Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 11:41


 09/03/2015 16:10  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oui Peterberg et d'autres ont réalisé les batch en moulage, certains autres en briques.
Je ne sais pas trop de quel matériau il s'agit, du mortier réfractaire, ciment fondu ou céramique ? en tout cas pas du béton, ce n'est pas réfractaire et ne résistera pas à une telle flamme.

Par contre, l'administrateur de donkey32 déconseille l'utilisation d'acier dans le système, particulièrement la cheminée interne car elle se fait attaquer par la flamme, surtout dans les batch avec un environnement faible en CO. Peterberg l'explique dans un de ses posts, mais parmi toutes ces infos je n'ai pas retenu tous les détails accessoires ....
Je ne sais plus si ils parlaient d'acier épais (6mm) de fonte ou de tole plus fine genre bouteille de gaz (3mm)....


Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 10/03/2015 11:43  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Exact ce que tu dis de l'acier !
Ce que j'ai vu sont des essais, je pense que c'est pour faire differents tests et avoir de la precision au niveau des mesures. Car c'est sur les mesures qu'il faut le plus les remercier, c'est ce qui permet d'arriver aux meilleures dimentions sans aller au pif!

Pour eviter la decoupe du baril, y aurait pas moyen de faire la base en maçonnerie, et mettre juste le baril du dessus?

Pour le beton, je pensais a un beton en ciment refractaire au lieu du ciment normal...
Et la chaux, elle tient mieux la chaleur que le ciment ou c'est pareil ?

Je me demande aussi la raison de la forme en V de la base...

Quote by: ceddz
Le P-channel doit toujours être la et ouvert, le pre-port c'est une option qu'a ajouté un autre gars pour abaisser encore le taux de CO.
Sur donkey32, ils font tomber le CO jusqu'a 10ppm et 13% d'O2, une sacré performance !
Avec les deux en fonctionnement (p-channel et preport) Matthewwalker parle même de fermer quasiment l'entrée d'air primaire, à tel point que le bois a tendance à se transformer en charbon dans le foyer (combustion à l'étouffée) pour ensuite bruler du tonnerre à travers le port.

Pour rester dans les explications techniques du titre de topic, rajouter la definition du pre-port ici ?

Xisca en Espagne

 11/03/2015 10:10  

Status : hors ligne

BB

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/11/2012
Réponses: 5
Bonjour à tous,

Suivre le développement du Batchbox est passionnant !

"Oui Peterberg et d'autres ont réalisé les batch en moulage, certains autres en briques."

Moulage béton réfractaire est relativement simple du moment que l'on respect certains principes; moule en aggloméré stratifié (de qualité) rendu étanche par silicone sur les jonctions, strict respect des préconisations du fabriquant de béton (dosage en eau très précis et malaxage homogéne à la main sans problèmes).
Je ne conseille pas les moulages tels que ceux ci http://www.mha-net.org/content/wp-content/uploads/2013/12/13120808.jpg observez les craquages ! Je conseille donc de fractionner les piéces en fonction des températures de chaque zone comme ici http://technologieforum.forumatic.com/viewtopic.php?f=19&t=171

Je ne sais pas trop de quel matériau il s'agit

Perso j'ai utilisé du béton réfractaire 1440 de chez Calderys. Je conseille du béton 1400° pour les propriétés chimiques du ciment entrant dans la composition de ce type de matériaux (plus les gaz sont chaud avec un faible taux de O2 plus ils sont corrosifs mais meilleur est le rendement)

donkey32 déconseille l'utilisation d'acier dans le système

Je confirme, la construction de ce foyer demande plus temps et un peu plus d'argent aussi qu'un rocket tel que ceux que l'on connait ici l'emploi de matériaux "sûrs" et nécessaire donc utilisation de bétons de 3 cm d'épaisseur ou mieux des briques isolantes comme ici http://donkey32.proboards.com/thread/1464/rocket-kachel-ofen

fermer quasiment l'entrée d'air primaire, à tel point que le bois a tendance à se transformer en charbon dans le foyer (combustion à l'étouffée) pour ensuite bruler du tonnerre à travers le port.

ATTENTION ! le foyer doit être parfaitement étanche pour cela ! Une fuite de CO et c'est la mort de tout ceux présent ! Je déconseille.

La performance du foyer est lié à la vitesse de brassage dans le "port" pour assurer cette vitesse au démarrage j'ai posé un bypass au même niveau que la sortie de la colonne.

https://plus.google.com/u/0/118288690951775034501/posts

 11/03/2015 11:10  

Anonyme: Sibelius

Bravo BB très intéressent.

Ton retour sur la tenu du ciment réfractaire 1440 m’intéresse tiens nous au courant de t'es résultats


Je ne conseille pas les moulages tels que ceux ci http://www.mha-net.org/content/wp-content/uploads/2013/12/13120808.jpg observez les craquages ! Je conseille donc de fractionner les piéces en fonction des températures de chaque zone comme ici http://technologieforum.forumatic.com/viewtopic.php?f=19&t=171

Je ne sais pas trop de quel matériau il s'agit

Perso j'ai utilisé du béton réfractaire 1440 de chez Calderys. Je conseille du béton 1400° pour les propriétés chimiques du ciment entrant dans la composition de ce type de matériaux (plus les gaz sont chaud avec un faible taux de O2 plus ils sont corrosifs mais meilleur est le rendement)


Super le moulage en plusieurs pièces. J'ai pu voir une seconde chambre sous la première de combustion. As-tu des informations sur cette modification? Le forum n'est pas en anglais, je ne comprend rien du tout !

Peut-être un cendrier car il y a une deuxième porte en façade dirait-on?

 11/03/2015 11:19  

Status : hors ligne

BB

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/11/2012
Réponses: 5
http://www.kerneos.fr/content/fr/Nos-solutions/Produits/SECAR/index.php ce lien permet de cibler les caractéristiques des ciments réfractaires

Calderys n'est peut être pas simple à trouver, il est plus à destination de l'industrie pour un équivalant il y a celui ci http://www.prosiref-boutique.com/-c140--157--a.htm en veillant bien à la granulométrie 0/5 ou 0/6 pas plus pour des pièces de 3 cm d'épaisseur.

Je dois dire que je travaille actuellement à la possibilité de fabriquer des foyers "Peterberg" à destination des auto-constructeurs.

Bernard,

 11/03/2015 11:23  

Status : hors ligne

BB

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/11/2012
Réponses: 5
Sibelius,

Cette chambre est un essais de combustion inversée mais on touche là une technologie difficile à maîtriser qui réclame des compétences spécifiques. De plus les résultats que l'on peut espérer ne valent pas le coup.

 11/03/2015 11:40  

Anonyme: Sibelius

Bernard,

Je viens de suivre t'es deux poste sur ce site http://technologieforum.forumatic.com/viewtopic.php?f=19&t=603&hilit=rocket et http://technologieforum.forumatic.com/viewtopic.php?f=19&t=163&start=30

C'est très impressionnant tu as fait du beau travail du coup tu dois en connaître un sacré rayon sur le batch box. Ce serait chouette si tu pouvais nous faire un petit résumé de ton aventure. Finalement tu as pris la porte de Michel? Cette homme a l'air bien outillé et aussi de bien connaître le sujet pour la réalisation des porte de batch box qui demande une bonne maîtrise en découpe et soudage. Sais-tu si il vend ses porte à l'étranger? Ce serait certainement une bonne adresse...

Ton arrivé d'air principale par l'extérieur est une bonne idée je me demandais justement comment là faire, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris. L'air viens du bas devant la porte avec la bonne section (20%) c'est bien ça?

En tout cas bravo et toutes mes félicitations le rendu est super avec l'enduit de finition a la terre.

 12/03/2015 19:21  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Voila un lien avec photos d'un impressionnant batchbox en 8'' (20cm)
Il a ete fait en 2014
Il y a une option qui permet de ne pas couper le baril...
mais c'est pas vraiment un modele de salon !
http://www.permies.com/t/40007/rocket-stoves/Results-batch-box-thingy-Innovators#311377

Le port doit pouvoir se traduire par portail en français, puisqu'ils disent aussi "gate".

Distinctive features of the batchbox design are:
1) The "port". That's the surprisingly tall and narrow slot at the back, where the fire enters the heat riser. The point, if I understand correctly, is turbulence, and it does a heck of a job.
2) The "P-channel", a preheated secondary air supply injected at the back of the firebox. Hot fresh air coming in at the port allows for a really complete combustion.

Donc ce portail, c'est là oú entre le feu dans la cheminee interne, et c'est fait pour augmenter la turbulence.
Le P-channel arrive à l'arrière du foyer de combustion, et je crois que n'a pas ete precise dans ce topic que cet air est prechauffé.
Cet air arrive au niveau du portail.
Sur ce dessin, on voit bien le portail, c'est la fente verticale au fond du foyer.
Et on voit le P-channel au dessus.


On retrouve un point commun avec la pyrolise des TLUD, qui fabrique du charbn de bois. Ce systeme a une entree d'air primaire et secondaire aussi, je note le point commun!
Quote by: BB
fermer quasiment l'entrée d'air primaire, à tel point que le bois a tendance à se transformer en charbon dans le foyer (combustion à l'étouffée) pour ensuite bruler du tonnerre à travers le port.

ATTENTION ! le foyer doit être parfaitement étanche pour cela ! Une fuite de CO et c'est la mort de tout ceux présent ! Je déconseille.


Et je propose portail comme traduction du port!?
Avis à Pascal pour les traduc et le bouquin nième édition!
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:41 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos