Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 21:11

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière

 22/12/2014 18:49  

Status : hors ligne

BB

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/11/2012
Réponses: 5
Quote by: ceddz

Un foyer de chargement plus grand

C'est le premier élément qui ne respecte pas la règle qui dit que le conduit de chargement doit être de la même section que le tunnel. La raison en est simple : quand c'est plus grand, les fumées ont plus de place pour faire demi-tour, éviter le flux d'oxygène entrant et venir nous étouffer dans la pièce à vivre.
Mais je ne pouvais pas raisonnablement en rester la après avoir vu passer sur le net quelques réalisations avec un insert à la place du conduit vertical puis ce schéma :

Bonjour,

Un exemple ici https://plus.google.com/u/0/118288690951775034501/posts

Bernard,


 22/12/2014 20:05  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Belle réalisation Bernard. Tu devrais nous la présenter dans un fil annexe B)

 26/12/2014 20:54  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je me demandais... pour la question de la dimension du foyer:
Ce serait possible de réduire seulement l'entrée d'air, et non pas toute la place?
Il me semble que ce qui compte est l'entrée d'air et non le volume?
Si j'ai faux et comprends pourquoi, j'apprendrai quelque chose de bien utile!!

Pour mon projet, le feu serait visible de dessus, puisque la base de mon rocket sera en dessous du niveau du sol d'environ 45cm.
La bouche sera elle au niveau du sol à peu près. Je ne pensais pas mettre de porte, et faire une "taille standard", sauf que je vais attendre pour voir tes résultats!
Mon idée pour charger plus de bois serait de faire un foyer plus grand sur les cotés, mais en laissant un espace de chargement "taille standard". Il faudrait glisser du bois sur les côtés, ce que je ne crois pas difficile.
Et avec une porte vitrée afin de limiter l'entrée d'air.
Xisca en Espagne

 09/03/2015 10:22  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Démontage du foyer

Oui j'en ai raz-le bol de pas arriver à faire marcher ce rocket correctement.
Certes j'ai pris des libertés à la réalisation, et il m'a fait quelques jolies flambées en combustion propre (pas de fumée en toiture), mais il faut être honnête, en 3 mois, il tire toujours un peu mou, et si je ne suis pas vigilant il m'enfume tout ce qu'il peut....
A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi j'ai autant de problèmes, car j'ai peu à peu modifié la construction pour revenir à des paramètes plus standards, à savoir :

-j'ai réduit mon foyer trop grand pour avoir quasi la section du tunnel
-j'ai allongé ma cheminée extérieure à 6m, dépassant le faîtage, en tube de 200
-j'ai fait l'étanchéité autour dela vitre pour ne pas avoir de prise d'air parasites
-la banquette fait 8 mètres en tube annelé, et j'ai découvert qu'une partie est en 200 et l'autre en 180.
-la banquette n'étant pas terminée, la plupart de la masse est largement sèche
-j'ai remonté et décentré le baril pour avoir plus de passage de fumée (15cm en haut et 10 à la lune)
-j'ai isolé le tour du foyer avec du béton cellulaire

Alors je vois pas ce qui ne va pas, peut-être la réduction de 200 à 180 en cours de banquette (je ne m'en étais pas rendu compte car je ne l'ai pas installé moi même), mais la taille du tunnel faisant 280cm², on garde la section et cela ne devrait pas poser de problème normalement.

J'ai un autre hypothèse, concernant la rugosité des parois du tube inox annelé, qui ferait trop de pertes en charges et ralentirait le flux ?

Enfin c'est un rocket mou, qui tire mal, grogne parfois, mais pas assez souvent, et avec surement un rendement médiocre, enfin par rapport à ce qu'on peut faire avec un rocket.
Je ne sais malheureusement pas pourquoi cela ne fonctionnait pas comme il faut, si quelqu'un a une idée ?.....

Alors c'est sans regrets que je démonte tout, pour tester mon nouveau jouet : un batch rocket avec un petit reportage ici : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919

Et dès le premier feu, c'est impressionnant, c'est le jour et la nuit. Le nouveau foyer rockette à mort, alors qu'il est équipé de la même banquette et même cheminée !!

Premier feu : une vraie fournaise, le foyer rempli de bois brule en flammes en une heure. (un peu plus pour finir les braises)


Maintenant l'aventure va pouvoir continuer, la fumée à l'échappement est bien plus élevée alors je vais pouvoir rallonger mon tube sous le sol de la serre de quelques mètres, et le hammam sera chaud bien plus vite.
Autre gros avantage : on charge une GROSSE quantité de bois d'un coup et on ne s'en occupe plus, parfait pour aller bosser dans la serre sans interruption ou se détendre longuement dans le futur hammam ;)

Prochaines étapes : raccordement du serpentin de cuivre et du ballon en thermosiphon....


@ Xisca,
Je ne sais pas si il suffit de réduire l'entrée d'air pour faire fonctionner un foyer surdimensionné.
Ca doit être faisable sur un rocket qui marche déja bien, mais si il est un peu mou, c'est la cata, la flamme va tournoyer dans le foyer et chercher à s'échapper par n'importe quel passage avant de prendre le tunnel.

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/03/2015 13:21  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quote by: ceddz@ Xisca,
Je ne sais pas si il suffit de réduire l'entrée d'air pour faire fonctionner un foyer surdimensionné.
Ca doit être faisable sur un rocket qui marche déja bien, mais si il est un peu mou, c'est la cata, la flamme va tournoyer dans le foyer et chercher à s'échapper par n'importe quel passage avant de prendre le tunnel.

ça ne doit pas suffire, mais il doit etre impossible de laisser tout ouvert!
Donc le point, c'est de savoir de combien cela doit etre reduit...
Je supposais donc que l'entree d'air au moins, doit respecter la section interne du rocket.

A voir sur ton nouveau sujet, car s'il y a une porte, il va falloir que tu prevois ton entree d'air, en plus du P-channel...

Le bach feed, c'est une alimentation en lot, comme un insert.
Et la difference entre une cheminee et un insert, c'est qu'il faut fermer la porte de l'insert !
+ regler l'arrivee d'air, comme sur tout les poeles.
Xisca en Espagne

 09/03/2015 16:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca, sur un rocket qui marche bien, avec un grand foyer, il est possible de le laisser presque ouvert mais c'est risqué. Le mieux pour l'efficacité et la garantie de ne pas avoir de retour de fumée c'est de l'ouvrir partiellement.
Peterberg annonce une ouverture de 20-25% de la section du système. Ce qui donne une ouverture de 10cm de diamètre sur un rocket en 20. L'explication est simple : l'air en chauffant se dilate d'un facteur de 4.

Le batch n'a pas besoin de réglage de tirage ou d'arrivée d'air, c'est "a fond tout le temps" comme sur un J.
Il peut aussi fonctionner sans porte, grand ouvert, mais c'est plus stable et efficace avec.

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 09:11 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos