Bienvenue sur Écologie Pratique 23 juil. 2024 - 01:05

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 24/02/2015 22:19  

Status : hors ligne

Vlampo

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/08/2009
Réponses: 6
Suite logique de mes petites expériences, le batch rocket.

Heat riser en 150 mm, en suivant (ou presque) les cotes du lien que Ced a redonné.
Pour le P-channel, j'ai un peu galéré pour trouver une tube rectangulaire de section intérieure 54*16, je cherche encore d'ailleurs. Le mieux que j'ai pu trouver c'est du tube 60*30 extérieur, de 3 mm d'épaisseur. Du coup on obtient les fameux 54 mm de large, j'ai bidouillé pour passer la seconde cote de 24 à 16 mm.
J'ai aussi testé la vermiculite enrobé avec une barbotine d’argile mais ce n'ai pas très concluant à mes yeux, il faut vraiment que je creuse cette histoire de silicate de soude !

J'ai lu sur d'autres fils de discussion des questions relatives à la distance entre le fut et le haut du heat riser. Sur le premier proto j'étais à 10 bons centimètres, là j'ai mis carrément 20 cm. J'ai bien l'impression que cela "libère" le flux mais bon au vu des modifs faites par ailleurs dur d’être catégorique... En tous cas à froid il y a déjà du tirage !

Une petite analyse de fumée pour se rassurer, RAS on est bien dans les 90% de rendement mais avec un taux de CO de l'ordre de 6-800 ppm, je pense que mon P-Channel est un peu foireux, je l'ai fait un peu à l'arrache hier soir pour pouvoir relancer le poêle (démontage du premier proto et montage du batch dans la journée)

Hier soir ca chauffait mais c'était plus pour sécher la maçonnerie.
Ce soir premier vrai feu avec un foyer chargé au 3/4, quand les buches se sont tassées en fin de combustion on pouvait admirer la couleur rouge cerise du heat riser par le trou au fond de la boite à feu, ca ressemblait à l'image que l'on pourrait se fait des portes de l'enfer !

Une petite photo du premier (petit) feu de dérhumage d'hier soir.
batch feed


Ced, j'ai cru comprendre que tu allais sauter le pas toi aussi, ca m’intéresserai d'avoir ton sentiment sur ce foyer lorsque tu l'auras expérimenter !

 25/02/2015 09:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Vlampo, et félicitations pour ton tout beau foyer :)

Je suis ravi de voir que cela fonctionne déja très bien et que tu puisses faire des mesures.
90% de rendement c'est la classe B)
Pour l'excès de CO, as-tu respecté la dimension de l'entrée d'air primaire ? La bouche sous la vitre semble un peu grande par rapport à ce que j'ai pu voir sur le dite donkey32. Mais bon ton rocket est encore mouillé, alors c'est pas significatif.

Bien vu pour l'espace de 20cm au dessus du heat riser, ça doit être la clé de pas mal de nos problèmes. Peux-tu faire une mesure de température en haut du baril en fonctionnement ?

Quand au p-channel, sa dimension a une importance bien sur, si ton tube est trop gros, rien ne t'empêche de l'occulter en partie avec du scotch alu pour essayer.

Y'a un gars (mathewwalker) qui a pris la continuité des travaux de Peterberg et a développé un complément au p-gate, pour amener de l'air secondaire au fond du foyer, mais en passant par l'intérieur du foyer, en bas. Les résultats sont excellents en terme de CO. T'auras peut-être envie d'essayer ça aussi.
http://donkey32.proboards.com/post/14325/thread

Si je me souviens bien, tu as un système de cloches à la place de la banquette ? Est-ce que ça chauffe déjà bien ?

Si je trouve des briques assez rapidement je pense réaliser un batch dans ma grange le weekend du 8 mars, je ferai un reportage bien sur :)

Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/02/2015 21:18  

Anonyme: Sibelius

Félicitation Vlampo c'est du beau travail moi aussi ça me titille le bach box ;)

l'arrivé d'air principale fait 20% de l'aire du système

Primary air is 20% of heat riser cross sectional area.
(3.14*(D/2)^2)*20%.


Il y a aussi le S-portal en remplacement du p-channel est ce qu'on parle de la même chose cédric?

 01/03/2015 18:26  

Status : hors ligne

Vlampo

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/08/2009
Réponses: 6
Salut Ced !

Pour ce qui est de l'air primaire, c'est réduit depuis la photo, je suis à 35cm².
Depuis j'ai fait un semblant de porte qui vient se plaquer sur l'avant de la boite à feu. une première découpe pour le passage d'air primaire, une seconde pour intégrer la vitre céramique (étanchéité et gestion dilatation métal/verre avec un joint fibre).
J'étais content mais en 2-3 jours l'ensemble c'est voilé avec des entrées d'air parasite qui finisse par doubler l'air primaire. Je suis revenu à la bonne vieille vitre céramique, fragile à manipuler mais au moins pas de voilage. Je referai un essai sans soudure, je pense que c'est cela qui a apporter des contraintes dans le métal et qui l'a ensuite fait se déformer sous l'effet de la chaleur.

essai porte tole 5 mm


Pour la température, la température de surface du bidon atteint, au plus fort de la flambée, un bon 400°C sur le dessus, contre 300°C avec la version JHook. Elle se maintient entre 300 et 400 une grande partie du temps. Pas de mesure thermocouple directement dans le haut du heat riser, il a pris un coup de chaud, je ferais l'essai en début de semaine avec une nouvelle sonde.

L'expérience consistant à faire le plafond de la boite à feu en tuffeau semble bien parti, pas de fissure pour le moment. Je suis confiant, c'est une roche qui tient le feu, ici les anciens l'utilisaient pour construire mais aussi pour faire les voutes de four à pain. A voir dans le temps maintenant !

Sympa ces évolutions à partir du P-Channel, j'ai des doutes toutefois sur la durée de vie de ce genre de système. Par expérience je peux dire que cendres/braises et métal ne font pas bon ménage, tu as lu des retours la dessus Ced ?







Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:05 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos