pour connection radiateur


voila apres une petite journée de travail :)
une photo c'est mieux que mes explications d'hier soir!
j'ai pas l'habitude de travailler la tole...
pour faire ça j'ai eu besoin de seulement
-une petite disqueuse
-des limes
-un perceuse
-un T a dessin(plus precis qu'une equerre)
-deux cornieres avec l'angle bien marqué pour plier les toles a angle droit et quelques tubes de diam decroissant pour les arrondir.
c'est pas sorcier!

je vais essayer de terminer ça demain pour pouvoir essayer et valider/modifier :D

il manque encore 6 toles de repartition qui viendront entre celles deja presentes , sinon je vais avoir des decollements(de filets d'air)
le conduit est carré , c'est pas le top , mais je voyais vraiment pas comment le faire arrondi!

 27/01/2014 19:24  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour!
des photos du conduit repartiteur terminé et testé :)
conduit repartiteur sur la cheminée

le voici sur le petit rocket avec la chambre de comb. demi tour
la tole du dessus est demontable grace a des vis autoforeuses , car il y aura un piege a cendre(mettrais des photos quand j'aurais fait ça)


entrée des gazs chauds dans le repartiteur

la il y a l'entrée des gazs arrivant de la cheminée

sortie coté radiateur

la sortie qui sera collé au radiateur

vue deflecteur et aspiration d'air "frais"

sur celle la on voit bien la disposition du deflecteur a mi hauteur du coude.
sans , la depression ne se fait pas au niveaux de l'entrée d'air "frais" (entre guillemets , la convection le long de la cheminée va bien prechauffer l'air qui va y rentrer)c'est important de diluer ici pour que la tole du dessus du conduit chauffe le moins possible.
le petit poele ne subis aucune perte de tirage :)
l'ajout de 6 cloisons supplementaire c'est averé inutile.tant mieux!c'est assez long a mettre en forme!
j'appliquerai du mastic refractaire pour boucher les nombreux trous et fentes issu de mon manque d'experience :sick:

bon ben ça marche comme je le souhaitais :) maintenant , la suite des tests avec le radiateur!
le plus compliqué est fait normalement , j'ai encore beaucoup de boulot , mais c'est de la recreation a coté de ce conduit :)

on pourrais penser que je vais perdre beaucoup de chaleur(rayonnement , convection le long de la chambre de combustion,cheminée,conduit repartiteur) mais la presque totalité du rayonnement sera renvoyé vers le radiateur a l'aide d'une parabole , et la chaleur issue de la convection de tout se petit monde va passer a travers les 4 cm que je vais laisser entre le haut du conduit repartiteur et le haut du radiateur.

 28/01/2014 00:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Cela prend forme.. et dans mon esprit aussi :)
Merci pour les images qui sont très explicites.

 28/01/2014 00:40  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
merci Pascal :)
ton soutiens vaut de l'or pour un experimentateur ;)

 28/01/2014 22:21  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour!
aujourd'hui j'ai fait ça :
chambre de combustion demi tour


j'ai bricolé avec ce que j'avais. j'ai changé d'avis , plus de beton refractaire pour le moment , 28 jours de sechage...
l'acier fait 4 mm a peu pres , et le disque de frein n'est pas pres de fondre.
disque de frein reconverti en sortie chambre de combustion


la c'est la sortie vers cheminée , apres inventaire de la ferraille que j'avais , le disque de frein de bx fait 128 mm de diam interieur , parfait c'est moins de toles a mettre en forme :)

vue de dessous

la une vue de dessous.je pense que je vais faire le fond avec de la tole 8/10eme et la recouvrir d'un enduit argile sable de 1 cm d'ep. dans l'arrondis sous la cheminée , il y aura un "tremplin" pour que les gazs montent directement et ne continuent pas a tourner a l'interieur de la cheminé , sinon le tirage est diminué.

assemblage provisoire

et voila un aperçu de ce que ça va donner.la cheminée sera un peu plus longue.
le bout de chambre de combustion sera recoupé de bien la moitié de sa longueur , mais j'attend avant de m'attaquer a cette partie.j'aimerai bien y faire un "volet" pour diriger l'air a la demande pour l'utilisation de pellets.

j'ai trouvé la tole d'aluminium pour faire la parabole.j'ai fait un essai de polissage , hé ben j'ai du boulot! indispensable le fini mirroir , sinon pas d'effet parabole.

j'ai fait un essai de polissage electrolytique de mon alu hier soir...il n'est pas assez pur.dommage , ça ameliore vraiment beaucoup un polish a la pate a polir...

 01/02/2014 18:00  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
j'ai pas mal avancé , il ne me reste plus qu'une tole a former .
bientot la plomberie :)
je vais poster des photos de tout ça dès que j'ai un peu de temps.

http://passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/EauChaude-RecuperationChaleurEauxGrises.html
je vais adjoindre un recuperateur de chaleur , si c'est 50 pour cent d'energie economisée , c'est 50 pour cent de bois en moins a bruler :)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos