Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 04:56


 11/02/2014 12:13  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour!

bon ça y est j'ai fait encore un test avec tes preconisations , Cedric :)
un bidon en plastique pour recolter l'eau , isolé avec un peu de laine de verre(il faisait 6° ce matin)

cagette 800grs , en peuplier et les angles en resineux

entrée eau chaudiere a 7°

depart feu a 10h24(avec circilation de l'eau un peu plus tard)
fin du feu a 11h05(plus de flamme)
t° eau en sortie a 11h24 : 37°


arret de la recolte d'eau a 11h28 avec sortie d'eau encore a 30 degres.
debit a ce moment la : 1l/1.30min , d'ailleurs ça corespond pas mal avec la quantité d'eau recoltée pendant ce laps de temps. :)

total eau recoltée : 35 litres a 60°
combien de degres perdus ... ça faisait de la vapeur d'eau en bonne quantité qui sortait par le dessus du radiateur et par le trou du bidon...pendant toute l'heure passé au test.


a 11h34 apres avoir testé le debit , l'eau sortait du radiateur a 20 degres.

t° maxi sortie de chaudiere : 80°
il y a eu la fameuse stabilisation a 76° pendant 10 bonnes minutes , c'est pour ça que j'ai testé le debit , pour pouvoir avoir des elements de comparaison avec les tests precedant.la montée a 80° c'est faite parce que j'ai poussé un peu le regime en soufflant dessus pour finir correctement le feu.

voila :D

 11/02/2014 14:18  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
je me suis penché un peu sur ces chiffres

je te laisse Cedric les faire parler , j'aime bien avoir plusieurs point de vue 8O

de mon coté j'ai deja conclu plusieurs choses:
si je me contente d'une heure de feu a cette puissance , je ne chaufferai pas une grande quantité d'eau.
aujourd'hui je n'ai pas bourré de bois la chambre de combustion , car ça a tendance a faire du charbon plus vite que ça ne le brule , avec un remplissage progressif du conduit. mais si charbon il y a je peu le pousser plus loin jusqu'au "demi tour" , du coup la puissance est plus elevée(le rendement reste le meme par contre.)
je pense donc pouvoir avec l'equivalent de 3 cagettes faire du feux pendant 1h30 maxi pour avoir 100 bons litres d'eau a pratiquement 70°. car avec 3 cagettes a la suite ,et comme la chaudiere est deja chaude , les 70 litres suivant les 35 premiers a 60° seront a la temperature de stabilité , 76°. et le rendement global , la , augmente.

ça c'est dans l'etat actuel.
parce que ma chaudiere a condensation condense pas assez a mon avis. si j'etais au 100/100 de rendement que je m'etais fixé , encore je veux bien , mais ya quand meme beaucoup trop de watts qui manquent a l'appel , ce que je met en lien avec le peu de condensation formée qui ne coule meme pas du radiateur.
je peux heureusement et facilement faire passer les gazs deux fois de plus a travers le radiateur.ce serait vraiment dommage de ne pas le faire. meme si je n'aurais jamais 106/100 du pci a cause des pertes dues a l'inertie de ma chaudiere (entre autre)
je pense donc qu'il faut aussi que je fabrique la parabole sans inertie , c'est toujours ça de gagné et que le fond de la chaudiere soit isolé(la elle est posé sur le beton , a l'endroit ou elle est sur les photos) .

voila les prochaines ameliorations.je ne regrette pas d'avoir fait tous ces tests.ça m'a pris pas mal de temps mais si je l'avais montée direct en place , je ne sait pas si je aurais su et pu l'ameliorer ensuite.
de plus ça m'a permis de prendre en main la bete :) ce n'est pas negligeable , j'avais jamais fait marcher de chaudiere comme ça moi ;)


je vais demonter la chaudiere a moins qu'un test de plus soit necessaire , et je vais faire une petite autopsie comme Cedric la fait pour son poele(par contre je la remonte apres! :D )

cool tout ça! ça avance :D

 11/02/2014 16:28  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
vue d'ensemble floue

une vue d'ensemble avec au deuxieme plan la parabole recouverte de papier alu


papier aluminium collé sur parabole avec condensation des suies

le papier aluminium sur la parabole.j'ai frotté la ou il y a mon doigt , les fumées condensent dessus. ça sera moins marqué quand elle sera en laine de roche , mais toujours present a cause de la fumée durant le depart du feu.


cheminéé en place sur la chambre de combustion

la cheminée sur la chambre de combustion , le tout posé sur la dalle beton pour les essais.
ça chauffe dans ce secteur! la cheminée elle ne souffre pas a cette temperature...


l'interieur de la chambre de combustion

l'interieur de la chambre de combustion "demi tour".
la suie presente indique les endroit ou la flamme ne leche pas les parois.


la cheminée resiste a merveille

on voit l'interieur de la cheminée , exempte de suie , preuve que la temperature de "pyrolise" est atteinte.
l'exterieur est impecable et presage une bonne tenue dans le temps.

le fameux piege a cendres pas fameux

le piege a cendre qui ne fonctionne pas autant que je le souhaitais. ça retiens quand meme assez de cendres.


l'entrée du conduit repartiteur apres plusieur chauffes

l'entrée du conduit. on est deja bien redescendu en temperature ici.l'acier bleui a l'exterieur.a l'interieur la suie se colle.
le mastic refractaire pour boucher tous les trous fait parfaitement l'affaire.

 11/02/2014 16:42  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Sim,

Ben voila c'est beaucoup plus simple comme ca !

35 litres passée de 7° à 60 ca fait 2,1kwh
800g de bois c'est 3.44 kwh
->Rendement 61%.

Mais, il aurait fallu laisser couler l'eau et remplir le baril jusqu'a refroidissement total du radiateur afin de comptabiliser toutes les calories transmises. Il faut faire couler jusqu'a égalité entre la température d'entrée et de sortie. A la fin, ca va peut etre faire 50 litres avec une élévation de 1° mais c'est encore de l'énergie utile qui améliorera le calcul de rendement.
Avec ce protocole, le débit n'a pas d'importance, tant qu'on reste dans une plage de température cohérente (10° à 90° ).
Il y a aussi les pertes en vapeur, qui ne doivent pas être monstrueuses si les fuites ne se font que par le bouchon.

A+

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/02/2014 17:38  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
61/100 de rendement. voila qui est faible!
comme le debit etait stable ce matin (personne qui tirais de l'eau) je me suis permis de calculer le rendement une fois la chaudiere a temperature.
comme l'eau c'est stabilisé a 76° , si je brule une cagette en plus j'aurais donc 35 litres d'eau a 76°.
ce qui ferai un rendement apres l'atteinte de la temperature de fonctionnement de :
1.16 X 0.040(debit/h) X68(dt°) = 3.15 kw recuperé en une heure

la puissance du poele est de :
800grs de bois en 45 mins donc 1.066kg a l'heure.
1.066 X4.3(pci bois) = 4.586 kw

3.15 kw recuperé sur les 4.586 produit , ça fait du un peu plus de 70/100 de rendement a sa vitesse de croisiere... cqfd.

j'ai arreté de recuperer l'eau lors du test quand elle est descendue en dessous de 30 degres , puisque cette energie ne sera pas recupérée pour chauffer l'eau.neanmoins , ça aurais eté interressant de la recuperer jusqu'a atteindre les 8 degres de depart...
mais grace au calcul ci dessus je pense qu'on a repondu a la question : quel est sont rendement :)
faible sur les premiers kw de bois brulé , et situé dans les 70/100 une fois la temperature atteinte.
qu'en pensez vous?

 11/02/2014 19:27  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
61/100 de rendement. voila qui est faible!

Hé je trouve que c'est plutôt exceptionnel vu les conditions (prototype), l'absence d'isolation, la très petite taille de la partie rocket et le fait que le combustible soit issu d'un déchet !

comme l'eau c'est stabilisé a 76° , si je brule une cagette en plus j'aurais donc 35 litres d'eau a 76°.
ce qui ferai un rendement apres l'atteinte de la temperature de fonctionnement de :
1.16 X 0.040(debit/h) X68(dt°) = 3.15 kw recuperé en une heure

T'aimes bien t'embêter avec les débits, mais comme tu écris "si j'avais brulé une cagette en plus.....

la puissance du poele est de :
800grs de bois en 45 mins donc 1.066kg a l'heure.
1.066 X4.3(pci bois) = 4.586 kw

....et tu ne la comptabilises pas ici :
3.15 kw recuperé sur les 4.586 produit , ça fait du un peu plus de 70/100 de rendement a sa vitesse de croisiere... cqfd.


Pour être correct, ton calcul doit se faire en terme d'énergie fournie/récupérée, et pas en terme de puissance rapport à un débit.

Et finalement, tu dis que le rendement est meilleur quand la température est plus élevée (2 ou 3 post avant) et je ne comprends pas pourquoi ?
Une fois que le foyer est chaud, peu importe la température de l'eau (qui va varier avec le débit sollicité), la totalité d'énergie transmise sera la même.

Et pour faire un calcul honnête, à l'opposé de ce que font les vendeurs de poeles et chaudières en prétendant 85% ou même >100% de rendement (lol), il faut prendre en compte tous les paramètres d'utilisation. Par exemple :

-Si tu as besoin de faire du feu pendant 2 heures pour répondre à tes besoins
-Que le foyer a besoin de 30 minutes avant de fonctionner correctement et que son rendement est faible à ce moment-la (peut-être 15-20% )
-Et qu'ensuite le rendement monte à 70 ou 80% (soyons fous) pendant 1h30
-Et aussi qu'on ne peut pas utiliser l'eau entre 7° et 30° (soit encore une perte de rendement)

Il serait honnête de dire que le rendement global de la machine soit de 60% non ? et c'est déja extraordinaire comparé à l'efficacité réelle des appareils commerciaux.(rendement de combustion ET de restitution ou transfert)
N'oublie pas non plus que l'échangeur a une résistance thermique propre, aussi basse soit-elle, elle induit des pertes, alors que son inertie et son fort litrage sont des avantages car le fluide passe plus de temps dans le foyer.

Pas évident la mécanique des fluides, et encore on est sur des calculs ultra simples...
Enfin peu importe, ta machine chauffe de l'eau plutôt efficacement et proprement, tout en brulant des déchets et c'est ce qu'on lui demande.
Mais faut rester réaliste, elle de donnera jamais 106% de rendement ! (et si elle le fait c'est qu'il y a un loup dans le calcul)

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/02/2014 21:12  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
arf! si elle est isolé avec de la laine de verre 10 cm.
je suis pas deçu par ces 60/100 de rendement , disons que je me suis fixé bien plus...

dans mon calcul je ne comptabilise pas la premiere cagette.
j'ai pas eté clair du tout.
disons que si je n'avais pas a prechauffer la chaudiere , j'aurais un rendement de 70/100 ;)
donc si je brule une cagette , j'ai dans les 61/100 de rendement , si j'en brule deux , j'ai qqch comme 64 ou 65/100 de rendement , si j'en brule trois a la suite , j'aurais 66 ou 67/100 , et ainsi de suite jusqu'a tendre au plus pres de ces 70/100

tu dis : Pour être correct, ton calcul doit se faire en terme d'énergie fournie/récupérée, et pas en terme de puissance rapport à un débit.
peux-tu developper?je comprend pas pourquoi... :cry:

pour le rendement plus elevé avec une temperature plus elevé , c'est parce que je parle du rendement de tout le systeme.
si j'ai une t° sortie chaudiere elevé , ça statifiera beaucoup mieux dans le ballon , et avec un peu de chance(la surface de l'echangeur y participe!)j'aurais une temperature de fluide caloporteur a la sortie du ballon a la temperature basse du ballon. ce qui engendre une temperature entrée de chaudiere basse , donc une meilleure condensation , donc un meilleur rendement...
inversement , si j'ai un debit elevé , le fluide n'aura pas le temps de ceder toutes ces calories au ballon , et donc la temperature d'entrée chaudiere sera plus elevé , d'ou une moindre condensation.

je suis completement d'accord avec toi de prendre en compte tous les parametres d'utilisation , c'est un peu dans cette optique que je n'ai pas jugé necessaire de recuperer toute l'eau chauffée lors du test ce matin.
sur que j'aurais atteind les 75/100 sinon ;)
les chiffres sont indeniables.60/100 pour une chauffe d'une petite heure , c'est correct je pense.
106% c'est atteignable mais il ne s'agira que d'une valeur indicative puisque la chauffe de la chaudiere penalisera toujours celui ci sans compter qu'il y aura d'autres pertes apres la chaudiere(tuyaux du fluide , isolation ballon tampon , pertes d'eau chaude du ballon par le groupe de secu lors de la chauffe , ect ect.)

ce qui m'interresse c'est comme toi Cedric , le rendement de tout le systeme en condition d'utilisation :)
et ça passe par le rendement le plus elevé possible de tous les elements de cette chaine.
c'est pour ça que je parle de ces 106% ;)


ça me donne envie de refaire des tests avec cinq passages a travers le radiateur au lieu de trois...


 13/02/2014 19:42  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

j'ai ressorti mes graphique du test avec les copeaux , j'ai pu en deduire pas mal de choses , et je me suis aperçu que la puissance recuperée etait toujours situé entre 3.25 et 3.5 kw une fois la chaudiere chaude.
ce qui confirme une fois de plus ce rendement faible.
ça fait plus de 2kw qui se perdent dans la nature , pourquoi ça passe inaperçu?

par elimination ça ne viens pas d'une insuffisance de condensation , car le volume de condensats pour une cagette de 7/800grs a 20% d'humidité n'est que de 15cl , un verre quoi. reparti sur la largeur du radiateur sur les 30 cm du bas sous forme de gouttelettes , c'est normal que ça ne ruisselle pas.
meme si ça condense pas en totalité , ce n'est pas par cette voie que se perd ces 2kw.

ça ne peu venir que d'une mauvaise recuperation de la chaleur issue du refroidissement du rocket par l'air interieur.air interieur qui chauffe les toles de carenage qui sont potentiellement , vu leur surface , de bons radiateurs , meme isolées.

je vais donc isoler la chambre de combustion , la cheminée et le conduit repartiteur avec de la perlite , en esperant que ça fonde pas ou que je n'aurais pas d'autres problemes.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:56 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos