Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 08:18

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 06/02/2015 21:27  

Anonyme: Sibelius


Voilà presque 1 an que mon rocket fonctionne mais je n'ai jamais réussit à faire rougir le haut du tonneau ! Est-ce que cela peu venir du fait d'avoir mit une vitre qui fait office de baril de chargement verticale? Est-ce que ça peu être lié au fait d'avoir des briques comme tuyau et non des tuyau inox? (plus de frottement) ou bien un mauvais dimensionnement quelque part?

Je me pause pleins de questions...

 07/02/2015 18:54  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La question est pourquoi veux tu faire rougir ton métal ? :mrgreen:

En tout cas, si cela arrive parfois avec certaine essence comme le sapin par exemple, il faut de suite arrêter le feu 8O

 07/02/2015 20:19  

Anonyme: Sibelius


Excusez moi je me suis très mal exprimé. Mon but n'est pas de mettre de feu a la maison.

Seulement voilà je n'ai jamais vu de rocket stove en action avant d'avoir terminer le mien. Du coup comme tout cela est expérimental et comme j'ai ajouté une porte vitré je me demande si tout fonctionne comme ça devrait a savoir la double combustion et le rendement qui va avec. A travers la vitre je peux voir le feux qui s'en va derrière dans le tunnel de combustion mais je n'ai pas l'impression de l'avoir vu aller jusqu'au fond et encore moins d'avoir remonter dans la cheminer interne. J'ai L'impression que le rocket pourrai "ronronner" plus fort, qu'il n'est pas a son maximum.

Dite moi si je me trompe mais d’après moi le fait de réussir à faire rougir le baril pourrai laisser comprendre l'inefficacité du rocket.

 08/02/2015 16:59  

Anonyme: C&F

Bonjour,

L'arrivée d'air extérieure est percée dans un mur GREB (mur de 40cm d'épais dont 32cm de paille calfeutré par 2 x 4cm de mortier allégé), de ce fait nous avons prévu d'isoler cette arrivée d'air du mur paille pour éviter la condensation sur ce tuyau froid et comme il doit aussi passer dans le banc, pour éviter qu'il ne refroidisse le banc, il est aussi isolé jusqu'à son arrivée au Rocket.

Pour l'isoler, on le fait passer dans un U reversé fabriqué en carreau de béton cellulaire, l'espace entre tuyau et U comblé de laine de roche. Le U renversé est ensuite coulé dans le banc en bauge.

Nous avons opté pour un tuyau de ventilation en alu, car il devra cotoyé le rocket et arrivée à son admission sans craindre la chaleur, donc exit les tuyaux de VMC isolé en PVC. Donc dans ce qui existe en alu souple de ce type chez Le Roi Malin:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/flexible-de-ventilation-air-frais-dmo-diam-100-mm-long-3-m-e20979#&xtmc=ventilation&xtcr=10
C'est flexible, et classé M0 pour ventilation ou hotte (donc résistant au chaud).

Dans notre cas un diamètre 80 serait plus facile à caser, est ce que le débit serait suffisant en sachant que le trajet est entre 4 et 5ml pour un Rocket de 200?

Afin de gérer l'alimentation en air, notamment de couper l'arrivée d'air en cas d'arrêt du Rocket, est que vous avez des idées de vanne en alu car proche du rocket adaptable sur ces tuyaux de ventilation? Le scotch alu est il adaptable?

Pour isoler ce tuyau froid de ventilation alu qui arrive contre une zone chaude, nous pensions isoler en laine de roche de chez Rockwool genre:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sac-de-laine-de-roche-rockair-rockwool-20kg-e46052?queryredirect=a_fp_sac_de_laine_de_roche_rockair_rockwool__20kg&numpage=1

qui a un meilleur coefficient d'isolation que les matériaux en vrac comme perlite et vermiculite, pouzzolane...
et nous pensions l'utiliser en isolant entre cheminée interne et cylindre métallique du chauffe eau.
Des retour sur la réaction à la chaleur de ce type d'isolant?

merci

 08/02/2015 20:50  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir C&F,

Le site anglophone précise que l'arrivée d'air doit avoir une section d'environs 20% de celle de la cheminée interne.
Sur un rocket en 200 (314cm²) il faudra une arrivée d'air de l'ordre de 10cm (78.5cm²) soit 25%.
Un diamètre de 8cm(50cm²) donnera que 16%,c 'est peut-être un peu juste compte tenu de la perte en charge due à la longueur.
Après il faut voir si le bâtiment est parfaitement étanche, car si ce n'est pas le cas, le rocket se dérouillera bien à puiser de l'air dans la pièce.

Quand à l'isolation de cette gaine, elle est importante au niveau du passage de paroi pour éviter la condensation dans le mur, mais pas vitale quand on arrive près du foyer. Généralement la gaine passe dans la double paroi autour du tunnel et donc noyée dans la vermiculite, pour remonter ensuite juste au dessus du foyer.

Il existe plusieurs sortes de clapets pour couper cette entrée d'air, et on peut utiliser sans problème du scotch alu.
J'ai fabriqué le mien tout simplement avec un disque pivotant dans un tube :

Clapet d'arrivé d'air fabrication maison


A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:18 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos