Bienvenue sur Écologie Pratique 17 janv. 2025 - 03:31
Sibelius, j'aime aussi imaginer qu'un batch rocket pourrait réveiller un J mou, mais je suis encore loin de pouvoir affirmer une chose pareille ! Je me demande même si pour bien faire fonctionner un batch il faudrait pas impérativement que tout ce qui a derrière soit au top : isolation, pas d'étranglements, bonne longueur de banquette, bon tirage de la maison...
La machine de Peterberg est rodée, il nous a bien mâche le travail et ce n'est plus qu'un plan coté à respecter pour qu'on le fasse ronfler, mais cela ne nous enlève en rien tout le travail sur le reste du rocket.
D'ailleurs, je ne l'ai pas encore lu dans ses posts, à propos de la distance cheminée interne au baril, celle que l'on tient à 5-6 cm habituellement. Il n'en parle pas pour l'instant (j'en suis à la moitié du grand forum donkey32), et comme il fais ses essais sur des cloches à la place de la masse, c'est pas 5cm qu'il met, c'est carrément un baril supplémentaire ! Je me demande si ça aura une influence de garder cette dimension à 5 ou 6.
Ca fera partie de mes expérimentations prochaines.
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Anonyme: Sibelius
Sibelius, j'aime aussi imaginer qu'un batch rocket pourrait réveiller un J mou, mais je suis encore loin de pouvoir affirmer une chose pareille ! Je me demande même si pour bien faire fonctionner un batch il faudrait pas impérativement que tout ce qui a derrière soit au top : isolation, pas d'étranglements, bonne longueur de banquette, bon tirage de la maison...
La machine de Peterberg est rodée, il nous a bien mâche le travail et ce n'est plus qu'un plan coté à respecter pour qu'on le fasse ronfler, mais cela ne nous enlève en rien tout le travail sur le reste du rocket.
D'ailleurs, je ne l'ai pas encore lu dans ses posts, à propos de la distance cheminée interne au baril, celle que l'on tient à 5-6 cm habituellement. Il n'en parle pas pour l'instant (j'en suis à la moitié du grand forum donkey32), et comme il fais ses essais sur des cloches à la place de la masse, c'est pas 5cm qu'il met, c'est carrément un baril supplémentaire ! Je me demande si ça aura une influence de garder cette dimension à 5 ou 6.
Ca fera partie de mes expérimentations prochaines.
Ced
Oui je suis presque sur que mes 5cm entre le heat riser et le baril bride un peu mon J rocket. J'ai 5,5cm d'espace entre l'isolation du Heat riser et le baril de ce coté sa me semble pas trop mauvais. Il faut que je démonte la bauge qui englobe le serpentin en cuivre du baril et que je ré-hausse le baril pour en avoir le coeur net. De plus je ne pense pas monter à 300°c dur le baril (a fond les ballon une feuille de journal posé sur le haut du baril jaunie mais ne semflame pas. Je viens d'acheter un thermomètre qui monte a 500°C je vais voir ça avec précision.
Un ami qui à fait un rocket en J sans baril tout en réfractaire (dalle réfractaire sur le haut du heat riser) m'a fait part de ses expérience et il semblerai selon lui avoir améliorer la double combustion en triplant l'aire de cet espace il à 16cm entre le heat-riser et la dalle qui chapeaute le tout son système est en 210. il affirme avoir gagné 100°C en sortie de sa longue banquette. Il est possible que l’écart améliore le tirage et la double combustion mais je n'ai pas encore expérimenter ces dires.
Peter utilise une isolation mince du HR et un espace énorme au dessus du heat riser. C'est encore une difference non négligeable à réaliser dans le cas d'une modif de J en Batch.
J'essaie de suivre les pionniers du batch, en tout cas ceux qui ont pris le temps de parcourir le site en anglais pour nous rapporter la bonne parole. Ce que je comprends, c'est que hormis les améliorations du P-channel et du trip wire, le batch s'accompagne d'une surélévation du baril et peut être même d'un redimensionnement du heat riser (?). Donc pour modifier un J-rocket, il ne suffirait pas de revoir le tunnel de chargement et ce qui le précède.
Quel serait votre meilleur conseil à un débutant intéressé par un batch ? Commencer par un J-rocket en suivant les étapes du livre ou construire un modèle avec batch tout de suite ? Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de se "taper" le site anglais pour bien comprendre, j'ai l'impression. Right ?
My gush
JC
Non tu peux aller droit au but et faire directement un Batch Box Rocket. C'est bien mieux que je modifier un J.
Il y a une personne qui à modifier sont J de 200 en Bach box de 150 Il a eu plus de puissance que sont J en 200 et du coup il a ajouter de la banquette.
Ce n'est pas plus compliqué que le J rocket. Il faut suivre les dimensions à la lettre qui se trouve sur ce lien http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions il y a le schéma qui va avec dans le deuxième poste. Toutes les mesures sont importante à l'exception de la longueur qui peux être étirer jusqu’à la dimension d'un bach box 200 (8") lorsqu'on est sur un 150 (6") Peterberg precise qu'il ne faut pas le faire si ce n'est pas necessaire.
Après soit tu fait un système avec "cloches" ou alors une banquette comme pour le rocket stove en J. L'isolation du heat riser est plus fine 35cm de diam finit. Et il faut mettre 20cm au dessus du heat riser.
J'attire ton attention sur le fait que la dimension du heat riser est prise du bas de la boite jusqu'au haut de la cheminé.
Si tu te lance tiens nous au courant ça nous intéresse tous ;)
J'ai expliqué quelques posts plus haut les nuances. Le p-channel et le trip-wire sont installés sur un J, alors que le batch n'a qu'un semblant de p-channel mais d'une conception très différente et fondue dans le foyer.
Peterberg, peu importe que ce soit un J ou un batch construit ses heat-risers et barils différemment de Ianto Evans, le rédacteur du livre que nous suivons tous :
-il fait une cheminée interne plus courte et en céramique enrobée de super-wool (env 60cm)
-le conteneur isolant est bien plus petit, de l'ordre de 35cm
-l'espace entre le haut de la cheminée interne et le baril n'est pas de 5cm mais beaucoup plus (20cm voire carrément un deuxième baril)
Sa théorie c'est qu'un rocket peu bridé c'est un rocket qui a plus de chances de bien marcher. C'est aussi pour ça qu'avec Sibelius nous faisons quelques essais de surélévation sur nos J mous.
Peterberg a aussi développé l'idée de cloches à fumée chaudes à la place de banquettes. Cela permet de réaliser des rockets plus compacts, verticaux au lieu de s'étaler en longueur.
Un autre gars sur ce même forum (mathewwalker sur donkey32) a transformé un J rocket en batch sans tout refondre, il a juste changé le foyer qu'il a coulé à la place de son tunnel. http://donkey32.proboards.com/thread/1433/pre-port-tube-secondary-arrangement Le heat-riser et le baril restent les mêmes. Lui a développé une alimentation en air secondaire par un tube passant en bas à l'intérieur du foyer, au fond du V, et il obtient des résultats semblables voire meilleurs que ceux de Peterberg.
Le site donkey32, mis à part les dimensions présentées au début du post ne donne pas de tutoriel sur comment réaliser son batch.
Pour faire simple, il faut déjà être calé sur le rocket standard, bien maitriser toutes les dimensions, matériaux, isolation, banquette, etc... puis le seul endroit où c'est différent c'est qu'on bâti une boite au lieu d'un tunnel, rien, d'extraordinaire, il suffit de respecter les côtes en s'aidant des plans scketchup qu'il a diffusé.
J'ai déja fait le tour du forum, des posts et schémas et je ferai un reportage-tuto quand je modifierai mon rocket-grange (8 mars si tout va bien). Donc pas besoin de se taper tout le site en anglais !
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je suis d'accord avec toi, vaut mieux faire directement un batch plutôt que de faire un J puis le transformer, sauf si on aime expérimenter ;)
Aujourd'hui j'ai relevé mon baril dans la grange (le "grand" J-foyer que je vais transformer en Batch)
Le suis passé de 5cm à 15 et je peux dire que cela fait une différence.
Le rocket a démarré assez vite alors qu'il n'avait pas tourné depuis quelques jours et surtout la température des fumées en évacuation s'est stabilisée à 60° alors qu'avant c'était autour de 40°. Le baril semble beaucoup plus chaud aussi, il rayonne à mort, mais je n'ai pas de thermomètre pour savoir combien.
Le tirage est meilleur mais il reste quand même un peu mou, après y'a tellement de trucs expérimentaux sur ce rocket qu'il est difficile de se faire une vraie idée :
Les 8 mètres de conduits sont en inox annelé descendant avant de sortie en cheminée verticale en 170 mais qui ne dépasse pas le faitage, et le chapeau est un chapeau de chaudière qui fait un peu bouchon...
Il pleut tellement que je ne peux pas monter sur le toit mais j'ai un autre chapeau à installer, et je tenterai le p-channel avant de tout démonter pour faire un batch, je verrai ce que ça change.
Ced
Anonyme: homer
pour ma part je suis passé à 7cm, le redémarrage fut relativement laborieux (il faut dire que le rocket n'avait pas tourné depuis 2 jours, le bois était mouillé et vu le temps magnifique que j'ai :( bruine, brouillard çà n'a pas du aidé). Mais bon il a l'air de ronfler un peu plus qu'avant. J'ai installé en même temps le trip-wire et demain je fini le p-channel (ben oui la tôle que j'ai pris est tellement épaisse que j'ai pas réussi à la plier, je vais donc souder les retours, mais comme je meule et je soude dehors, vu la météo ben c'est en attente ... :( )
Je vous tiens au courant lorsque je l'aurai mis en place
Mes premières impressions par rapport au trip-wire et P-channel sont plutôt enthousiaste. Grâce à ma vitre en façade j'ai pu constater comme un jet de flamme qui sort du P-channel et le feux ne colle plus au plafond et va un peu plus profondément dirait-on. Il est fort ce peterberg. Je n'ai pas d'appareils pour mesurer le CO et tout le bazar mais en tout cas j'ai une nette différence en sortie de cheminée plus de fumées mais j'ai aussi rehausser mon baril pour un espace de 11.5cm.
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire