Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 18:53

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 07/05/2014 19:18  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Bonsoir Pascal
Je viens de voir que ça parait un peu difficile pour nous de bifurquer vers la charente-nord. Je penses avoir une autre occasion de rencontrer un rocketteur en 44 ou 79.
Merci pour ton offre

runo

 07/05/2014 21:03  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir Ligo,

Si tu passais dans le mi-sud landes, y'a une brochette de rockets à voir... mais c'est un bon détour par rapport au nord-gironde.

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 08/05/2014 07:56  

Anonyme: Sibelius

Quote by: ligo

Bonjour,
Après une bonne pause (en travaux sur les ouvertures des murs), je m'y remet. J'ai réussi à faire quelques croquis à la main, pas sûr que ce soit très visible et compréhensible, mais c'est déjà ça ! (voir mon album)

j'ai essayé d'y intégré mon rocket version Ø 180 mais pour la cheminée principale en tole de 6 mm, je n'ai trouvé qu'un fournisseur chaudronnier/tuyauteur à Chateaubriant qui n'aura que du 156 intérieur... Si quelqu'un du coin connait une adresse... Pareil pour les briques réfractaires, si quelqu'un à un bon plan dans le coin (fournisseur). Pour l'argile, je devrai pouvoir en trouver assez facilement ainsi que le baril de 200l. Maintenant, il me faut du temps pour m'y consacrer et rassembler tous les éléments (les tuyaux aussi !).





Salut Ligo,
Si tu n'as pas d'impératif ou de date butoirs, en d'autres termes si tu à le temps tu trouvera tout ce qu'il te faut sur le bon gros coin . fr.
J'ai déniché 130 brique réfractaire neuve pour 100 euros, Une porte d'insert pour avec une vitre vitrocéramique de 67 par 76cm pour 30 euros, un tuyau de cuivre en 20/22 de 25 mètre pour 100 euros et pour les conduits j'ai utilisé des briques normale ça fonctionne à la perfection, comme indiqué dans le livre de pascal l'inox n'est pas une obligation. Pour le cumulus et la cheminé interne va chez le ferrailleur du coin. Ce sont de gros arnaqueur mais c'est de toute manière moins chère qu'en neuf (inutile dans notre cas)
Bonne continuation.
Sibelius

 14/05/2014 07:20  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
bonjour,
Merci Cedric pour tes propositions de visite de rocket dans le sud landes, ça faisait un peu loin... On est rentré et déjà j'ai récupéré un baril de 200 l que je dois nettoyer (brûler peinture extérieure et huile à l’intérieur). J'ai déjà mon ballon de 180 l pour contenir l'isolant , reste à trouver le conduit de cheminée intérieur. Merci Sibelius pour le conseil de se tourner vers les ferailleurs, j'en ai vu un sans trop de succès (conduit de 240 en inox ep 4 mm, l'inox ça passe ?) mais je dois y retourner pour mieux fouiller dans ce qui est en acier. J'ai effectivement un peu de temps car avec le manque de budget, on ne terminera pas cette année le salon/garage (doit faire le rocket avant la fin de l'été). Je guète le bon coin et il y a de temps en temps des briques réfractaires pas trop chères. L'idée de remplacer les conduits inox par des briques dans la batterie me plaît pas mal (au niveau coût et échange thermique) mais j'ai vu des retours de personnes ayant des fuites et pourrissements de l'argile (pas trop étanche vis-à-vis des condensats même si une bonne pente). Sur le bon coin, j'ai vu des tubes flexibles inox striés, j’hésite encore (je dois d'abord me déterminer sur le diamètre en fonction de la cheminée que j'aurai trouvée ou alors je la fait en briques réfractaires directement en équivalent Ø 180 mm).
Voilà pour l’instant, je cherche l'argile dans le coin car j'en n'ai récupéré sur mon terrain à peine 1 tonne (j'ai pas mal de pierre par contre).

 20/05/2014 22:16  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Bonsoir tout le monde,
Un peu de nouvelles, j'ai un plan pour l'argile à moins de 10 km de chez moi, par contre pour la cheminée interne, je suis allé chez plusieurs ferrailleurs, et pour l'instant j'ai juste l'occasion de pouvoir récupérer un tuyau acier de 6 mm d'épaisseur mais seulement 160 mm de diamètre pour 15 euros. J'ai aussi un plan de 150 briques réfractaires 3 *22*11 (des restes d'un four à pain) pour 50 centimes/pièces (neuves).
Sinon, je réfléchi pour diminuer un peu le budget et donc ne plus faire de dalle chaux/schiste sous le rocket mais uniquement, le hérisson, et ensuite 10/15 cm d'argile. Du coup moins bien isolé... Des avis ?
Merci encore, je vous tiens au courant pour la suite.
Bruno

 25/05/2014 20:36  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir Ligo,
Pour le tube, 160 c'est trop juste, il faudrait qu'il fasse la section de ton rocket, en général 200mm. C'est le coeur du système et sa dimension est cruciale.

Pour les briques, on n'utilise pas souvent les 3 x 11 x 22 car elles sont instables quand on les pose sur la tranche, il vaut mieux 6 x 11 x 22 . Les briques réfractaires s'achètent en neuf autour de 1.5€ et il en faut 50 pour le coeur de chauffe. (si tu ne trouves pas de tube pour la cheminée interne, 32 briques réfractaires de plus sont suffisante pour la construire en bati)

Quand à ne pas isoler sous le rocket, ce n'est pas un problème s'il est installé en position centrale de la pièce car la conduction thermique sera bénéfique en exploitant la masse de la dalle.
Dans le cas ou le rocket est contre un mur extérieur, on isole le mur contre lequel il est posé et aussi le dessous, sauf si le bâtiment dispose déjà d'une isolation périphérique des fondations.

PS : une dalle chaux/schiste n'est pas isolante, pas plus qu'une dalle en argile. Par contre, une dalle chaux1/3+chanvre2/3 ou argile1/3+paille2/3 est isolante.

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/05/2014 09:48  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Merci Cedric pour tes réponses qui me réconfortent dans l'idée de passer en brique la cheminée interne. Je n'ai pas encore acheté les briques car elles n'étaient pas très réfractaires... Y'en a encore sur le bon coin, mais un peu plus loin de chez moi.
Comme le rocket serait central accolé à un mur de refend, je peux donc ne pas trop isoler dessous. Pour la dalle, elle sera en argile avec aussi un béton de paille/chaux qui sera posée sur 6 cm de liège. J'éviterai de mettre le liège en périphérique du rocket (40 cm).
Pour l'argile à côté de chez moi, ça devrait le faire (2 fournisseurs).

Je n'ai pas répondu de suite car j'ai zappé l'email de réponse ! et j'étais bien pris par un mur isolé en chaux/chanvre banché et auparavant à un seuil/marche de la pièce principale en pierre.
Je réfléchi pour le stage de rocket qui me conviendrait bien mais c'est une histoire d'organisation familiale que ça bloque pour l'instant.
Bruno

 20/07/2014 21:54  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Bonjour tout le monde,
Après pas mal de travaux (cloison paille, isolation chx-chanvre, seuils et bandes de redressement, electricité...etc), j'ai commencé à disposer un tuyau flexible inox qu'on m'a gentiment donné (7 m en Ø 160) et le tonneau afin de visualiser concrètement l'emplacement du futur rocket. L'idée avait presque été abandonné par manque de budget et de temps. Mais comme j'ai décidé de faire la chape d'argile plus tard (en septembre), ça me laisse un peu de temps pour tester son implantation et renflouer les caisses...
J'ai regardé les contraintes de niveaux, en gros mais en réel en mettant ces 7 m de gaines juste avant la sortie des fumées vers l’extérieur (je verrai plus tard pour les 6 m avant, plus proche du baril) . Du coup, je suis obligé de sortir en pente de la maison vers le nord avec un regard à l’extérieur en dessous du sol fini. Pour ensuite y mettre un té (ou coude percé avec tuyau d'évac) vertical avec une cheminée de 3 m qui évacuera les fumées au dessus de la dalle nantaise. Donc, évacuation des condensats à l'extérieur dans un regard dans le sol. Est-ce que ça peut poser des problèmes ? sur un lis de cailloux de drainage ?

Mes soucis de niveaux étaient aussi par rapport au sol fini et donc avec des passages de gaines élec et tuyaux d'eau à moins de 10 cm au dessus de la gaine du poêle (normalement 6+2 cm d'argile et 4+2 cm de liège). Même si c'est suffisamment loin du foyer (après 10 m), j'imagine des températures fumées assez élevées pour devoir l'isoler correctement. non ?

Ma nouvelle interrogation : je compte poser mon tuyau de poêle inox directement sur la terre battue naturelle/sol rocailleux et l'entourée ensuite du hérisson (voir même le tuyau posé dessus au début), puis viendra ensuite la chape d'argile au dessus. Quelles contraintes doit-on tenir compte?

Merci encore pour toutes vos réponses.... Ça avance quand même un peu avec un peu de haut et pas mal de bas dans notre projet de rocket...
J'ai ajouté 2 photo dans mon album pour mieux visualiser.
Bruno




Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:53 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos