Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 02:08


 08/02/2015 15:52 (Lu 6355 fois)  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
Vu que je suis une gentille fille et que j'ai bien tout lu, je me pose une question : le hammam, il en est où ? Car cela m'intéresse au plus haut point, le problème étant d'avoir de la vapeur sans électricité... puisque sans vapeur, c'est plus un hammam mais un sauna (et j'aime pas le sauna :D )

 08/02/2015 18:16  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Vu que tu es une gentille fille,on va sûrement te répondre... mais pas moi, vu que sur ce sujet-là, je n'y connais rien.
;)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 08/02/2015 20:29  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut, je suppose que tu parles de ce que j'ai commencé la :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3409

Alors c'est l'hiver et j'avoue être un peu en hibernation !
D'autre part, la grange a d'autres aménagements en cours : dalle en terre, raccordements, cloisons.....donc même si le rocket tourne tous les jours, le hammam n'a pas avancé. Je reprendrai au printemps pour finir les cloisons en colombage, la forme des banquettes et du bassin puis il faudra faire les enduits en tadelakt et enfin seulement je pourrai essayer le générateur de vapeur...rdv pour cet été probablement ;).
Si c'est concluant j'ouvrirai un fil de discussion pour détailler le sujet.

Ces temps-ci je m’intéresse aussi beaucoup au "batch feed" de peterberg :
http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions :
un grand foyer horizontal permettant de charger en une seule fois le rocket. Je pense transformer mon foyer en J vers ce type de foyer, car le rocket du hammam est encore loin d'être fini, c'est le moment ou jamais d'expérimenter.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/02/2015 10:35  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
D'accord, rendez-vous cet été alors. D'ailleurs, moi aussi, j'hiberne... comme tous les hivers :D

 09/02/2015 18:16  

Anonyme: C&F

Bonjour,

Quote by: ceddz

Ces temps-ci je m’intéresse aussi beaucoup au "batch feed" de peterberg :
http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions :
un grand foyer horizontal permettant de charger en une seule fois le rocket. Je pense transformer mon foyer en J vers ce type de foyer, car le rocket du hammam est encore loin d'être fini, c'est le moment ou jamais d'expérimenter.

A bientôt
Cédric[/p]


sujet intéressant, notamment vues sur ce forum les expérimentations avec insert en guise de tube d'alimentation, n'en revenons nous pas au même?

Sur ce forum en anglais il y a une coupe de cette batch box et l'alimentation en air semble inférieure à 20% du heat riser. Dans un autre post tu m'avais dit avoir lu sur un site anglophone que l'alimentation en air frais devait avoir cette proportion. De part ta propre expérience avec une arrivée d'air en diam 100 pour un rocket de 200, le tirage se fait-il toujours aussi bien si tu fermes légèrement ton clapet?

J'ai mis aussi sur un autre topic concernant ton rocket mon analyse du tirage:
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2686


Encore merci des tes retours expérimentaux.

a bientot

 09/02/2015 19:26  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut
Je copie-colle la réponse que je t'ai faite de l'autre côté :


L'histoire du 20% pour l'arrivée d'air, c'est Peterberg aussi.
Sur mon rocket, l'arrivée est en 100 et le tube fait 4 mètres avant de déboucher dehors. Quand je ferme ce clapet et la porte du dessus, le feu s'éteint.
Le clapet doit rester complètement ouvert et j'entrouvre aussi la porte du dessus pour laisser respirer, ma VMC double flux mettant la maison en légère surpression cela favorise le foyer.
Quand la porte est fermée, si j'obture un peu le clapet ça réduit la combustion, les flammes sont moins vives, la vitre s'encrasse et ça commence à fumer en toiture. On se retrouve avec le (mauvais) fonctionnement d'un poêle du commerce.
C'est pour cela que je peux en conclure que l'arrivée d'air doit se faire en 10cm.

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos