Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:29

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 21/11/2014 20:52  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca,

Quand on parle de remplacer 1x20 par 2x15, c'est parce que les tubes en 20 à peu près le double de section de celui en 15, cela s'explique par le calcul :
la section (surface) est pi x R²
soit pour le tube en 20 -> pi x 10² = 314cm²
et pour le 15 -> pi x 7.5² = 176 cm² soit à peine plus de la moitié du 20.

donc quand on parle de section équivalente, ce raisonnement fonctionne, mais ce qui change c'est la surface d'échange, soit les frottements sur les parois. on la calcule ainsi :
périmètre du tube x longueur = pi x D x L.
soit pour un tube de 1m
en 20 -> 62.8cm²
en 15 -> 47.1cm², et quand on le double -> 94.2cm² donc env 30% de surface d'échange en plus.
C'est un avantage pour la récupération de calories et permet d'avoir une banquette de longueur (doublée) plus courte qu'en 20, tout comme l'avantage qu'on a a utiliser des briques au lieu du tube.
L'inconvénient c'est que si le système est un peu limite, c'est de risquer avoir des démarrages difficiles ou quelques retours de fumées.

Quand à la rencontre après des longueurs différentes pas de souci. Il y aura certainement un coté un peu plus chaud que l'autre mais c'est pas gênant.

Quand au parcours, c'est pas évident à comprendre d'après les photos. tu peux faire un ptit croquis pour qu'on s'y retrouve un peu mieux ?

Bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/11/2014 13:23  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Merci Cedric, suis pas bonne en calcul... mais je comprends la conclusion.
Oui il y aura un coté plus chaud que l'autre pour sur!
A la sortie du rocket, la fummee va prendre le chemin le plus court, par exemple le tuyau le plus en face...
Pour separer il faut un té, donc il y aura un chemin plus direct,
et le coude sera moins attirant pour les gaz.
Je me demande donc s'il faut mettre une clé de tirage du coté le plus direct, pour réguler,
càd legerement inciter les gaz a aller de l'autre coté....

Sur la derniere photo que j'avais mise, on voit a droite 2 tubes: ils partent tous les 2 de la ou sera le rocket.
Grosso modo le parcours est un rectangle de la forme de la piece.
Le rocket est dans un angle, donc je veux faire partir un tube le long de chaque mur.
La cheminee de sortie est casi en face, (derriere le mur avec les 6 barres de fer dedans).

Xisca en Espagne

 01/12/2014 22:09  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Comme il pleut et que le plafond de la cuisine est en construction, avec plein de "puntal" (connait pas la traduction en français, c'est le poteaux de soutien)
Ben j'ai fait le test de mon argile.

Le hic c'est que j'ai attendu et que rien ne s'est déposé au fond.
Juste 1mm plus clair au dessus...
J'ai vidé le pot, et on dirait que c'est presque 100% argile en fait...
Il y a le plus clair, et le reste, avec à peine le fond qui est plus sableux.

Alors il va falloir que je mélange avec quoi ? Du sable ?

Pot test argile


C'est de l'argile?

Xisca en Espagne

 01/12/2014 23:45  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
coucou,
on dirait bien que c'est argileux tout ca, mais c'est pas évident à voir sur la photo, c'est pas non plus toujours évident à voir en vrai non plus d'ailleurs !
Tu peux faire un essai en mélangeant 1/3 d'argile avec un peu d'eau et 2/3 de sable. Collant mais pas trop mouillé.
Tu vois si tu arrives à faire un boudin ou une boule homogène, qui se tient et qui n'éclate pas en mille morceaux quand tu la lâches au sol de ta hauteur.

un puntal ce serait pas un étai ?
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/12/2014 21:02  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Oui ce sont des étais je pense. Plus que 3 semaines à attendre pour les enlever! La dalle du plafond a été coulée le 23, juste vant noel ouf.
On a laissé un rectangle de bonne taille pour la cheminée.
On a aussi laissé un morceau de tube PVC au dessus de la place du futur rocket, afin de pouvoir faire passer du cuivre pour chauffer l'eau.

Oui c'est bien de la bonne argile, car la boule avec cette terre pure a durci tant que je ne peux pas la casser en la jettant par terre !

J'ai aussi inversé une porte et une fenetre (il suffit de casser n'est-ce pas....), et du coup le design est simplifié.
J'ai juste égaré l'appreil photo, je le cherche dans le jardin....
Xisca en Espagne

 26/12/2014 22:02  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Parcours prévu des fumees


Ici on voit la partie de mur en parpaings :c'est celle que j'ai ouvert en porte.
L'ouverture en bas à gauche devient une fenetre.

Resultat:
le tuyau va passser directement et tout droit le long du mur de droite,
et je fais un petit banc sous la nouvelle fenetre.
Ouf je n'ai pllus qu'à faire un U (u avec une grande jambe d'un coté...)

Une question:
Au sujet du nettoyage des tuyaux... serait-ce possible de mettre une ouverture sur le dessus?
On avait parler d'utiliser un herisson avec un cable pour passer partout.
Seulement dans un banc il est possible d'entrer par le coté.
Vous le voyez possible ça, d'introduire le herisson par un té sur le dessus d'un tuyau, et de réussir à le faire passer meme un coude ?
Xisca en Espagne

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:29 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos