Bienvenue sur Écologie Pratique 03 déc. 2024 - 10:10
Bonjour à vous,
Ca fait quelques jours que je suis ce post et que je n'avais pas pris le courage de vous répondre. Pour changer j'ai beaucoup à en dire !
Alors déjà je connais très peu le ciment, qu'il soit réfractaire ou pas, c'est vraiment un matériau que j'évite tant que possible. Mais cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, j'aurai juste des craintes quand à sa rigidité et comme le dit homer, les soucis liés à la dilatation différentielle des pierres-ciment ou encore début-fin de la pièce.
Le ciment réfractaire si j'ai bien compris résiste à la flamme, mais qu'en est-il de sa souplesse ?
Les briques réfractaires qu'on utilise dans un rocket, idéalement contiennent entre 30 et 40% d'alumine.
La brique réfractaire du commerce est une brique à feu de bois pour faire des barbeuks, mais dans un rocket, le feu de bois est un peu particulier et peut atteindre les 1000°. Il me semble avoir lu que ces briques de base tiennent 800° (à vérifier). Mais encore une fois, je ne sais pas ce qui est censé se passer au delà ? rupture ? fusion ? effritement ?
En tout cas plus y'a d'alumine et plus elles sont résistantes.
Mais chez Guillaume par exemple, qui a utilisé des briques chères de très bonne qualité à 40% d'alumine, il a déjà du remplacer la première brique du linteau, celle qu'on voit depuis le conduit de chargement. Cela s'explique aisément au fait qu'elle encaisse le plus des chocs thermiques et mécaniques (les buches qui viennent cogner dessus), et c'est clairement un point de fragilité sur l'assemblage du rocket de base, et c'est aussi pour cette raison qu'on les place sur la tranche.
Mais en fonction de l'assemblage "autour" de cette brique, la rupture aura lieu plus ou moins tot....ou pas.
Il est possible de placer deux autres briques qui viennent prendre en étau ce linteau. Ainsi elle est contrainte dans la longueur, et même si un fissure apparait, cela n'aura aucune influence sur sa stabilité et elle restera en place.
Un exemple sur ce rocket : sur le montage à blanc du haut de la photo, on voit 2 briques à gauche avec une découpe exotique : elle bloquent et stabilisent la brique de linteau :
Autre solution découverte sur le site anglophone, le peter-channel. C'est une plaque en métal qu'on vient glisser verticalement dans le conduit de chargement, à 1-2 cm du linteau. Cela a un double avantage :
-amener une seconde alimentation d'air frais au plus près du tunnel pour assurer la combustion idéale
-éloigner cette brique sensible de la flamme et limiter ses contraintes.
un ptit aperçu de ce que ça donne :
Et enfin, pour ceux qui seraient inquiets, on peut continuer à utiliser son rocket même si cette brique se fend :
Si on veut la changer, pas de problème, elle est devant et facile à sortir si elle est cassée, quelques coups de burin et elle sort en petits morceaux. Ensuite en grattant un peu autour, on fait place pour installer la neuve. Temps pour l'intervention : 30 minutes, une poignée d'argile et une brique neuve à 2€ !....(c'est aussi pour çà que je m'embête pas avec le ciment ;) )
(Edit: Homer, j'avais pas vu ta 2e réponse avant de poster...)
En attendant bravo pour ton expérience, et je suis très intéressé de voir la suite...
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Ca fait quelques jours que je suis ce post et que je n'avais pas pris le courage de vous répondre. Pour changer j'ai beaucoup à en dire !
Alors déjà je connais très peu le ciment, qu'il soit réfractaire ou pas, c'est vraiment un matériau que j'évite tant que possible. Mais cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, j'aurai juste des craintes quand à sa rigidité et comme le dit homer, les soucis liés à la dilatation différentielle des pierres-ciment ou encore début-fin de la pièce.
Le ciment réfractaire si j'ai bien compris résiste à la flamme, mais qu'en est-il de sa souplesse ?
Les briques réfractaires qu'on utilise dans un rocket, idéalement contiennent entre 30 et 40% d'alumine.
La brique réfractaire du commerce est une brique à feu de bois pour faire des barbeuks, mais dans un rocket, le feu de bois est un peu particulier et peut atteindre les 1000°. Il me semble avoir lu que ces briques de base tiennent 800° (à vérifier). Mais encore une fois, je ne sais pas ce qui est censé se passer au delà ? rupture ? fusion ? effritement ?
En tout cas plus y'a d'alumine et plus elles sont résistantes.
Mais chez Guillaume par exemple, qui a utilisé des briques chères de très bonne qualité à 40% d'alumine, il a déjà du remplacer la première brique du linteau, celle qu'on voit depuis le conduit de chargement. Cela s'explique aisément au fait qu'elle encaisse le plus des chocs thermiques et mécaniques (les buches qui viennent cogner dessus), et c'est clairement un point de fragilité sur l'assemblage du rocket de base, et c'est aussi pour cette raison qu'on les place sur la tranche.
Mais en fonction de l'assemblage "autour" de cette brique, la rupture aura lieu plus ou moins tot....ou pas.
Il est possible de placer deux autres briques qui viennent prendre en étau ce linteau. Ainsi elle est contrainte dans la longueur, et même si un fissure apparait, cela n'aura aucune influence sur sa stabilité et elle restera en place.
Un exemple sur ce rocket : sur le montage à blanc du haut de la photo, on voit 2 briques à gauche avec une découpe exotique : elle bloquent et stabilisent la brique de linteau :
Autre solution découverte sur le site anglophone, le peter-channel. C'est une plaque en métal qu'on vient glisser verticalement dans le conduit de chargement, à 1-2 cm du linteau. Cela a un double avantage :
-amener une seconde alimentation d'air frais au plus près du tunnel pour assurer la combustion idéale
-éloigner cette brique sensible de la flamme et limiter ses contraintes.
un ptit aperçu de ce que ça donne :
Et enfin, pour ceux qui seraient inquiets, on peut continuer à utiliser son rocket même si cette brique se fend :
Si on veut la changer, pas de problème, elle est devant et facile à sortir si elle est cassée, quelques coups de burin et elle sort en petits morceaux. Ensuite en grattant un peu autour, on fait place pour installer la neuve. Temps pour l'intervention : 30 minutes, une poignée d'argile et une brique neuve à 2€ !....(c'est aussi pour çà que je m'embête pas avec le ciment ;) )
(Edit: Homer, j'avais pas vu ta 2e réponse avant de poster...)
En attendant bravo pour ton expérience, et je suis très intéressé de voir la suite...
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Salute
J'avais oublier la dilatation du métal(erreur de débutant)tant pis ça finira dans le banc thermique.
A la place j'ai mis ceci
C'est un morceau de scorie.
Le résultat est que la flamme tape sur les briques du font et remonte(jamais reussi avec les briques).
La longueur de la chambre est de 40 cm.
J'vais partir la dessus pour mon premier
Toun
J'avais oublier la dilatation du métal(erreur de débutant)tant pis ça finira dans le banc thermique.
A la place j'ai mis ceci
C'est un morceau de scorie.
Le résultat est que la flamme tape sur les briques du font et remonte(jamais reussi avec les briques).
La longueur de la chambre est de 40 cm.
J'vais partir la dessus pour mon premier
Toun
Cette roche c'est de la bauxite AL2O3 48 à 60%.(alumine ou oxyde d' aluminium)
Cette roche constitue le principal minerai permettant la production d'aluminium(poison)
La scorie c'est un pyroclaste,
Bonne recherche à tous!!!
Toun
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:10 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire