Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 03:59


 13/01/2015 10:52  

Anonyme: lil123

Quote by: ceddz

il n'est pas toujours facile d'équilibrer le besoin de chaleur dans la pièce du rocket avec le besoin en eau chaude, à son débit, et la température nécessaire....



Salut,

Je pense que ça résume avantageusement ma réflexion décrite ici ;)

Comment faire pour avoir une idée du résultat en fonction des différents choix possibles (longueur de l'échangeur autours du baril, baril+échangeur recouvert ou laissé nu etc.) ?

Si on laisse le baril et son échangeur visibles, est-ce que le rayonnement dans la pièce est vraiment plus fort et est-ce que suffisamment de chaleur continue à alimenter le ballon ?

Peut-être qu'un logiciel ou des formules permettent de simuler ces choses-là...

Désolé d'être hors-sujet mais je poste tout de même en espérant quelques retours d'expérience ou conseils.

Merci

 13/01/2015 20:20  

Anonyme: Sibelius

Bonsoir

Merci Ceddz j'ai donc revu ma copie. Voici le nouveau schéma.


Schéma version 2


Avez les conseils d'Homer et de Ceddez j'arrive à ça !

Un ballon qui chauffe jusqu'à 65°C par l'intermédiaire d' une vanne thermostatique qui s'ouvre à 65°C et une fonction manuel un robinet qui permet de court-circuité la vanne si on désir faire passer dans le radiateur avant les 65°C de la vanne. Tout ça sur le retour du ballon. Le rocket est au rez-de-chausser le ballon et radiateur au 1er.

Est-ce que j'ai une chance que mon système fonctionne en thermosiphon sans pompe? Est-ce que c'est réalisable ou ça vous semble un peu trop usine à gaz? J'ai la possibilité de recupérer deux vieux radiateurs (ça c'est le plus rapide) mais l'idée du mur chauffant me tenterai bien mais ça demande un peu plu de temps et l'achat d'un tuyau.

Encore merci pour votre aide.



 13/01/2015 20:41  

Anonyme: homer

Bonsoir

Pour moi çà devrait fonctionner. Attention lors de l'achat: la fonction manuelle ce n'est pas un simple robinet, c'est une vanne 3 voies manuelle
Par contre qui dit thermosiphon dit gros tuyau (20/22 en cuivre) et la aie aie aie çà te coûte un bras, une jambe et la peau du c*l en plus. Mais comme dit Ceddz c'est le prix de l'indépendance.

Enfin ton radiateur est beaucoup plus joli sur ce schéma que sur le premier ;)

Bonne soirée

 13/01/2015 20:43  

Anonyme: lil123

Pour le thermosiphon, il faut impérativement que l'eau chaude puisse monter sans interruption, c'est à dire sans avoir de chemin à parcourir à plat ou en descente.

Mais qu'en est-il de l'eau froide? Est-ce qu'elle doit descendre sans interruption ou est-ce qu'on peut la faire transiter par un radiateur d'une forme quelconque (par exemple un zig zag vertical) ?

 13/01/2015 21:06  

Anonyme: Sibelius

Quote by: homer

Bonsoir

Pour moi çà devrait fonctionner. Attention lors de l'achat: la fonction manuelle ce n'est pas un simple robinet, c'est une vanne 3 voies manuelle
Par contre qui dit thermosiphon dit gros tuyau (20/22 en cuivre) et la aie aie aie çà te coûte un bras, une jambe et la peau du c*l en plus. Mais comme dit Ceddz c'est le prix de l'indépendance.

Enfin ton radiateur est beaucoup plus joli sur ce schéma que sur le premier ;)

Bonne soirée



Est-ce que cela veux dire qu'il faut partout du 20/22? ou est ce que le circuit qui amène l'eau au radiateur peut -être plus petit?

J'ai déjà l’échangeur sur le baril et j'ai deux gros tuyaux en cuivre récupérer pour monter/descendre à la verticale jusqu’au haut du ballon. Quel devrait être la section du reste du circuit?

 13/01/2015 21:34  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Re,

Pour le thermosiphon, vaut mieux rester en 20/22 ou plus gros si possible, afin de limiter les pertes en charge par frottements sur les parois du tube. Par le passé, ou toutes les chaudières étaient à la cave en thermosiphon, il n'était pas rare de voir du tube acier en 30 ou 50mm !!

Ensuite, le schéma me plait qu'a moitié, mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la permutation vers le radiateur.
Dans mon installation, j'ai pris soin de séparer les deux circuits récepteurs que sont le ballon et le plancher, car ils ne fonctionnent pas du tout à la même température. Cela pose bien sur un problème pour la partie chaude du circuit mais aussi pour le retour froid.
Je pense que ces deux circuits ne doivent pas être montés en série mais plutôt en parallèle, avec une ou deux vannes 3 voies pour permuter complètement sur l'un ou l'autre.

Je pense faire un croquis de mon installation complète prochainement, cela t'aiderait ?
Je rappelle quand même que je ne suis ni plombier ni thermicien ! un pro pourra surement donner un avis plus éclairé..... quoique les quelques pros qui ont parlé de mon installation ont émis quelques doutes sur son fonctionnement.... Enfin tout ce que je peux dire c'est que je ne manque jamais d'eau chaude et que ma maison tient facilement 20° tout l'hiver pour 3 stères de bois !

a bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 14/01/2015 08:47  

Anonyme: Sibelius

Quote by: ceddz

Re,

Pour le thermosiphon, vaut mieux rester en 20/22 ou plus gros si possible, afin de limiter les pertes en charge par frottements sur les parois du tube. Par le passé, ou toutes les chaudières étaient à la cave en thermosiphon, il n'était pas rare de voir du tube acier en 30 ou 50mm !!

Ensuite, le schéma me plait qu'a moitié, mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la permutation vers le radiateur.
Dans mon installation, j'ai pris soin de séparer les deux circuits récepteurs que sont le ballon et le plancher, car ils ne fonctionnent pas du tout à la même température. Cela pose bien sur un problème pour la partie chaude du circuit mais aussi pour le retour froid.
Je pense que ces deux circuits ne doivent pas être montés en série mais plutôt en parallèle, avec une ou deux vannes 3 voies pour permuter complètement sur l'un ou l'autre.

Je pense faire un croquis de mon installation complète prochainement, cela t'aiderait ?
Je rappelle quand même que je ne suis ni plombier ni thermicien ! un pro pourra surement donner un avis plus éclairé..... quoique les quelques pros qui ont parlé de mon installation ont émis quelques doutes sur son fonctionnement.... Enfin tout ce que je peux dire c'est que je ne manque jamais d'eau chaude et que ma maison tient facilement 20° tout l'hiver pour 3 stères de bois !

a bientôt
Cédric



Oui in croquis de ton installation m'aiderai certainement mieux, un dessins vaut toujours mieux qu'un long discours. Moi non plus je ne suis pas plombier mais il sont devenu rare les plombier d'autrefois qui font du thermosiphon et sans électronique. Du coup je préfère une expérience (la tienne en occurrence) plutôt qu'une théorie non testé. Ok pour les tuyaux je prendrai du gros, de toute façon tout est centralisé il n'y aura pas des km de tuyaux.

J'ai 35cm d'isolation en botte de paille sur champ. Si j'arrive à 19°c et avoir de l'eau chaude (sans nucléaire) ça me suffit pour être très heureux jusqu'à la fin des mes jours et ma famille aussi.

Merci pour ton coup de pouce ;-)

 14/01/2015 13:14  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
Tu auras sans aucun problème 19 degres avec ton poele rocket et tes murs en paille ,pour peu que tu ai du double vitrage. il faut par contre veiller a l'etancheité a l'air , qui peut degrader completement les performance d'une si bonne isolation.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 03:59 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos